Mettre la piscine à l’abri du vent hivernal et des intempéries

En prévision du vent et de la pluie, Thierry Michel a démarré la mise en hivernage de sa piscine qui sera protégée par l’abri en polycarbonate fourni par le constructeur français Abrideal.

Au pied de la colline du Puy de Mure, la petite commune de Dallet bénéficie d’un microclimat relativement exceptionnel pour le Puy de Dôme. « La rivière de l’Allier qui passe à proximité de la maison nous protège du froid et maintient la température à une vingtaine de degrés toute l’année, en dehors bien sûr des mois d’hiver », explique Thierry Michel, « Grâce à ce microclimat, nous profitons pleinement de notre piscine » confie le propriétaire des lieux qui s’apprête à passer sa piscine en mode hivernage. Jusqu’au printemps prochain, le bassin sera protégé de la pluie et de la neige grâce à son abri télescopique, une voûte en polycarbonate achetée en 2010 chez Abrideal, le constructeur français. « Avant de passer commande, nous avons vérifié avec notre fournisseur qu’il était techniquement possible d’installer cette protection dans notre jardin ». indique ce technicien qui travaille pour une entreprise spécialisée dans l’eau.

Durant son temps libre, cet habile bricoleur a creusé et construit lui-même la piscine dans son jardin, juste derrière la maison située dans un lotissement. Le bassin, long de 7 mètres sur 3,5 m de large et 1,45 m de profondeur, est à l’abri des regards et des vents grâce à la présence du champ qui borde la maison.

Exposée au sud, la piscine capte très vite la chaleur des premiers rayons printaniers. « Comme nous n’avions pas de pompe à chaleur, j’ai décidé avec mon épouse d’investir dans un abri pour obtenir un meilleur rendement de la chaleur qui est emmagasinée et conservée dans la piscine », sourit Thierry Michel. Ce qui leur permet de se détendre et de se divertir dans la piscine d’avril à la fin octobre. En cas d’épisode de vent ou de pluie, un phénomène d’ailleurs assez rare dans cette région où la pluviométrie est plutôt faible, il lui suffit de recouvrir le bassin de sa protection télescopique pour continuer à nager sous la voûte transparente. L’abri dispose d’ailleurs d’une porte qui permet d’évacuer la condensation par la simple ventilation. Autre avantage de cet abri, il est très facile à mouvoir. « Un enfant de 6 ans peut le déplier sans grand effort », fait valoir le propriétaire des lieux qui a opté pour le modèle « Mezzo » d’Abrideal. Le constructeur  a d’ailleurs développé un procédé breveté en 2008. Son système d’abri est posé au ras des margelles de la piscine et a la particularité de coulisser sur un seul rail fixé sur le dallage de la terrasse, du côté du bassin où la famille ne pose pas les pieds.

L’arrivée de la pluie et des premières fraîcheurs a donc sonné l’heure de la mise en hivernage. L’eau du bassin étant actuellement à 18°, le propriétaire des lieux a entrepris de faire baisser la température du bassin à une température inférieure à 12 °. L’objectif étant d’empêcher la prolifération des micro-organismes, algues et bactéries. Thierry Michel a également prévu d’ajouter dans l’eau un traitement anti algues vertes et de faire tourner sa pompe une heure la nuit et une heure durant la journée. Autant de précautions qui lui permettront de retrouver les plaisirs de la baignade dès que le printemps aura pointé son nez.

 

Et si c’était vous ?

J’ai, moi aussi, un projet…
Je m’inscris dès maintenant au Programme Privilège du Salon Piscine & Bien-Être et je reçois en avant-première les informations du salon, ainsi que mon « Pass Privilège » (entrée directe au Salon et au Club Privilège).

Je souhaite visiter le Salon Piscine & Bien-Être…

Je réserve mon billet coupe-file et je profite d’une offre de réduction valable exclusivement sur la billetterie en ligne.
Jusqu’au 5 décembre, mon entrée à 13€ au lieu de 16€ !

Pour en savoir plus:

ABRIDEAL
Stand K 102

Retrouvez Abridéal au Salon Piscine & Bien-Être du 5 au 13 décembre 2015, à Paris – Porte de Versailles, Pavillon 1 !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.