Posséder une piscine est un luxe que beaucoup pointent du doigt comme peu écologique : gaspillage d’eau, gaspillage d’électricité et produits d’entretien très nocifs pour l’environnement. Effectivement, une mauvaise gestion de sa piscine peut avoir un impact négatif sur l’écologie, mais il existe aujourd’hui  de nombreuses façons d’être plus éco-responsables dans cette gestion.

Éclairer, chauffer et nettoyer le bassin de votre piscine peut se faire dans le respect de l’environnement grâce à un contrat d’électricité verte, des produits d’entretien bio et une gestion de l’hivernage moins gourmande en eau.

Souscrire une offre verte chez EDF

La première mesure que vous pouvez prendre en faveur de l’environnement est de souscrire à un contrat d’électricité verte. L’éclairage, le robot nettoyeur, le système de circulation de l’eau, le chauffage… Votre piscine peut consommer une bonne part d’énergie et si vous ne souhaitez pas renoncer à ce confort, vous pouvez cependant faire en sorte de prendre un contrat plus éco-responsable. Il est même possible de souscrire chez EDF à trois offres vertes différentes en fonction de ce que vous attendez de votre abonnement à l’électricité : l’offre Vert Electrique, l’offre Vert Electrique Week-end et l’offre Vert Electrique Auto.

Notez que si EDF est le fournisseur le plus connu car il s’agit du fournisseur historique en France, il doit faire face aujourd’hui à une concurrence rude, en particulier sur le terrain de l’énergie verte pour laquelle il n’est pas encore tout à fait au point. D’autres fournisseurs dit alternatifs comme Enercoop ou Mint Énergie ont fait de l’énergie renouvelable leur coeur de métier et proposent des tarifs très compétitifs pour se démarquer.

Toutes les offres vertes d’un comparateur d’électricité

Si vous n’êtes pas satisfait(e) des offres vertes du fournisseur historique EDF, ne vous inquiétez pas car il en existe donc beaucoup d’autres chez des fournisseurs différents. Engie par exemple ne fournit que de l’électricité verte et Ilek s’engage à fournir non seulement de l’électricité d’origine renouvelable mais également produite en France. Il est possible de pousser encore plus loin sa démarche éco-responsable dans sa recherche de contrat.

Pour vous aider, n’hésitez pas à vous rendre en ligne sur un comparateur de contrats d’électricité. Triez les offres en fonction de leur prix avec, comme critère principal, la recherche d’offres vertes. Vous remarquerez que de nombreux fournisseurs d’électricité sont présents sur le marché et en particulier sur l’énergie renouvelable. Qu’elle soit solaire, hydraulique ou éolienne, l’électricité verte peut s’obtenir pour pas cher, il suffit de comparer les offres pour trouver la meilleure.

Aménagements de piscine plus écologique

De nombreuses solutions existent pour rendre l’utilisation de votre piscine plus saine pour l’environnement. Moins de produits d’entretien polluants (y compris pour vous !) et une gestion plus raisonnable de l’eau peuvent réduire considérablement l’impact de votre piscine sur l’écologie et donner le bon exemple.

Pour commencer, ne videz pas la piscine entièrement à l’arrivée de l’hiver, optez plutôt pour un hivernage passif ou actif qui ne demande qu’une réduction du volume d’eau au lieu de vider entièrement la piscine.

Pour chauffer l’eau, préférez des tapis solaires pour consommer encore moins d’électricité et pour l’entretien, tournez-vous vers un traitement au sel plutôt qu’au chlore. Votre peau et vos cheveux seront les premiers à vous en remercier. Vous pouvez trouver d’autres conseils dans cet article.

Le Must : faites de votre piscine une baignade naturelle où la filtration de l’eau se fait entièrement grâce à des plantes ! Une méthode 100% naturelle qui gardera votre eau propre tout en décorant les abords de la piscine d’une végétation luxuriante.

Pin It on Pinterest

Share This