Piscine ou spa : quel projet pour votre nouvelle maison ?

Le spa se présente depuis plusieurs années comme une véritable alternative à la piscine. Tous deux permettent cependant d’ajouter une plus-value indéniable à votre maison. Afin de vous aider dans votre choix, nous vous proposons un petit guide.

Les avantages et les inconvénients

L’installation d’un spa dans votre maison est tout d’abord une bonne alternative si vous n’avez pas l’espace nécessaire dans votre jardin pour la piscine. Le spa peut en effet très facilement être installé sur une terrasse ou un coin de pelouse. De plus, installer une piscine relève de l’investissement, tout d’abord au niveau du prix, mais aussi au niveau du temps, puisque pour installer une piscine enterrée, il est nécessaire d’obtenir un permis de construire. Pour remédier à ce problème, il existe des modèles de piscines semi-enterrées ou hors-sol. Vous pouvez aussi plus facilement utiliser le spa tout au long de l’année. En effet, la quantité d’eau étant moins importante, le chauffage est donc moins onéreux. Le spa apporte aussi confort et bien-être puisqu’il permet de combattre le stress et de soulager les douleurs articulaires. La piscine est idéale si vous désirez nager, mais aussi pour les enfants qui auront plus l’opportunité d’en profiter. Elle offre en effet un grand terrain de jeu aquatique. Vous pourrez également y rester plus longtemps puisqu’il est déconseillé de rester dans un jacuzzi plus de 30 minutes. Au niveau de l’entretien, c’est le spa qui l’emporte haut la main puisqu’il n’en nécessite que très peu. Pour les indécis, il est tout de même bon de noter qu’il existe des spas de grandes dimensions qui permettent d’avoir un système de nage à contre-courant.

 

L’ambiance

La piscine revêt définitivement un aspect plus convivial que le spa puisque beaucoup de personnes peuvent être dans l’eau en même temps. Il est également plus aisé d’aménager le pourtour du bassin avec des transats et des bains de soleil, afin de pouvoir accueillir vos proches. Pour une ambiance plus intimiste, tournez-vous plutôt vers le spa puisque vous pourrez y être assis, et siroter un verre.

 

Bien penser son projet

Que ce soit pour l’installation d’un spa ou d’une piscine, il faut bien penser son projet. En effet, les deux représentent un investissement important. Il faut ainsi prévoir un espace suffisant et adapté pour les deux projets. Le spa peut être installé en intérieur, mais il faudra que la pièce soit bien aérée afin de ne pas engendrer des problèmes d’humidité. Pour la piscine, il faudra prévoir des travaux ainsi que l’espace suffisant pour l’installer. Il faudra également prendre en compte l’électricité nécessaire pour la chauffe. Un spa doit en effet avoir une température comprise entre 32°C et 38°C, et si vous voulez profiter de votre piscine toute l’année, vous devez aussi penser au chauffage. Il faudra donc prendre en compte le budget électricité pour ce type de projet. Nous vous conseillons ainsi de prendre contact avec un conseiller EDF afin de pouvoir discuter de votre abonnement avec eux. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur ce site. En effet, votre facture d’électricité se verra forcément impactée.

 

 

Vous souhaitez obtenir plus de conseils pour votre projet de piscine ou de spa ? Posez toutes vos questions et rencontrez des professionnels sur le Salon Piscine & Spa du 8 au 16 décembre 2018 à Paris !

Obtenir mon billet pour le salon

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.