Construire une piscine semi enterrée en béton

La piscine semi enterrée béton est un compromis entre la piscine hors sol et la piscine enterrée qui séduit de nombreux consommateurs. En effet, dotée de nombreux avantages, elle se veut la solution idéale pour agrémenter son jardin d’un espace baignade et détente. Zoom sur la piscine semi enterrée béton !

 

La piscine semi-enterrée en béton, ses avantages et ses inconvénients

L’un des principaux avantages de la piscine semi-enterrée est sa faculté d’adaptation à tous types de sols. En effet, elle peut présenter une partie hors-sol et une partie enterrée, ce qui lui permet de pouvoir être installée sur un terrain avec un dénivelé par exemple, ou sur un terrain où il n’est pas possible de creuser trop profond. De plus, réalisée en béton, elle offre un très haut niveau de robustesse et dispose d’une durée de vie optimale. Elle ne nécessitera aucune rénovation avant une bonne dizaine d’années. A savoir que, au même titre que la piscine enterrée, elle ne peut pas être démontée ni enlevée une fois qu’elle est posée. Il s’agit d’une installation permanente. En cas de vente de la maison, elle est un véritable plus qui séduira de nombreux acquéreurs potentiels. Enfin, autre avantage non négligeable, vous pouvez la moduler comme vous le souhaiter étant donné que le béton est directement coulé dans le sol. Vous n’êtes pas contraint par un modèle particulier.

L’aspect pouvant être considéré comme un inconvénient est que l’installation d’une piscine semi-enterrée exige des travaux importants. Cela nécessite effectivement de creuser le terrain et d’y couler le béton. Il est donc nécessaire de faire appel à un professionnel qualifié pour ces travaux. A noter qu’il faudra déclarer les travaux à la mairie avant qu’ils ne commencent.

La construction d’une piscine semi-enterrée en béton

La construction de ce type de piscine dépend de la méthode choisie. En effet, il existe trois techniques principales, que sont le béton coulé, les blocs à bancher (ou les parpaings) et le béton projeté.

  • La piscine en béton coulé est réalisée sur une dalle qui est bétonnée au préalable et avec des parois renforcées grâce à des éléments en métal. C’est la technique la plus plébiscitée car elle donne un résultat très robuste et peut être réalisée sur n’importe quel terrain et adopter n’importe quelle forme.
  • La piscine avec blocs à bancher ou parpaings nécessite de couler du béton entre les blocs (ou les parpaings) qui auront été disposés au préalable autour d’une structure en métal. Cette technique limite le nombre de formes possibles. Les blocs ne permettent pas de réaliser toutes les envies.
  • La piscine en béton projeté est réalisée avec une ossature en métal sur laquelle on projette du béton à haute pression. Comme pour le béton coulé, cette technique permet de réaliser une piscine à la forme souhaitée, sans dépendre d’un modèle ou d’un moule.

Quelle que soit la technique de construction choisie, l’intervention d’un professionnel qualifié et expérimenté est inévitable. Si vous souhaitez une piscine résistante, parfaitement réalisée, totalement étanche et durable dans le temps, il est indispensable que les travaux soient réalisés par un professionnel de la piscine. Il s’agit de travaux d’envergure pour lesquels on ne peut pas s’improviser pisciniste.

Combien coûte une piscine semi-enterrée en béton

Le prix d’une piscine semi-enterrée est plus élevé que celui d’une piscine hors-sol ou en kit par exemple. En effet, le simple fait que sa construction nécessite l’intervention d’un professionnel fait gonfler son prix. De fait, pour le modèle le plus simple de piscine semi-enterrée, il faut compter au minimum 10 000 euros, quelle que soit la méthode de construction choisie.

Si vous ne disposez pas de ce budget mais que vous ne souhaitez pas non plus vous orienter sur un autre type de piscine que la semi-enterrée en béton, notre conseil est de choisir une piscine en béton en kit. Ce type de piscines, réalisé avec des coffrages ou des panneaux modulaires, est à réaliser soi-même et se veut donc bien moins onéreux. Le prix moyen est d’environ 5000 euros, pour une piscine standard, avec des dimensions de 8m x 4m en général. L’installation et l’enterrement des panneaux est à faire soi-même, c’est pourquoi il est nécessaire d’avoir quand même quelques connaissances à ce niveau. Ou alors, faites-vous aider par un ami qui a déjà réaliser ce type de travaux.

 

Quelques modèles de piscines semi-enterrées en béton

Si vous êtes intéressé par la piscine semi-enterrée en béton, rapprochez-vous d’un professionnel et voyez avec lui ce qu’il vous propose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.