Vous avez envie d’un espace de détente à domicile, mais voilà, vous ne savez que choisir entre un spa ou une piscine ? Et la question de la place ne fait pas tout : quel usage comptez-vous faire de cet espace : détente, nage, espace familial ? Nous vous expliquons en détail pourquoi choisir une piscine… ou un spa !

Pourquoi choisir une piscine ?

Selon un sondage Swimmy (2019) 79% des propriétaires rêveraient d’avoir une piscine. Et on les comprend : c‘est un vrai plaisir, notamment en période estivale de profiter d’une baignade lorsqu’on en a envie chez soi !

Non seulement la piscine offre un véritable espace de vie supplémentaire, convivial et détente mais c’est aussi la possibilité de faire un peu de sport au quotidien pour nager et se dépenser. C’est également un espace ludique très agréable pour les enfants : baignade, jeux d’eaux…

Son avantage :si vous aimez nager, une piscine vous offre vraiment un plus par rapport à un spa. En outre, où pourriez-vous mettre votre bouée donut ou licorne géante dans votre spa ?

Pourquoi choisir un spa ?

Le Spa quant à lui propose une expérience de détente pure, surtout si vous l’associez à des buses et jets de massage. Idéal pour un petit espace extérieur (ou intérieur), il peut remplacer une piscine quand vous n’avez pas la place d’en installer une. Bye bye le stress, avec un spa vous pouvez partager entre amis ou en famille d’un moment de plaisir et de zenitude.
Le plus : vous trouverez des spa de toutes tailles 4 places, 6 places jusqu’à 10 places !

Son avantage : vous pouvez en profiter toute l’année, contrairement à une piscine qui passe souvent par une période d’hivernage (à l’exception des piscines couvertes et chauffées).

Piscine ou spa : les 5 critères pour bien choisir

En résumé, avant de faire votre choix, voici quelques points à prendre en compte :

1- Votre terrain

L’espace alloué à votre espace détente est-il assez grand pour accueillir une piscine classique de 10m de long ? Ou plutôt réduit ? Vous pourriez alors être tenté de vous diriger vers un spa mais sachez qu’il existe aussi aujourd’hui des mini-piscines (allant jusqu’à 2x2m) qui sont très fonctionnelles !

2- L’usage que vous en ferez

Quelle est votre motivation principale pour cet achat ? La relaxation, la farniente, le jeu, le sport ? Certes, avec le spa comme avec la piscine, vous vous offrez un bon moment, pour vous, de bien-être anti-stress.
Mais la piscine apportera un plus sportif compliqué à trouver dans un spa (nage, jeu d’eau type waterpolo, aquabike)… Alors que le spa pourra jouer la carte santé avec ces jets de massage, de balnéo et d’hydrothérapie.
Questionnez-vous sur votre envie cela vous aidera à choisir !

3 – Votre budget

Acheter une piscine demande un réel investissement financier, variant en fonction de la piscine choisie évidemment. Mais il faudra prendre en compte le prix d’installation, la piscine elle-même, ses équipements…Tout cela reviendra plus cher qu’investir dans un spa (comptez 5000 à 9000€ pour un spa).
En outre, entretenir un spa est nettement moins onéreux qu’entretenir une piscine. Cela dit, certains spas très élaborés, proposant des options high-tech peuvent atteindre des sommes pouvant aller de 10 000 à 50 000€, la même fourchette de prix qu’une piscine.

4 – L’entretien

Entretenir un spa reste plus facile qu’entretenir une piscine ! De part la taille du bassin dans un premier temps, et par le volume d’eau à traiter. Certes, les bains à haute température demandent plus de contrôle pour tester l’eau et sa qualité, et un soin particulier du bon système de filtration. Il faudra également faire régulièrement une vidange.
Mais une piscine s’agrémente bien volontiers d’un robot aspirateur pour aider dans l’entretien au quotidien pour nettoyer la ligne d’eau, aspirer les impuretés au fond du bassin et en surface, nettoyer le filtre, le skimmer et la pompe.
Quel que soit votre choix, de toutes façons, pensez qu’il faudra établir un planning d’entretien hebdomadaire pour vous faciliter la vie !

Le bon compromis : la spa de nage

Si vous aimez vous détendre ET nager, tout en ayant une place réduite sur votre terrain la solution sera peut-être pour vous le spa de nage ! Ces spa proposent deux zones distinctes :

  • la première, chauffée à 37°C pour un moment bien-être et massage ;
  • la seconde, pour nager et se baigner, plus fraiche(28°C).

D’autant que les spas de nage sportive sont de plus en plus performants : vous pouvez même choisir différents programmes selon votre morphologie et votre niveau avec des pompes à vitesse variable ! Tout cela pendant que vos enfants jouent tranquillement à côté dans l’espace bain à remous.

Vous l’aurez compris, le choix est difficile : avoir un spa ou une piscine présentent tous les deux de nombreux avantages et parfois aussi certains inconvénients ! Posez-vous les bonnes questions : critères qui vous semblent les plus importants, prix, place allouée à l‘équipement et vous aurez votre réponse !