Idéale pour profiter pleinement de la saison estivale et de la vie au grand air, la pergola vous protège du soleil, de la chaleur et même des intempéries. Elle vous offre surtout un coin d’ombre et de fraîcheur bien agréable en été.

Focus sur cette construction élégante qui apporte un vrai cachet à votre extérieur et notamment celle d’Abrisud, fabricant proposant également de nombreux abris.

Comment choisir sa pergola ?

Accueillante et décorative, la pergola est aussi considérée comme le parfait abri de terrasse ou de jardin. C’est un bon compromis entre une voile de protection ou un store, et la véranda fermée. Elle se décline en plusieurs modèles.

La pergola “classique”

La structure d’une pergola peut être en PVC, en bois, en fer forgé, en inox ou en aluminium. Elle peut être démontable, auto-portée (et fixée au sol) ou adossée à une façade ou un mur.

Côté couverture, on trouve :

  • la toile : il s’agit d’une toile technique très résistante (pluie, vent…) qui vous protège du soleil. Montée sur des rails qui permettent l’évacuation des eaux de pluie aisément vers les gouttières.
  • les lames orientables, manuellement ou de façon automatique.
  • le polycarbonate : en toit plat ou inclinable.
  • le toit vitré : moins cher mais se salit vite et peut éblouir l’été.

Vous pouvez également faire le choix d’habiller la structure de base de rideaux, de canisses ou d’une bâche pour pergola mais elle sera de fait moins résistante aux éléments extérieurs.

Le top : la pergola bioclimatique

On appelle bioclimatique une pergola qui possède des lames orientables en aluminium qui s’inclinent selon les besoins et souvent en parfaite autonomie : par exemple, par temps de vent, les lames vont automatiquement se refermer, mais vous pouvez également le faire manuellement. Ce type de pergola accessoirise très facilement : chauffage, système d’éclairage leds, fermetures latérales… le tout pour un confort optimal garanti.

 

Notre chouchou : la pergola aluminium climatique Abrisud® qui se distingue par ses lignes épurées et son élégance. Très résistante avec ses matériaux de qualité, elle vous protège toute l’année du soleil et des intempéries. Construite sur mesure, elle existe en plusieurs modèles et plusieurs coloris et utilise un système haut-de-gamme breveté.

D’autres abris performants pour votre terrasse

Parce qu’il n’y a pas que les pergolas qui vous protègent efficacement du soleil et des intempéries, Abrisud® a développé toute une gamme d’abris pour votre terrasse. L’envie est avant tout d’imaginer avec vous un nouvel espace à vivre, en contact avec la nature.

Et pour cela, la marque propose toute une gamme d’abris, en fonction de vos habitudes de vie :

  • un abri en bois ou en aluminium ;
  • un abri ouvert ou fermé :
  • adossé à votre maison ou auto-porté ;
  • angulaire ou arrondi ;
  • avec des structures fixes ou coulissantes….

Bref, des abris modulables à l’envi fait pour votre confort.

 

… et des abris pour votre piscine

Abris bas, plats, mi-hauts ou hauts… Abrisud® a forcément l’abri de piscine qu’il vous faut ! Bien entendu, tous les modèles sont conformes à la norme de sécurité NF P90-309 pour profiter de sa piscine en famille ou entre amis, en toute sérénité.

Le petit plus : le Climabris®, cet équipement (en option) qui chauffe, régule et renouvelle l’air de votre piscine couverte.

 

Les questions à se poser avant d’acheter une pergola

   1)   Pouvez-vous l’installer facilement ?

Une pergola doit en effet se fixer sur un élément dur comme le ciment pour éviter de bouger lors de grands vents. Si vous avez une terrasse en bois, il se peut donc qu’il faille découper quelques lames pour couler un socle de béton et fixer ainsi les poteaux de la pergola dessus. L’idéal étant donc de construire la terrasse et la pergola en même temps ! Vérifiez la faisabilité d’une telle l’installation avant d’investir. À savoir : vous pouvez faire appel à un professionnel pour l’installation (conseillé pour les modèles haut de gamme), ou si vous êtes un peu bricoleur, acheter une pergola en kit.

   2)   Où poser votre pergola ?

Tout va dépendre de votre attente : prolonger l’intérieur vers l’extérieur en créant une pièce supplémentaire ? Créer un coin détente dans le jardin ombragé ? Couvrir une allée ?  Protéger votre terrasse ? Préférez-vous l‘adosser à un mur ou la choisir auto-portante ? Prenez le temps de bien réfléchir votre projet en amont, et surtout, choisissez un endroit protégé du vent. Si votre région est venteuse, évitez la pergola en toile et privilégiez celles avec des lames qui se ferment.

   3)   Quelle dimension de pergola choisir ?

Là encore, il n’y a pas de règles : à vous de choisir.  Sachez cependant qu’il est conseillé de choisir une pergola :

  • d’une hauteur comprise entre 2 m 20 et 3 m
  • d’1 m 20 minimum de longueur
  • et de 3 m de largeur.

 

   4)   Quel est votre budget ?

Pour choisir le matériau de votre pergola, c’est la question numéro 1 à vous poser. Réfléchissez également aux options que vous pourriez vouloir ajouter : des lumières, des stores, automatisés ou non… Faites faire des devis : un professionnel saura vous conseiller sur tous ces points !

Opter pour une pergola, c’est apporter un vrai plus à votre jardin – qu’elle soit à lames ou en toile. Design et pratique, elle vous permet d’apprécier la vie en extérieur, en toute saison.

Pin It on Pinterest

Share This