Entre une maison au bord de mer et l’aménagement d’une piscine dans sa résidence principale, ce couple rennais a fait le second choix en recourant au pisciniste L’Esprit Piscine. Ce qui lui vaut cette douce impression d’être en vacances, presque toute l’année.

« Il y a deux ans, ma femme et moi nous nous sommes posés le choix entre acquérir une résidence secondaire à la mer ou rénover notre maison en y adjoignant une piscine », se rappelle Bernard Tomelle, un chef d’entreprise résidant près de Rennes, en Ille-et-Vilaine. « Finalement c’est la deuxième solution qui l’a emportée car nous avons tous deux peu de temps libre ». Ce couple d’entrepreneurs se félicitent d’autant plus de sa décision que tous deux travaillent à quelques minutes de leur domicile. « Cette proximité nous permet durant la pause déjeuner de rentrer à la maison et de nous détendre dans une eau chauffée entre 28 et 29 degrés grâce à notre pompe à chaleur », confie ce dirigeant âgé de 52 ans et père de trois enfants.

Orientée sud-ouest, la piscine construite par Esprit Piscine est implantée à moins de 4 mètres de la maison. Coiffée d’un toit en ardoise, cette dernière arbore des façades blanches qui alternent avec des panneaux gris tout en offrant, grâce à sa large véranda, une vue directe sur le bassin. Bernard Tomelle a profité en effet des travaux de rénovation pour remplacer son ancienne baie par des panneaux vitrés qui, au lieu de coulisser, se plient en accordéon de manière à libérer l’espace dans le séjour et profiter pleinement de la piscine. « De jour comme de nuit, c’est très agréable de sentir la proximité de l’eau, notamment quand il fait très chaud, cela donne une sensation de fraîcheur dans la maison et un sentiment de quiétude ». Mieux encore, lorsque le soir tombe, chacun peut faire varier les éclairages multicolores de la piscine afin de changer la couleur de l’eau, à l’aide d’une simple télécommande.

La piscine a été conçue de concert avec le pisciniste et le paysagiste qui s’est occupé de réaménager le jardin d’une superficie de 1.000 m2. « Nous avons notamment remplacé les anciennes haies de sapins par des palissades noires afin de gagner de l’espace puisqu’elles ne prennent que 15 cm au sol contre 2 mètres auparavant », indique le propriétaire des lieux qui a tenu à ce que son jardin soit en harmonie avec la maison. Son choix s’est arrêté sur une gamme de teintes vertes et blanches que déclinent les rosiers, oliviers, palmiers et plantes graminées dont le feuillage léger donne au jardin une note de modernité.

Dans ce décor s’intègre la piscine dont le liner gris clair donne un aspect très naturel à l’eau en lui donnant un bleu légèrement électrique. Le bassin est long de 9 m sur 3,5 m de large et une profondeur qui va de 1,15 m à 1,70 m. Pour faciliter son accès, des marches ainsi qu’un banc ont été aménagés dans un des angles du bassin. « Nous l’avons orienté vers la maison pour éviter d’être ébloui par le soleil venant au sud », indique Bernard Tomelle. L’hiver, l’eau de la piscine est protégée au moyen d’un rideau motorisé en PVC gris qui se replie l’été à l’aide d’une télécommande. Une fois rangé, le volet se fait discret puisqu’il est logé dans une fosse installée sous la terrasse constituée d’un plancher imitation bois. Un matériau sur lequel les pieds nus des baigneurs ne risquent pas de se blesser à cause d’une écharde.

Et si c’était vous ?

J’ai, moi aussi, un projet…
Je m’inscris dès maintenant au Programme Privilège du Salon Piscine & Bien-être et je reçois en avant-première les informations et les bons plans, ainsi que mon « Pass Privilège » (entrée directe au Salon et au Club Privilège).

Je souhaite visiter le Salon Piscine & Bien-être…
Je réserve mon billet coupe file et je profite d’une offre de réduction valable exclusivement sur la billetterie en ligne du Salon.
Jusqu’au 5 décembre, mon entrée à 9€ au lieu de 13€ !

Pour en savoir plus :

Retrouvez L’Esprit Piscine au Salon Piscine & Bien-être du 6 au 14 Décembre 2014 à Paris – Porte de Versailles Hall 5.

L'esprit piscine V2

Stand A 62