Imaginez un espace tout entier consacré à l’eau… Une idée qui a pris toute sa signification dans l’esprit des créateurs d’Aquensis, dans les Pyrénées, qui viennent de fêter leur dixième anniversaire.

Au royaume des eaux et des centres thermoludiques, Aquensis, situé à Bagnères-de-Bigorre a pris une longueur d’avance. Dix ans déjà en effet que ce centre a ouvert ses portes. Dix ans qu’il fait voler en éclats l’image figée du thermalisme. Dès le départ, la conception d’Aquensis, si bien nommé (les Romains avaient baptisé le lieu Vicus Aquensis, la ville des eaux) s’éloigne des sentiers battus.

vouteAu cœur du centre, un grand bassin spectaculaire de 300m2, alimenté en eau thermale, décline brumisations chaudes et froides, un rideau d’eau, des cols de cygne et toute une série d’alvéoles avec remous, jets, nage à contre courant, vous fait retrouver votre âme d’enfant. Juste à côté, une grande piscine pourvue de lits à bulles, et de hauts-parleurs immergés, permet de suivre en douceur les cours d’aquagym. Le tout, sous une structure de bois étonnante, pourvue d’une galerie circulaire équipée de lits de repos. Le tout s’envole vers les cîmes, rappelant le paysage de montagne qui entoure le centre.

La tâche n’était pourtant pas v2facile. Pour le décorateur toulousain Luc Demolombre, il s’agissait de théâtraliser les eaux : l’espace du grand bassin est un spectacle à lui seul : acoustique sophistiquée, sonorisation en reflet, projection d’images sur écran d’eau, jeux de faisceaux colorés sous l’eau… Tout a été réalisé sur mesure sur les plans de l’architecte par une société locale. L’étonnante charpente arborescente en bois qui porte les terrasses solarium, le belvédère et le bassin de verre a été conçue pour résister aux secousses sismiques.

image101652-piscine-aquensis-bagneres-de-bigorre-bagneres-de-bigorreVéritable spa terroir enraciné dans les Pyrénées, Aquensis joue la carte jusqu’au bout. Le hammam gigantesque créé sur mesure pour rhabiller une galerie voûtée existante utilise le marbre pyrénéen. Séduit au départ par la baignoire Siesté, Luc Demolombre fait appel à Stas Doyer pour les nombreux équipements d’hydrothérapie.
Dix ans après sa création, Aquensis a accueilli plus d’un million de visiteurs et constitue un trait d’union entre un passé marqué par le thermalisme et le présent de la cité, aujourd’hui première station thermale des Hautes Pyrénées.

v

detente1AQUENSIS-4AQUENSIS-3

Pour en savoir plus:

logologo stay doyer

Pin It on Pinterest

Share This