Les spécificités d’une piscine à débordement

La différence entre une piscine standard et une piscine à débordement, est la suppression de la margelle d’un côté du bassin, de manière à laisser déborder l’eau. Ainsi, le bassin offre une vue sur un paysage souvent exceptionnel.

L’eau qui en découle, est versé alors dans un bac de débordement appelé aussi « un bassin tampon » qui est positionné en contre bas de la piscine. Le volume de ce bac doit au moins être égal à 10% du volume du grand bassin. Celui-ci permet alors une filtration permanente de l’eau de la piscine comparé à une piscine traditionnelle et supprime tous les déchets indésirables tel que les feuilles et les insectes etc.

Un système de filtration performant est requis pour ce type de piscine !

Deux types de piscine à débordement

Débordement cascade

C’est un type de piscine dont la surface de l’eau du bassin est confondue avec l’horizon. L’eau déborde d’un côté du bassin et est recueillie dans le bassin tampon de manière discrète, offrant alors une illusion que l’eau se perd dans la nature.

 

 

Débordement miroir

Cette piscine est à débordement total, l’eau s’écoule des quatre côtés du bassin en toute discrétion que la surface vous semble immobile. La surface de cette piscine reflète l’environnement autour, c’est l’aspect « miroir».

L’eau déborde dans une goulotte périphérique souvent dissimulée sous la margelle.

 

Les atouts d’une piscine à débordement

  • C’est une piscine très esthétique qui met en valeur votre propriété.
  • Une sensation de nager jusqu’à l’horizon.
  • Etant donné que l’eau s’écoule en continu dans le bac à débordement, les impuretés n’ont pas le temps de stagner dans le fond de votre bassin.
  • La chute d’eau et le bruit de ruissellement vous offre une sensation de détente et de repos.

 Les inconvénients d’une piscine à débordement

  • L’eau est constamment en mouvement, il est donc difficile de maintenir une température constante.
  • Une pompe puissante doit être installée pour pouvoir renvoyer l’eau dans le bassin supérieur. Le coût sera donc élevé.
  • Le bac tampon doit être bien réglé car si l’eau en déborde, celle-ci sera gâchée.

 

Vous souhaitez ajouter une touche luxueuse à votre propriété ? Cette piscine esthétique et moderne éblouira vos convives !