Spa de nage : l’alliance parfaite de la détente et du sport

Vous aimez passer des moments de détente dans une eau chaude avec des jets massants mais vous souhaitez également nager pour garder la forme. Découvrez le spa de nage un bon compromis, combinant hydrothérapie et bien-être avec une pratique sportive, sa caractéristique principale est la nage à contre-courant qui permet la pratique de tous les styles de natation sans contrainte.

 

Clair Azur - Spa de nage mosaïque Zénitude (5)

 

Connaissez-vous la différence entre un spa classique et un spa de nage ?

Prélassez-vous le matin au milieu de jets d’eau chaude et entraînez-vous à nager le crawl l’après-midi. Avec le spa de nage, vous retrouverez l’alliance du sport en piscine et de la détente du spa grâce aux massages procurés par ses jets et à son système de nage à contre-courant.

Un spa est évidemment bien plus petit qu’une piscine. Le spa de nage est plus long pour qu’une personne adulte puisse s’étendre et se mettre en position de nage.  Après avoir défini votre projet de spa de nage, vous aurez le choix entre un modèle hors-sol ou bien un spa encastrable qui nécessitera une installation plus importante. En termes d’espace, prévoyez en moyenne 4 mètres de long mais il peut mesurer jusqu’à 5 mètres. Niveau profondeur, les spas de nage sont plus profonds que les spas de massage, atteignant en moyenne 1,30m.

Le principe du spa de nage : il fonctionne avec des jets d’eau à forte pression qui permettent de nager à contre-courant en faisant du « sur place ». Vous pouvez également ajouter un système d’attaches pour rester plus facilement en position.

 

Les avantages du spa de nage

Investissez… et cumulez natation et détente. Le spa de nage est un véritable équipement sportif puisqu’il peut également être utilisé pour faire de la rééducation, de l’aquagym ou de l’aquabiking grâce à sa profondeur.

Après vous être décidé pour le spa de nage, allez-vous craquer pour un spa de nage simple ou celui à deux bassins ? Le premier permet à une seule personne de nager ou de profiter du bain à remous à plusieurs. Tandis que le second offre deux espaces distincts qui permettent d’un côté de se relaxer et de l’autre de nager, mais il sera évidemment plus coûteux car l’eau ne doit pas être à la même température selon l’activité : plutôt 30°C pour nager contre 37°C pour la détente absolue.

 

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un spa, et qui dit spa, dit zone de massage. Avec différents sièges, on peut profiter de la variété de massages. L’élément clé de l’espace de nage vient des performances du système de nage à contre-courant. Boosté par une pompe surpuissante, cet équipement vous soumet à un courant à fort débit qui permet de nager sur place.

Equipé d’un fond plat, le spa de nage laisse la possibilité de s’adonner à d’autres activités comme l’aquagym. Certains modèles permettent d’aller encore plus loin en proposant en option un équipement : rameurs, tendeurs, barres diverses… Toutes ces options offrent la perspective d’activités multiples.

 

Le spa de nage est le compromis idéal face à la réduction des terrains, qui rend l’implantation d’un bassin plus compliqué. Peu encombrant, il laisse le loisir de vous relaxer ou de vous offrir une séance de nage tout en gardant une surface de jardin confortable. Mais on notera aussi qu’à l’inverse, certains modèles vont jusqu’à plus de 10 m de long. Les spas de nage ne sont donc pas réservés qu’aux espaces restreints.

Et pour encore plus de plaisir, le spa de nage peut être installé aussi bien en intérieur qu’en extérieur selon vos envies de confort. Encastré, semi-encastré, hors-sol, tout est possible pour vous permettre de savourer les bienfaits de l’hydrothérapie à domicile…

 

blue lagoon spa

 

Encastré, semi-encastré, hors-sol, tout est possible pour vous permettre de savourer les bienfaits de l’hydrothérapie à l’intérieur comme à l’extérieur de votre propriété. Relativement rapide et facile à installer, vous n’avez plus d’excuse pour éviter l’entrainement.

Ce système novateur n’a pas échappé aux professionnels du secteur. Ainsi, Peips vous assure deux bassins avec le SwimSpa 2 : la zone de nage avec 2 places assises et le spa indépendant avec 4 places de massage, dont une allongée, avec 28 jets et radio hi-fi. Le spa Acapulco de Blue Lagoon offre un long bassin de nage permettant un espace optimum pour les nageurs. Côté massage, 2 pompes avec 4 places assises et 57 jets sont installés pour votre bien-être.

 

En termes de prix, un spa de nage peut coûter entre 10 000 et 30 000 € selon les marques, la gamme et la taille souhaitée. Il existe certes des spas à un moindre prix, mais attention toutefois à la qualité et à la durée de vie de votre achat. Nous vous conseillons donc d’étudier toutes les possibilités, de demander conseils et de comparer les devis avant de vous lancer.

One comment Add yours
  1. C’est un investissement important, mais il est vrai que cela cumule les deux fonctionnalités, et les coûts d’achat d’une piscine classique (suffisamment grande pour nager un crawl) et d’un spa cumulés ne sont peut-être pas si loin du coût d’un spa de nage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.