Avoir un spa ou une piscine c’est un grand bonheur : détente, convivialité et moments de joies partagés ! Pour s’assurer que c‘est bien toujours le cas, prenez soin d’établir un planning d’entretien régulier et d’avoir toujours chez vous le bon matériel et les produits de nettoyage adaptés. On vous résume tout ça !

Bien entretenir sa piscine

Pour une piscine, comme pour un spa, il faut savoir qu’il y a trois facteurs principaux qui jouent sur l’entretien : les baigneurs (crème solaire, sueur, cheveux…), la météo (pluie, grêle, soleil…) et les déchets volants (insectes, feuilles…). Pour s’en prémunir, vous pouvez déjà mettre en place quelques gestes malins, mais attention, cela ne vous dispensera malheureusement pas d’entretenir votre piscine.

Les bons gestes

Protéger votre piscine :

Si vous avez la possibilité de le faire, installer un abri de piscine est un bon allié contre les intempéries et les déchets naturels ! Une couverture que vous déployez entre chaque bain également.

Une eau de qualité :

Pour une baignade agréable, il est indispensable de bien vérifier que votre eau est propre et saine pour vous ! Établissez un petit planning hebdomadaire à afficher près de la piscine par exemple, pour vous rappeler de faire les contrôles de pH, TAC et TC (calcaire et dureté de l’eau) afin d’éviter le phénomène d’eau verte.

La filtration :

Pour calculer combien de temps votre filtration doit tourner par jour, il suffit de diviser par 2 la température extérieure. Par exemple : s’il fait 24°C la filtration devra être active 12 heures. Quand il fait vraiment très chaud, elle devra alors tourner toute la journée en non-stop. Pensez à la nettoyer régulièrement et à passer les filtres et le panier du skimmer sous l’eau claire afin que le système de filtration fonctionne de façon optimale !

Un bassin propre :

L’eau de votre piscine peut vite se dégrader…

si vous ne pensez à entretenir votre bassin ! Cela implique de récupérer à l’épuisette les déchets et insectes flottants tous les jours, et de nettoyer les parois, la ligne d’eau, et le fond du bassin régulièrement. Mieux vaut agir tout de suite que de devoir vider la piscine pour la traiter !

Les produits d’entretien à avoir chez vous

Que vous préférez les produits chimiques ou naturels, pas de problème ! Les deux options sont facilement trouvables pour nettoyer votre piscine. Vous aurez notamment besoin :

  • d’1 désinfectant (chlore, brome, sels, bicarbonate, peroxyde d’hydrogène…) efficace contre les algues et bactéries
  • du pH+ et du pH-
  • d’1 gel nettoyant pour votre ligne d’eau

Pensez à acheter un produit de traitement choc pour l’avoir sous le coude si votre eau verdit ou devient trouble ! Mieux vaut être prévoyant.

Le Matériel à prévoir

  • 1 balai ou aspirateur de piscine
  • 2 épuisettes : 1 grande et 1 petite (pour les interventions localisées)
  • 1 brosse pour la ligne d’eau
  • 1 thermomètre (pour régler le temps de filtration)

Les équipements malins :

Heureusement, les piscinistes ont bien compris que l’entretien de la piscine pouvait être prenant et ils conçoivent de plus en plus d’équipements pour vous aider dans votre tâche :

  • le robot aspirateur : des robots de plus en plus évolués, qui font le travail à votre place et nettoie intégralement la piscine
  • les distributeurs automatiques de produits : régulateur de pH, brominateur, chlorinateur,… Ils ajustent seuls les taux de pH ou de désinfectant !

Bien entretenir son Spa

Garder propre son spa n’est pas un challenge difficile mais il demande juste un peu de régularité !

Les bons gestes

On retrouve sensiblement les mêmes points que pour une piscine mais adapté au format du Spa !

Passer sous la douche…

…Avant d’entrer dans le spa est LA bonne première idée que l’on peut vous conseille. Cela réduit le taux de crème solaire, sueur, cheveux et autres peaux mortes dans le bain bouillonnant.

Contrôler la qualité de l’eau…

…Au moins une fois par semaine et tous les jours en période estivale : pH, alcalinité…. On vérifie, on ajuste, on traite et désinfecte !

Soigner son système de filtration :

La pompe et les filtres demandent une attention toute particulière dans un spa. Nettoyez les chaque semaine pour supprimer les déchets organiques ou de la nature si votre spa est en extérieur.

Protéger son spa extérieur :

Pensez à bien le couvrir entre chaque bain d’une couverture spéciale spa. L’idéal étant également de le placer sous un abri pour le protéger des caprices de la météo (et vous aussi par la même occasion)

  • Vidanger complètement le spa au moins une fois par saison et le récurer à fond
  • Ne pas le laisser s’encrasser : récupérer les déchets flottants, nettoyer les parois et le fond chaque semaine

Les produits d’entretien à avoir chez vous

  • 1 désinfectant : on évite le chlore qui n’est pas efficace à haute température pour privilégier le brome (celui en pastilles est très pratique),l’oxygène actif ou le vinaigre blanc.
  • 1 nettoyant pour la ligne d’eau
  • 1 anti-calcaire
  • du pH- et pH+ pour ajuster le taux de pH (entre 7,2 et 7,6)

Vous pouvez également garder chez vous si besoin :

  • 1 algicide
  • 1 floculant (pour lutter contre les particules flottantes)
  • 1 clarifiant (pour éviter l’eau trouble)

Le Matériel à prévoir

  • 1 brosse pour nettoyer les parois
  • 1 épuisette pour les déchets flottants
  • 1 tampon à récurer

Que ce soit pour le spa ou une piscine, il s’agit donc surtout de bien respecter les trois règles de base : une eau de qualité, un filtre propre et une bonne hygiène !