Réussir l’implantation de son bassin en 6 points !

Localisation, disposition, orientation : votre piscine doit être située au meilleur endroit. C’est la 1ère étape pour réussir votre projet. Une mauvaise implantation, une erreur de traçage et des problèmes pourront apparaître tout au long de la construction. Miss pool vous aide dans cette réflexion cruciale avant de démarrer… Zoom sur les points clés, incontournables, pour éviter de se tromper !

 

« Est-il possible d’implanter une piscine sur ce terrain ? », « Sous le soleil ? », « Ou face au vent ? »… Voilà autant de questions que vous vous posez ! Les pisciniers sont là pour vous éclairer.


Sols argileux, sableux, rocheux ou trop instables ?

Un système de drainage permet d’éviter les conséquences dramatiques du gonflement dû à la pluie et de la rétractation au soleil de l’argile. Des engins de terrassement avec brise roche sont efficaces en cas de sol rocheux. Votre sol a été récemment remblayé ? Il n’est pas encore bien tassé… et donc également peu stable. Tout cela nécessite au moins un système de drainage efficace.

Votre terrain est en pente ou en cuvette ?

Envisagez la construction d’un mur de soutien, le renforcement des fondations, ou d’aplanir le terrain… bref de faire le nécessaire pour éviter le glissement ou, à l’inverse, la « remontée » de la piscine. Pensez aussi à la gravité ! Plus la pente est importante et plus vous serez obligés de poser votre piscine sur des pieux ou des voiles pour qu’elle puisse rester bien droite.

Soleil où te caches-tu ?

Observer son parcours pour juger du meilleur emplacement en pleine chaleur selon le moment de la journée, et la saison. Déterminez les zones d’ombres à éviter : feuillages, habitations… De plus, si vous souhaitez installer un chauffage solaire à côté de votre piscine, définissez l’emplacement le plus ensoleillé pour y installer vos panneaux.

Présence de vents dominants ?

Prenez en compte leur direction ! En principe, si la piscine se trouve sur une zone de courant d’air, l’eau du bassin est refroidie mais aussi polluée par des feuilles et autres déchets. Attention ! Pensez à positionner les refoulements « dos » au vent et les skimmers « face » au vent pour éviter la modification du cycle de filtration.

Et l’environnement naturel dans tout ça ?

Evitez d’implanter votre piscine à proximité d’arbres ou de végétaux. Cette pollution naturelle oblige à un nettoyage constant pour conserver une eau propre même si un bassin entouré de fleurs est de toute beauté…

Comment préserver son intimité ?

N’implantez pas votre piscine à la vue de tous. Pensez aussi au confort de vos voisins qui pourraient être gênés par les bruits répétés de vos enfants lors de la baignade. Le Plan Local d’Urbanisme prévoit, d’ailleurs, des distances obligatoires entre la piscine et la clôture du voisin.

 

Réfléchir à l’implantation, c’est anticiper la qualité de votre construction, le confort de vos futures baignades, mais aussi la sécurité de vos enfants et la tranquillité de vos voisins… Bref, à chaque terrain, son projet !

Retrouvez les sur le Salon Piscine & Bien-être du 6 au 14 décembre 2014 à Paris Porte de Versailles Hall 5.

                                                    Diffazur LogoL'esprit piscine logoCarré Bleu - Logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.