Une piscine à débordement au coeur de la Camargue

Au milieu de la presqu’île de l’étang de Launes, la piscine à débordement réalisée par Diffazur semble surgir de terre pour mieux se fondre dans le paysage camarguais. Au grand bonheur des clients de l’hôtel du Lodge Sainte Hélène.

Vu de la piscine du Lodge Sainte Hélène, le bal des flamands roses évoluant sur l’étang de Launes est un enchantement pour les yeux. Au loin, une aigrette prend son envol tandis qu’un héron arpente la rive à la recherche de grenouilles ou de poissons. « Ici, nos hôtes ont la sensation d’être au bout du monde afin de vivre pleinement l’expérience camarguaise », sourit Benoît Noel, le propriétaire de l’hôtel situé en Camargue, non loin de Saintes Maries de la Mer. Construit sur la presqu’île de l’étang de Launes dans les années 70, l’établissement abrite 14 chambres donnant toutes sur le marais. Chacune des pièces est décorée dans un style épuré et agrémenté d’éléments traditionnels empruntés à la culture camarguaise. « Par exemple, nos descentes de lit sont à base de couverton, cette étoffe de laine qui protège les chevaux de la région », relève l’enfant du Pays.

Passionné de décoration, Benoît Noel a imaginé sa piscine miroir comme un cube d’eau  émergeant de terre. « Nous avons confié à Diffazur, le pisciniste, la construction du bassin qui a été réalisé il y a deux ans en béton projeté avec des armatures d’acier », se souvient le propriétaire du Lodge Sainte Hélène. Cette piscine vient d’ailleurs de recevoir la médaille d’or du concours 2014 de l’APSP (Association of Pool & Spa Professionals) aux Etats-Unis. Le bassin long de 11 mètres sur 5 m de large et profond d’1,40 m est légèrement surélevé (environ 35 cm au-dessus du sol) et habillé de carreaux de granit noir. L’intérieur de la piscine est recouvert d’un enduit gris foncé. En s’écoulant de chaque côté du bassin, l’eau adopte les couleurs du marais dans lequel elle semble se fondre. Non content d’être en harmonie avec le paysage, cette monochromie de gris permet de capter les rayons du soleil. Du coup, l’eau de la piscine monte vite et naturellement en température (entre 25 et 28°C). Ce qui évite de recourir à une pompe à chaleur. En revanche, elle refroidit aussi vite lorsque le Mistral souffle. Voilà d’ailleurs pourquoi, le propriétaire du Lodge s’est refusé à recouvrir l’hiver sa piscine d’un volet qui risquerait d’être arraché en cas de gros coup de vent.

Au plan technique, l’eau qui déborde naturellement de la piscine miroir rejoint un bac tampon de 3m³ faisant office de vase communicant. « Une fois filtrée, l’eau est réinjectée dans le bassin, j’ai juste à contrôler régulièrement le PH de l’eau », explique Benoît Noel qui se félicite d’avoir adopté le système Difffaclean de son pisciniste. Il s’agit d’un système de nettoyage automatique qui se substitue au robot. « Au fond du bassin se trouvent des buses qui sortent de leur cavité afin d’envoyer de puissants jets d’eau , c’est très efficace», s’exclame Benoît Noel. L’entretien de la piscine se résume donc à quelques opérations de balayage au fond du bassin sachant que si les feuilles tombent dans l’eau, elles sont automatiquement évacuées dans le bac tampon. Au pire, le passage d’une épuisette suffit.
« Côté sécurité, les jeunes enfants ne peuvent accéder seuls à la piscine car ils doivent passer par le hall de réception qui est fermé par deux lourdes portes battantes réglées à 12 kilos », signale Benoît Noel qui a fait ériger des murs d’enceinte d’1,80 m de haut pour empêcher que des intrus ou des animaux ne viennent patauger dans la piscine.

Et si c’était vous ?

J’ai, moi aussi, un projet…
Je m’inscris dès maintenant au Programme Privilège du Salon Piscine & Bien-être et je reçois en avant-première les informations et les bons plans, ainsi que mon « Pass Privilège » (entrée directe au Salon et au Club Privilège).

Je souhaite visiter le Salon Piscine & Bien-être…
Je réserve mon billet coupe file et je profite d’une offre de réduction valable exclusivement sur la billetterie en ligne du Salon.
Jusqu’au 5 décembre, mon entrée à 9€ au lieu de 13€ !

 

Pour en savoir plus :

Retrouvez Diffazur au Salon Piscine & Bien-être du 6 au 14 Décembre 2014 à Paris – Porte de Versailles Hall 5.

Diffazur LogoStand C 54 – C 62

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.