Toute piscine située en extérieur subi les diverses conséquences des conditions climatiques si elle n’est pas protégée, notamment contre le gel. Un bon produit hivernage piscine vous permet de protéger votre bassin et son matériel de manière optimale. Attention à bien choisir un produit d’hivernage spécialement conçu pour les piscines si vous souhaitez un maximum d’efficacité.

 

L’hivernage passif

Quand vient l’hiver, il est important de mettre votre piscine en hivernage afin qu’elle ne se détériore pas.

Si vous habitez dans une zone géographique où les températures descendent vraiment, notre conseil est de mettre votre bassin en hivernage passif. Cela consiste en l’arrêt complet de la filtration du bassin durant toute la période hivernale. Quand les températures remonteront, vous pourrez la remettre en marche. Avec l’hivernage passif, il y a une diminution du niveau d’eau, généralement de moitié, et une vidange de la tuyauterie. Ainsi, il n’y a pas de risque de gel dans le mécanisme et les tuyaux et ces derniers ne sont donc pas en danger de rupture.

De plus pour protéger la piscine des pluies et autres intempéries, vous la couvrez d’une bâche. De cette manière, votre piscine traversera l’hiver sans rencontrer de problème. Retrouvez plusieurs bâches d’hivernage à installer sur votre piscine.

Les produits d’hivernage de piscine protège votre bassin de manière optimale et vous évite, quand le printemps arrive, à devoir procéder à un gros entretien de votre bassin. Grâce à ces produits, vous vous évitez d’avoir à faire face à une piscine verte ou trouble par exemple.

 

Pourquoi avoir recours à un produit d’hivernage pour piscine ?

Un produit d’hivernage spécialement conçu pour les piscines est un produit multi-actif.

Il possède deux actions principales :

  • C’est un produit algicide (il empêche la formation d’algues) et il est bactéricide. Votre eau reste donc saine.
  • Il est anticalcaire et protège ainsi votre piscine de tous les désagréments liés à l’apparition de calcaire ou autres dépôts de minéraux.

Ces deux actions sont primordiales pour maintenir votre piscine en parfait état et conserver son confort d’utilisation. En effet, quand le calcaire se dépose sur des parois, il favorise le dépôt d’impuretés, de bactéries et d’algues. Résultat, l’eau du bassin est trouble et impropre à la baignade. De plus, la formation de calcaire sur le système de filtration va l’empêcher de fonctionner idéalement jusqu’à le boucher complètement.

Le produit d’hivernage pour piscine possède également une troisième action, c’est son effet longue durée. Grâce à sa présence, l’eau peut rester dans le bassin tout au long de la période hivernale, à condition bien sûr que les températures restent en-dessous de 15°C.

 

Le produit d’hivernage piscine, quelle utilisation ?

Les différents produits d’hivernage piscine disponibles sur le marché peuvent être utilisés avec tous les modes d’hivernage. Vous devez impérativement en avoir usage si vous mettez votre bassin en hivernage passif, et son utilisation est très fortement recommandée dans le cas d’un hivernage actif, c’est à dire quand votre piscine a conserver toute son eau.

A savoir que pour utiliser le produit d’hivernage, il faut que l’eau de votre bassin soit descendue à une température de 15°C.

Avant le versement du produit dans la piscine, veillez à :

  • Traiter l’eau afin de détruire tous les germes potentiels. Le produit de ce traitement choc doit rester dans l’eau pendant trois jours.
  • Arrêtez le système de filtration et mettez le produit d’hivernage dans votre piscine.
  • Deux heures après, remettez la filtration en route pendant au moins deux jours, puis coupez pour l’hivernage.

 

Comment choisir son produit d’hivernage ?

Notre conseil est de choisir un produit de qualité. Il existe sur le marché différents produits avec une fourchette de prix assez vaste. Mais vaut mieux investir dans un produit un peu plus cher et apporter une protection optimale à votre piscine et à son eau. Ajoutons que les produits d’hivernage de qualité supérieure sont non seulement plus performants que les autres, mais ils sont également moins toxiques et leur efficacité dure plus longtemps.

Optez pour un produit qui ne contient pas de sulfate de cuivre. En effet, le cuivre peut entraîner certaines réactions indésirables, tout d’abord sur les utilisateurs de la piscine (allergie, irritation, coloration des cheveux), et sur la piscine (tâches permanentes sur les parois, bouchage de certains filtres, etc.).

 

 

Le produit hivernage piscine garde votre bassin à l’abri des diverses agressions et permet donc à toute la famille et ses invités de se baigner dans une propre et saine quand les beaux jours reviennent.