A force de créer des projets d’aménagements paysagers pour les autres, on finit par se créer une irrésistible envie de piscine… Qui a dit que les cordonniers devaient être les plus mal chaussés ?

l esprit piscine_Piscines JMS (56)_BUR13Installé depuis dix ans sur le golfe du Morbihan, Yves bénéficie d’une vue exceptionnelle sur le terrain de golf voisin et la Rivière d’Auray en guise d’horizon. Architecte paysagiste, il sait depuis longtemps ce qui lui manque : une piscine. D’autant qu’il connaît bien le domaine, puisqu’il a déjà réalisé de nombreux projets de piscines paysagées pour des particuliers.

« J’étais attiré depuis longtemps par cette image de l’eau. Une piscine, ce n’est pas seulement un élément ludique, elle constitue aussi un élément architectural à l’environnement construit. Elle change subtilement la façon de vivre au quotidien. Elle l esprit piscine_Piscines JMS (56)_BUR31comble plusieurs sens : d’abord la vue avec le plan d’eau, puis l’ouïe avec le clapotis…Elle provoque un état de sérénité incomparable » Notre homme n’en finit plus de vanter les bienfaits d’une piscine !

En 2012, il décide de passer à l’action. « Je voulais une piscine qui s’intègre parfaitement à l’environnement. Avec une particularité : placé tout près du golf, je voulais voir sans être vu. J’ai donc fait installer le bassin en légère dénivellation ».

En ce qui concerne le fournisseur, notre architecte n’a que l’embarras du choix. Par le bouche à oreille tout d’abord : un couple de ses amis a fait affaire avec l esprit piscine_Piscines JMS (56)_BUR21L’Esprit Piscine et s’en déclare enchanté. Yves décide tout de même d’entreprendre la tournée des pisciniers. Avant de revenir à son choix initial ! Car, cerise sur le gâteau, c’est l’entente immédiate avec le représentant de la marque dans la région, qui comprend  l’âme du projet et se révèle un partenaire précieux.

Tout s’est déroulé sans incident. Avec des solutions parfois originales. Nous n’avons pu placer le local technique dans la maison, faute de place. Nous avons alors pris le parti de le placer à l’extérieur en semi-enterré, et de le fondre dans la végétation. Nous avons trouvé du bois identique à celui de la terrasse pour l’habiller », se souvient-il.

Une fois le tout installé, Yves l esprit piscine_Piscines JMS (56)_BUR10constate le même phénomène qu’il avait déjà observé chez ses clients : en un an, la piscine a changé sa façon de vivre. « Peu à peu, le bassin est devenu le cœur de la maison, à la grande joie de ma femme, mes trois enfants… et de mes quatre petits-enfants ! D’autant que j’ai prévu tout autour, des endroits très différents, plus ou moins retirés et calmes, histoire de changer d’ambiance. »

La piscine et l’eau, un nouveau moyen de vivre la zen attitude ?

Pour en savoir plus:

 L'esprit Piscine Logo