Avoir une piscine c’est bien, étudier toutes les possibilités de revêtement avant de se lancer, c’est mieux ! Miss Pool vous présente en détail les caractéristiques de tous les revêtements.

Du liner à la mosaïque en passant par le polyester, découvrez les propriétés de chacun pour choisir le mieux adapté à vos goûts, à vos envies et à l’environnement de votre habitation. Posez-vous les bonnes questions pour assurer la durabilité de votre piscine.

 

Deux catégories de revêtement

Malgré ce qu’on pourrait penser, les revêtements d’une piscine ne sont pas forcément étanches. piscine étoileEn effet, certains se posent directement sur la structure de votre bassin qui est elle-même déjà étanche comme le béton : on appelle cela des revêtements dépendants du support. Cela concerne le carrelage, la peinture voire la mosaïque pour les plus élégants revêtements non étanches.

Les revêtements plus classiques que sont les liners, les membranes armées et les revêtements polyester sont, eux, bien étanches. Ils ont un rôle de finition pour l’esthétisme mais aussi d’étanchéité puisqu’ils sont indépendants et donc non fixés à même la structure de la piscine. Ils sont installés sur des bassins en panneaux modulaires, en bois par exemple dans le but de créer une poche étanche.
Attention, une fois votre structure choisie, vous n’aurez pas le choix entre revêtement étanche et non-étanche. En effet, un revêtement étanche ne peut être posé sur une structure également étanche car il laisse passer une faible quantité d’eau qui doit pouvoir être évacuée pour éviter toute stagnation entre le support et le revêtement.
Enfin sachez qu’une structure étanche sera plus coûteuse qu’une non-étanche.

Passé le côté technique, vous devrez choisir votre revêtement selon votre budget, l’environnement de votre piscine, l’aspect que vous souhaitez lui donner (la couleur de l’eau par exemple) et le temps que vous consacrerez à son entretien.

 

Les revêtements étanches

Liner noir-2

Liner noir

Le polyester est composé de plusieurs couches de résine et de fibre de verre pour obtenir une grande résistance créant ainsi une sorte de coque. C’est le plus coûteux des revêtements étanches mais convient bien aux piscines en bois.

Quant à la membrane armée, elle comprend une armature de fibres de polyester entourée de deux couches de PVC souple. Cette membrane est moins chère que le polyester mais aussi moins résistante. Elle a toutefois l’avantage de s’adapter à des formes originales et peut permettre également de rénover un bassin déjà existant.

Le liner est, lui, fait simplement de feuilles de PVC soudées entre elles. C’est le revêtement le plus économique et le mieux adaptable à toutes tailles et formes de bassin en créant une poche étanche.

 

Les revêtements non étanches

carrelage piscineLa mosaïque et le carrelage sont les plus coûteux car ils nécessitent un travail de pose important et un entretien assez régulier.

La peinture est, elle, bien plus économique et plus classique.

Quant à l’enduit, il est également moins coûteux. C’est un revêtement qui s’applique comme de la peinture mais il peut être classique, silico-marbreux ou imperméabilisant. Cette dernière possibilité permet alors d’assurer l’étanchéité de la structure pour poser ensuite un autre revêtement de piscine.

Enfin, les enrobés sont, eux, composés de granulat (sable, petit caillou, marbre, etc.), d’un liant (eau ou résine) et de composants complémentaires (ciment, colorants, etc.).

 

Pour finir, demandez conseil à des piscinistes car la composition chimique du revêtement aura un impact sur les réactions d’équilibre de l’eau. Le revêtement est donc à choisir selon la qualité de votre eau et votre système de traitement.

Vous voilà parfaitement informé ! Lancez-vous !

logo-piscine-bien-etre-2016-fond-blanc

Retrouvez les professionnels de la piscine
au Salon Piscine & Bien-Être
du 03 au 11 décembre 2016
à Paris – Porte de Versailles – Pavillon 2.2.

bouton-achetez-vos-billets

Alliance PiscinediffazurExcel piscines Irrijardin     Piscinelle-Logo petit

Pin It on Pinterest

Share This