Le spa de nage est un excellent mix entre spa et petite piscine. Petit bijou de technologie, il génère un flux d’eau à contre-courant permettant de nager dans un petit bassin… mais cela fait également monter les prix par rapport à un spa classique ! Quels sont les avantages d’un spa de nage et quel budget faut-il prévoir pour en acheter un ? On vous dit tout.

 

Les avantages d’un spa de nage

 

Le spa de nage présente de nombreux avantages ! Il permet notamment de :

  • profiter des bénéfices d’un spa classique : détente, bienfaits de l’hydrothérapie avec les délicieux jets de massage, convivialité…
  • pratiquer la natation grâce à son système de nage à contre-courant.
  • faire durer le plaisir toute l’année : pas besoin d’hivernage si votre spa de nage est à l’intérieur, ou sous un abri couvert !

 

Il est également plus simple d’installer un spa de nage qu’une piscine : déjà il ne nécessite pas de permis de construire, et même s’il doit être encastré ou semi-enterré, il est vite mis en place. En outre, côté entretien, il se nettoie plus facilement !

 

Le top ? Un spa de nage bi-zone, qui vous permet de nager d’un côté et de vous relaxer de l’autre !  En revanche, pour une baignade en famille et nage à plusieurs, la piscine reste la meilleure alternative !

 

Bien choisir son spa de nage

Sur un secteur en constante évolution, pas évident de faire son choix entre les différents spas de nage. Côté taille, un spa de nage est plus long qu’un spa classique et mesure entre 4 et 8 m de long, pour environ 2,30 m de large. En profondeur, comptez maximum 1,35 m.

 

Comme évoqué plus haut, le bassin peut également avoir une ou deux zones. Dans le second cas, les deux zones sont séparées pour permettre à ceux qui souhaitent buller tranquillement et profiter d’une eau plus chaude que les nageurs !

 

Votre choix va donc se porter sur plusieurs critères :

 

  • l’emplacement désiré : spa de nage d’intérieur ou d’extérieur
  • option portable ou encastrable : si vous préférez le stocker le temps de l’hiver dans une remise par exemple, optez pour un spa portable !
  • les options et accessoires voulus
  • un spa de nage une zone ou deux zones.

 

Sachez tout de même qu’un spa de nage est plus gourmand en consommation d’eau qu’un spa classique : en moyenne 8 000 litres d’eau sont nécessaires contre 1500 litres pour le modèle traditionnel ! Un coût supplémentaire à prévoir !

 

Les différents types de spa de nage

Aussi, vous allez avoir le choix entre 5 types de spa de nage :

  • Les spas nage d’extérieur
  • Les spas nage d’intérieur
  • Les spas nage 100% balnéo
  • Les spas nage encastrables
  • Les spas nage semi-encastrables

Avec plus ou moins d’options pour chacun, qui feront immanquablement varier le prix.

 

Ainsi, vous pouvez trouver des spas de nage d’entrée de gamme, plus petits, avec peu d’options ; moyen de gamme avec de meilleurs matériaux et plus de fonctionnalité, ou enfin des spa de nage de luxe, proposant les dernières avancées technologiques…. Et donc nettement chers. Faisons le point sur les prix !

 

Prix d’un spa de nage

Le Spa de nage est considéré comme la version luxe du spa classique, donc le prix est en fonction… A tel point que certains spa de nage coûtent parfois aussi chers qu’une piscine classique ! Comptez en moyenne entre 10 000 et 50 000€ selon les dimensions, les options et des équipements.

Pourquoi un prix si élevé ? Parce que pour installer un spa de nage, il faut prévoir des travaux de terrassement, et que c’est un équipement haut de gamme plus technologique qu’un spa classique.

Enfin, pensez également à budgéter le prix de l’entretien de votre spa : investissement en produits nettoyants, matériel (épuisette, grattoir, éponge spéciale…) et vidange d’eau régulière…

 

Les différentes marques de spas de nage

Pour les spas de nage, vous allez avoir vraiment le choix car de nombreuses marques en fabriquent !
N’hésitez pas à faire des comparatifs en ligne, à lire les avis mais votre premier choix se fera sur le design, la qualité de l’isolation, des finitions. Soyez attentif à la technologie utilisée pour générer le flux d’eau à contre-courant nécessaire pour la nage.

 

 

Voici quelques marques à suivre si vous comptez acheter un spa de nage (liste non exhaustive) :

Clairazur Spa :

l’un des leaders en France du spa et jacuzzi. La marque est basée à Antibes et propose des équipements de haute qualité (Spa d’Or, meilleur Spa Relais & Châteaux…) Une marque ayant déposé de nombreux brevets, toujours en quête d’amélioration ! Elle propose également des spas de nage mosaÏques. Tous leurs spas sont assemblés en France ou au Canada.

Master Spas :

distribuée par le réseau IrriJardin, la marque américaine renommée recherche la performance du spa, et le confort du nageur en mode sportif.

Alina Spa :

une marque française située dans le Cantal, mais dont les spas sont fabriqués aux Etats-Unis, en Asie ou en Finlande. Des spas garantis 5 ans pour la cuve et de 2 ans pour l’électronique et la motorisation.

Aquavia Spa :

fabricant espagnol de spas de nage vers Barcelone sans délocaliser en Asie. La marque vise la qualité et conçoit des spas de nage modernes avec un design attrayant.

Aquazzi France :

basée dans le Gers, la société commercialise ses spas dans toute la France dans leurs propres magasins.

Catalina Spas :

d’origine américaine, la marque est exploitée en France par le réseau de revendeurs Ligne Spas. L’électronique de régulation et de chauffage est Balboa.

Endless Pools :

la marque américaine propose des spas de nage haut de gamme (à turbine ou à jets de nage classiques) et des mini piscines de nage sportive sur place.

Jacuzzi :

le créateur du premier spa est basé dans l’Allier mais a de nombreux revendeurs en France.

 

 

Comme vous l’avez vu, acquérir un spa de nage demande un certain budget et surtout une belle réflexion en amont de l’achat : prenez le temps de bien définir votre besoin, et en fonction, comparez les prix et les avis !