Sécurité de votre bassin : zoom sur le portillon de piscine

Vous avez une piscine extérieure et vous souhaitez l’entourer d’une protection pour la sécurité des habitants de la maison ? La meilleure solution est de poser une clôture avec un portillon de piscine. D’ailleurs, la loi impose que toute piscine privée enterrée ou semi-enterrée dispose d’un équipement de sécurisation. Zoom sur le portillon piscine !

 

Pourquoi et comment choisir son portillon de piscine ?

Le portillon de piscine est un élément faisant partie d’une clôture et offrant la possibilité d’accéder à votre bassin et d’en empêcher l’accès si besoin. Équipé d’un système de fermeture fiable, le portillon est ainsi un équipement qui vous permet de sécuriser votre piscine et d’éviter des accidents comme la chute de jeunes enfants dans l’eau quand aucun adulte n’est autour. La loi met en avant quatre types de sécurisation des bassins, dont la barrière de sécurité avec portillon piscine. Élément central de la clôture (ou barrière), le portillon permet d’accéder au bassin tout en offrant un maximum de sécurité.

 

Vous trouverez sur le marché différents modèles de portillons, dont les versions automatisées. Ces portillons sont pourvus d’une ouverture manuelle et d’une fermeture automatique. Ainsi, quand vous sortez de votre bassin, la fermeture se fait systématiquement. Ce sont des modèles qui garantissent un haut niveau de sécurité, puisque même en cas d’oubli de votre part, ils se ferment tout seuls. A noter que si le portillon est un élément appartenant à une barrière ou une clôture, il peut cependant être vendu séparément.
En effet, certains propriétaires de piscine privée ont eux-mêmes réalisé leur propre clôture, en érigeant par exemple un mur, et peuvent donc acquérir un portillon piscine vendu seul. Dans ce cas de figure, il faut seulement s’assurer que votre installation correspondant bien aux normes de sécurité. Pour cela, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel. Sachez que si vous voulez ajouter des dispositifs de sécurité supplémentaires à votre portillon, cela vous est totalement possible. Vous pouvez notamment ajouter une serrure ou une gâche, éléments qui se vendent à l’unité.

 

Les portillons piscine se déclinent en deux grandes catégories, que sont les modèles coulissants et les modèles pivotants. Dans chacune de ces deux catégories, vous trouverez des portillons pourvus d’une fermeture manuelle et d’autres d’une fermeture automatique. La réglementation exige que votre portillon, comme l’ensemble du dispositif de sécurité de votre bassin, résiste aux chocs occasionnés par des poids de 50 kilos.

 

 

L’importance de la serrure du portillon piscine

La serrure étant l’élément qui permet de bloquer le portillon et d’empêcher son ouverture, elle est un dispositif clé. C’est en effet la serrure qui va permettre de verrouiller de manière sûre le portillon et d’éviter que qui que ce soit ne s’approche du bassin. Par exemple, lorsque les enfants jouent au jardin sans surveillance d’un adulte, il vous suffit d’empêcher l’accès à la piscine en verrouillant la serrure. Vous êtes alors certain qu’il n’y aura pas d’accident.

A noter que pour encore plus de sécurité, l’ouverture de votre portillon doit nécessiter deux manœuvres. Il faut donc opter pour un des modèles de serrure les plus performants.

Les serrures se vendent à l’unité et également comme élément d’un kit de fermeture. Si vous optez pour le kit, votre serrure vous sera alors fournie avec la charnière et la gâche. Concernant le prix de votre serrure, il vous faut compter en moyenne 150 euros pour un modèle sûr et performant. Bien entendu, la fourchette de prix est très étendue et le coût est en fonction du modèle, de la marque de fabrication, et autres critères. De même, si vous faites le choix de passer par un installateur, le prix gonflera.

 

Notre conseil : il est préférable de payer un peu plus cher et d’être certain de profiter d’un modèle fiable. Faites également attention aux différents services après-vente proposés par le fabricant et le vendeur.

 

Il existe une multitude de barrière et de clôtures. Qu’elles soient en verre, en grillage, avec des poteaux fixes en inox ou des barrières Beethoven, les avis et les prix divergent… Afin de vous aider dans votre choix de barrières ou d’équipement de sécurisation de votre bassin, retrouvez notre guide de la sécurité piscine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.