Comment créer un coin piscine agréable et beau pour prolonger votre détente en famille ou entre amis ? Avec un mobilier de jardin harmonieux, confortable et pratique mais aussi en prenant soin de planter une végétation accueillante… On vous donne 5 conseils pour un aménagement paysager réussi autour de votre piscine !

Créer l’harmonie autour de votre piscine


Le type, la taille et la forme de votre piscine vont donner le ton : vous n’allez pas aménager votre extérieur de la même façon avec une belle piscine à débordement ou une piscine hors-sol tubulaire ! L’idée est donc de créer une harmonie pour vous sentir bien dans ce coin piscine, en ayant une vue d’ensemble.
Vous pouvez par exemple trouver un thème et le décliner : bohème, tropical, campagne chic… pour créer un espace de bien-être et de détente à votre image !

Construire une plage de piscine


Il n’y a pas à dire mais une belle plage de piscine donne beaucoup de charme à votre bassin. La plage rend la circulation autour de la piscine plus agréable, et apporte une plus-value à votre coin baignade. Elle peut être :
⦁ en pierre naturelle,
⦁ en marbre,
⦁ en carrelage,
⦁ en terre cuite,
⦁ en grandes dalles contemporaines
⦁ ou en bois (Tek ou douglas).
Veillez à choisir un matériau qui ne chauffe pas au soleil et risque de vous brûler les pieds l’été !
Vous pouvez également prévoir une jolie clôture ou une barrière moderne pour délimiter l’espace baignade : non seulement cela apporte un joli look design, mais c’est un véritable atout sécurité.

Installer un joli mobilier de jardin vers votre piscine


De jolis transats, un hamac, une balancelle, un coin salon de jardin avec des meubles résistants à l’eau… sont indispensables à un bel aménagement autour de votre piscine.
Ajoutez à cela une douche extérieure, des luminaires autour et dans la piscine pour créer une ambiance lumineuse, un abri de piscine moderne ou un joli parasol qui donneront tout de suite de l’allure à votre extérieur et vous proposerez là une belle invitation à se prélasser au bord de votre piscine.
Restez dans la même palette de couleurs pour garder un fil rouge déco et apportez quelques touches colorées par ailleurs (tapis ou coussins d’extérieur, plantes…) !

Planter malin


Que vous soyez plus jardin à la française ou anglais, ambiance zen japonaise avec des galets ou plutôt fan de cactus ou de plantes tropicales (yucca, bananier…), l’important est de rester cohérent avec votre décor extérieur ! Variez les plantes, en choisissant des tailles différentes et des fleurs colorées pour égayer le lieu tout en veillant à ne pas mettre plus de trois couleurs différentes sous peine de casser l’aspect harmonieux du lieu. Et pourquoi pas un joli mur végétal très tendance ?
Posez ici et là des gros pots et misez sur des arbustes faciles à entretenir. Prenez en considération l’exposition de votre jardin au soleil, et n’oubliez pas de laisser un passage suffisant autour de votre bassin pour la circulation !

Les erreurs à éviter


Côté matériaux, pensez à choisir des éléments antidérapants, traités pour résister aux intempéries, et agréables à l’usage : à la sortie de la piscine, vous serez pieds nus donc par exemple, éviter les plages en bois de mauvaise facture qui s’usent trop vite et pourrait présenter des échardes ou les matériaux présentant des aspérités qui pourraient vous blesser !

Pour la végétation, on évite de la même façon la pelouse à proximité de l’eau, des plantes qui attirent les insectes ou des arbres trop proches du bassin sous peine de retrouver beaucoup plus de déchets flottants à la surface (feuilles, insectes, brins d’herbe)… Si vous avez une piscine hors-sol, pensez alors à prévoir un pédiluve afin de bien rincer vos pieds avant le bain !

Enfin ne concentrez pas tout au même endroit : le coin détente, les jeux pour enfant, la cuisine d’été… Veillez à créer des coins pour chaque activité, pour délimiter l’espace autour de votre piscine et dans votre jardin et le rendre plus agréable à vivre !

Décor minimaliste, moderne, contemporain ou traditionnel… Peu importe votre choix : l’important est de rester cohérent dans votre aménagement paysager autour de votre bassin que ce soit dans le mobilier, ou l’installation florale. N’hésitez pas à faire appel à un paysagiste qui vous conseillera au mieux !