Pour un instant de détente absolue au chaud, nous connaissons tous le sauna et le hammam mais peu de personnes savent faire la différence. Pas d’inquiétude, Miss Pool vous éclaire sur les points communs et les différences de ces deux installations.

L’origine du hammam est orientale tandis que le sauna est finlandais : la provenance géographique est donc déjà bien distincte. Mais tous deux sont des bains de chaleur… Alors comme faire son choix ?

 

sauna 3

 

Un objectif commun…

Dans le sauna comme dans un hammam, l’atmosphère dilate rapidement les pores de la peau et permet ainsi à notre peau d’éliminer toutes les impuretés et toxines accumulées tout au long de la journée. Le but est donc de se détendre et de se consacrer pleinement à soi et à son corps. Relaxer les muscles, évacuer le stress, se purifier et favoriser le sommeil, sont autant de bienfaits que procurent le spa comme le hammam qui, associés aux dernières avancées technologiques comme l’aromathérapie, la chromothérapie, la diffusion de parfums ou même les effets sonores, vous garantiront une relaxation totale.

 

 

 

 

hammam clair azur fille2

© CABINE HAMMAM PRESTIGE – Clair Azur

 

Découvrez les de plus près…

Tout d’abord, le sauna est une petite pièce au style intimiste par ses finitions en bois et ses assises en forme de gradins, pouvant accueillir un nombre de personnes variable en fonction de sa taille. L’air est chauffé par un poêle installé à l’intérieur du sauna et alimenté de pierres volcaniques : une fois mouillées, celles-ci offrent une vapeur atteignant une température allant de 70°C à 100°C. Il vous faudra donc verser de l’eau de temps en temps afin de réguler la chaleur. Le sauna est ainsi un bain de chaleur sèche car il est constitué de vapeur.

Première différence avec le sauna, le hammam est, lui, un bain de chaleur humide. On le retrouve également sous le nom de « bain d’eau chaude » comme la traduction arabe, ou de « bain turc » ou encore « bain maure ». C’est un espace offrant une salle carrelée de toutes parts dans lequel règne une vapeur entre 5°C et 50°C. La chaleur humide a pour objectif de créer une sorte de brouillard pour une ambiance apaisante et spirituelle. Pour certaines personnes, cette humidité semble plus supportable que celle du sauna, alors qu’en réalité, l’eau transmet davantage la chaleur que l’air et le ressenti est donc plus chaud.

 

 

Pourquoi dit-on bain de chaleur humide et bain de chaleur sèche ? Tout simplement car dans le hammam, la vapeur retombe en fines gouttes d’eau.

Enfin, suite à une séance de bain de chaleur, pensez à prendre une douche fraîche. Votre corps vous remerciera car, après la vasodilatation provoquée par le sauna ou le hammam, votre organisme a besoin de créer une vasoconstriction qui activera la circulation sanguine pour une meilleure détente.

L’argument supplémentaire de Miss Pool pour investir ? Après une bonne séance d’effort, le sauna comme le hammam permettront à votre organisme de récupérer rapidement et d’éviter les courbatures.

 

 

Faites votre choix et relaxez-vous ! Miss Pool vous souhaite une bonne séance !

 

logo-piscine-bien-etre-2016-fond-blanc

Retrouvez les professionnels du sauna
au Salon Piscine & Bien-Être
du 03 au 11 décembre 2016
à Paris – Porte de Versailles – Pavillon 2.2.

bouton-achetez-vos-billets

 

 

 Blue Lagoon Spas   CLAIR AZUR LOGO-VF   IrrijardinNordique France 
    

 

Pin It on Pinterest

Share This