Quand LES élus d’une collectivité locale pensent bien-être, ils ne se contentent pas uniquement de bassins, ludiques ou sportifs. Ils y ajoutent fitness, spa, hammam et sauna de quoi constituer un véritable espace consacré aux mieux-être. De quoi réjouir les utilisateurs !

Lorsque la communauté d’agglomérations de la Vallée de Montmorency se constitue en 2001, en regroupant les communes  d’ Andilly , Deuil-la-Barre , Margency , Montmagny , Montmorency , Saint Gratien , Soisy-sous-Montmorency , l’idée d’un centre nautique digne de ce nom est déjà dans tous les esprits. Pensez donc ! Sur ces huit communes, seule Soisy sur Montmorency possédait une piscine municipale, datant des années 1970… des infrastructures nettement insuffisantes, ne serait-ce que pour les seules populations scolaires. Mais la toute jeune CAVAM a alors bien d’autres dossiers à traiter en priorité. Le Val d’Oise est en effet le département francilien qui a connu la croissance de la population la plus importante depuis un siècle : le nombre de ses habitants a été multiplié par 8 (dans le même temps, celui de l’Ile de France n’était multiplié que par 3,2).

Les crédits sont enfin votés en 2008. Les travaux commencent le 11 mai 2009 pour se terminer le 11 mai 2011. Deux ans jour pour jour ! Pour un chantier de cette envergure, c’est presque une gageure. Aujourd’hui le centre compte un bassin sportif de 8 couloirs (20x25m), un bassin d’apprentissage de 4 couloirs, un bassin ludique avec lits à bulles et rivière à contre-courant de 250m2 et une pataugeoire de 40 m2, le tout en inox et réalisé par une société autrichienne.

Mais les responsables ont su également prévoir l’avenir. Pour attirer le public, ils ont créé à l’étage un centre de bien-être, avec un spa (de même fabrication que les bassins) un sauna et un hammam livrés par Nordique France. “Nous avons choisi cette société après un appel d’offres, comme il se doit, commente Marlène Dubois, de la CAVAM.  Et nous sommes bien tombés : tout s’est déroulé sans accroc. Le hammam est particulièrement réussi, de l’avis de tous les utilisateurs.”

Pari réussi donc pour cette collectivité locale dynamique qui a su voir loin : inauguré en juin 2011, le centre nautique a déjà dépassé de 30% ses objectifs, dès la fin de la saison d’été !

En savoir plus

Nordique Francewww.nordiquefrance.com

 

Espace Nautique de l’Agglomération
LA VAGUE / www.lavague-cavam.fr

Pin It on Pinterest

Share This