PRESENTATION DU PROJET PISCINE

Le camping Le Ranch était doté d’une piscine extérieure de forme libre, âgée d’une vingtaine d’années, avec deux toboggans. Souhaitant rénover ce bassin, l’établissement a pour objectif d’offrir à sa clientèle familiale un équipement mieux adapté aux jeunes enfants, tout en élargissant la période d’utilisation. « Disposer d’une piscine intérieure est devenu un incontournable pour les campings », analyse Olivier Serri, responsable de projets Aquaparc chez Diffazur Piscines. Ce n’est pas seulement un critère différenciant pour ces établissements, mais un critère discriminant : la clientèle, davantage exigeante, souhaite pouvoir se baigner durant son séjour, quelle que soit la météo, et de plus en plus tôt dans la saison. Pour les campings, l’enjeu est donc de ne pas perdre de clientèle tout en ayant la possibilité d’étendre ses périodes d’occupation potentielles pendant l’avant-saison et l’arrière-saison.

LA CONSULTATION

« L’exploitant connaissait le savoir-faire de Diffazur en matière de piscines collectives
de forme libre. Nous avons donc été naturellement choisis comme interlocuteur unique pour mener à bien ce projet. Malgré tout, du fait de son importance stratégique et financière, la phase préparatoire s’est étalée sur deux années. »

LA SOLUTION RETENUE

Tout l’enjeu a été de composer avec l’existant, pas tant au niveau des équipements que de l’espace disponible. « De l’ancienne piscine, nous n’avons gardé que les toboggans. Tout le reste a été détruit. Il a fallu optimiser la surface dont nous disposions, avec une marge de manœuvre somme toute réduite : l’enjeu a été de conserver une zone assez dégagée devant le bar et autour du bassin extérieur pour la plage. Celle-ci entoure le plan d’eau pour que les parents puissent voir en permanence leurs enfants dans l’eau. » Quant à la proximité immédiate avec le bar, elle participe à l’image de farniente que recherche la clientèle touristique. La forme libre de la piscine, les enrochements et la vaste plage immergée donnent l’illusion d’un paysage exotique, illusion renforcée par une cascade et les deux cabanes de jeux.

Dans la partie plus étroite du bassin, permettant d’accéder au grand bain, trois geysers ont été intégrés. Les deux anciens toboggans, un double droit et un courbe, ont été réutilisés. La séparation du bassin de réception du reste de la piscine est matérialisée par une passerelle enjambant un passage rétréci. Celle-ci fait le lien avec la piscine couverte, qui n’existait pas auparavant.

Avec une superficie d’eau de 125 m2 et un espace couvert de 200 m2, ce nouveau bassin correspond pleinement aux attentes des propriétaires en matière d’allongement de la saison de baignade. « Les marqueurs incontournables du bien-être recherchés par les campeurs sont présents : deux mini-toboggans, une cascade, une banquette de relaxation avec buses de massage, des geysers et un couloir de nage ont été intégrés pour répondre aux attentes de tous les utilisateurs. »
Pour les deux bassins, le traitement est un traitement auto-matique par injection de chlore liquide. Un déchloraminateur est présent sur l’installation de la piscine couverte pour limiter la présence de chloramines en deçà des seuils prévus par la réglementation.

LA REALISATION

Entre la signature, en octobre 2015, et la livraison, en avril 2016, 6 mois se sont écoulés. « Il s’agit d’un délai d’exécution classique pour nous. Il y avait un impératif calendaire de livraison : la piscine devait être utilisable dès les grands ponts du mois de mai. Intégré au groupe Diffazur Piscines, Aquaparc Piscines Collectives est exclusivement dédiée à la réalisation de piscines collectives. Ce département bénéficie ainsi d’une expertise réelle en la matière et dispose des ressources techniques et humaines pour respecter de tels délais. » Si l’exécution du chantier n’a pas donné lieu à des problèmes particuliers, il convient malgré tout de souligner les difficultés rencontrées pour la réalisation de l’installation technique du bassin extérieur. « Il nous a fallu intégrer tous les équipements dans le local technique existant. Bien trop exigu, il s’est avéré particulièrement inadapté aux nouvelles installations. Le fait d’avoir réussi à tout installer correctement relève de l’exceptionnel. »

LE BILAN

Trois saisons pleines après son inauguration, le succès nouvel espace aquatique du camping Le Ranch est à la hauteur des espérances des propriétaires. « Ils ont pu noter une augmentation de la fréquentation, avec des retours toujours plus positifs. Surtout, ils ont depuis intégré le Label Yelloh ! Village, qui accroît encore leur renommée. Tout en faisant preuve de modestie, on peut penser que ces deux nouveaux bassins constituent un levier pour l’attractivité de l’établissement et ont participé à l’obtention du label. »

Texte : Benoît

FICHE TECHNIQUE DU PROJET


Architecte : Aquaparc Design
Structure : béton de type bétoform (paroi souple Fiberglass et béton armé)

Piscine couverte :

  1. Revêtement : Plaster gris
  2. Surface : 125 m2
  3. Profondeur : de 0,10 à 1,40 m
  4. Margelles et plages : coping et imitation faux rocher
  5. 2 filtres à sable de 1,60 m, 2 pompes de filtration de 60 m3/h, 1 pompe pour la cascade
  6. Régulation automatique chlore/pH (Syclope Électronique)
  7. Déchloraminateur (UV Germi)
  8. Pompe à chaleur
  9. 5 projecteurs blancs
  10. Espace balnéo avec 6 jets massants, 3 geysers
  11. Rocher fontaine et enrochement Diffaroc
  12. 2 toboggans
  13. Abri Abrisud, surface 200 m2, hauteur max 4,50 m, Piscine extérieure
  14. Revêtement : Plaster sable
  15. Surface : 125 m2
  16. Profondeur : de 0,10 à 1,60 m
  17. Débordement sur un côté
  18. Bac tampon
  19. Margelles et plages : coping et imitation faux rocher
  20. 2 filtres à sable de 2 m, 2 pompes de filtration de 117 m3/h, 1 pompe pour la cascade
  21. Régulation automatique chlore/pH (Syclope Électronique)
  22. Pompe à chaleur
  23. 12 projecteurs blancs
  24. Espace balnéo avec 6 jets massants, 3 geysers
  25. Rocher fontaine et enrochement Diffaroc
  26. 2 toboggans
  27. 2 huttes toboggans avec arche verseuse

Article rédigé par Abrisud
https://www.abrisud.com/