Si on vous dit bain nordique, à quoi pensez-vous ? Des suédois qui sortent d’un sauna tout nus pour se jeter dans une eau glacée ? Blague à part, vous y êtes presque ! Prendre un bain nordique consiste à alterner chaud et froid, pour permettre à votre corps de se débarrasser des toxines, tout en se relaxant ! On vous dit tout sur cette technique et ses bienfaits !

 

Qu’est-ce qu’un bain nordique ?

Concrètement, le bain nordique est un spa généralement rond, composé de lames de bois imputrescibles, qui peut se placer l’extérieur ou à l’intérieur. Appelé aussi spa nordique ou hot tub, il est le plus souvent rond et chauffé à l’aide d’un poêle à bois.

 

C’est la parfaite alternative pour les amoureux du bien-être au naturel, car :

  • il utilise une eau non-chlorée, et donc non invasive pour la nature alentour, facile à changer et réutilisable pour arroser le jardin, par exemple !
  • les bains nordiques sont fabriqués à base de bois issus de forêts gérées de manière éco-responsable.
  • C’est une solution spa économique, car il n’a pas besoin d‘électricité pour chauffer l’eau.

 

Si toutefois vous n’êtes pas fans à l’idée d’acquérir un spa en bois, sachez que les bains nordiques existent également avec des coques en matériau composite, faciles d’entretien.

Les différents modèles de bains nordiques

Qu’il soit en matériau bois ou en coque composite, le bain nordique est disponible en trois versions : la première avec le poêle à bois à l’intérieur du bassin, la seconde avec le poêle à l’extérieur ou en version électrique.  Voici les différences :

  1. Le bain nordique avec poêle immergé

Ce modèle très courant intègre le poêle à bois directement dans le bain ! Pas de risque de se brûler toutefois car le poêle est séparé du bassin par une barrière en bois. Pour réchauffer l’eau, ajouter des bûches de bain dans le poêle, ou un peu d’eau dessus, à la manière des saunas.

L’avantage : l’eau chauffe très rapidement grâce à ce qu’on appelle le chauffage à induction.

 

  1. Le bain nordique avec poêle externe

Ici, le poêle à bois se trouve en dehors du bain nordique, relié au bassin par des conduits, puisant l’eau, la réchauffant dans le poêle et la distribuant dans le bassin (on parle alors de chauffage par convection thermique).

L’avantage : Le poêle se situant à l’intérieur, il y a plus de place dans le bassin. Reste  à choisir qui va se dévouer pour sortir remettre des bûches 🙂

 

  1. Le bain nordique électrique

Ce modèle que l’on trouve de plus en plus sur le marché n’a pas de poêle à bois et s’utilise avec l’électricité.

L’avantage : plus rapide, il est plus facile d’utilisation quant à la régulation de la température de l’eau. Il prend également moins de place. Mais l’inconvénient est qu’il est nettement moins écologique !

 

Les bienfaits du bain nordique

Si vous souhaitez suivre la tradition, pour prendre un bain nordique il faut alterner 15/20 minutes de bain nordique chaud (la température idéale est comprise entre 38 et 40 degrés) avec une douche froide, ou plonger dans la piscine si vous en avez une à côté. Pour bien profiter de ces effets, répétez l’opération deux ou trois fois. C’est le principe de la thermothérapie et cette dernière a de nombreux bénéfices tant physiques que psychiques !

Les effets relaxants du bain nordique

Le bain nordique a un effet détente immédiat, et votre moral remonte en flèche ! Dites au revoir au stress, aux tensions, à la fatigue… Vous vous sentez calme, léger. Vous partagez en outre un moment très convivial ! Après un bain nordique, vous devriez passer une nuit très reposante !

 

Les bienfaits physiques

Le bain nordique est un vrai booster pour le moral mais aussi pour le corps  :

  • votre peau se raffermit, gagne en élasticité avec un effet lifting.
  • Le bain nordique, lui offre une vraie détox : la peau est nettoyée en profondeur et libérée de ses toxines!
  • votre circulation sanguine gagne en efficacité et votre coeur en profite !
  • le système immunitaire est stimulé
  • l’arthrose, les courbatures, l’asthme ou encore le rhume sont soulagés !

 

Installer votre bain nordique

Pour installer votre bain nordique, nous vous conseillons de prendre les mêmes précautions que pour un spa classique :

  • choisissez le bon spot, calme, et pratique
  • le sol doit résister au poids du spa, être le plus plat possible
  • en intérieur, choisissez une pièce avec une bonne aération (l’eau étant à 40 degrés, l’humidité est très présente) avec un revêtement de sol étanche.

 

A savoir : en Suède ou au Canada où le bain nordique est très prisé, ils sont installés le plus souvent en extérieur pour profiter pleinement de la nature environnante et s’équipent d’un couvercle bombé qui le protège lors de l’hivernage.

Une fois monté, le bassin rempli… il n’est pas encore temps d’en profiter, malheureusement ! Car il faut souvent attendre un peu que la structure en bois s’adapte au lieu et “travaille” un peu avant utilisation. Surveillez si le bois gonfle, régler la structure en desserrant les cerclages,  jusqu’à ce que la structure prenne sa forme définitive.

Une fois le bain installé correctement, l’eau va mettre un peu de temps à chauffer. Si le poêle est immergé, comptez 1 heure d’attente environ pour que l’eau atteigne les  38-40 degrés désirés. et 2 bonnes heures en cas de poêle externe.

 

L’entretien du bain nordique

Comme nous vous l’expliquions en début d’article,  le spa nordique est l’un des plus facile à entretenir puisqu’il ne contient pas de produits chimiques : donc bye bye contrôle du pH, chlore, etc… Pour entretenir un bain nordique, il suffit de :

  • penser à prendre une petite douche avant de vous baigner pour ne pas ramener de crème solaire, sueur, ou parfum dans le bain…
  • vider l’eau du bassin tous les 4 ou 5 bains
  • bien brosser et nettoyer le bassin (la chaleur élevée de l’eau peut favoriser les bactéries)
  • de nettoyer les filtres ou la pompe de filtration si vous en avez une.

 

Pour éviter l’apparition d’algues, vous pouvez également mettre au moment du remplissage une pastille d’oxygène actif pour 2 mètres cubes d’eau.

 

Quel est le prix d’un bain nordique ?

Le bain nordique se décline en différents modèles, tailles, bois utilisé pour sa conception s’il a un poêle externe, interne ou fonctionne en électrique. Bien entendu, le prix varie selon ses facteurs !  En moyenne sachez qu’il vous faudra débourser entre 3 000 € et 6 000€ pour un bain nordique professionnel.

L’avantage est que le spa scandinave est moins coûteux en fonctionnement qu’un spa classique : il faudra juste acheter les bûches de bois et le remplir régulièrement d’eau !

 

Conclusion

 

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires sur le bain nordique, vous pouvez faire votre choix et profiter d’un réel instant de relaxation avec de nombreux bienfaits..