La piscine 8×4 : avantages et installation

8×4, sont les dimensions classiques pour une piscine individuelle : une piscine rectangulaire, de 8 par 4 mètres. En béton, coque ou hors sol, elle se décline selon l’envie et les besoins pour s’installer dans votre jardin et même en intérieur. Tour d’horizon de vos possibilités !

 

Les avantages de la piscine 8×4

Le principal avantage de la piscine 8×4 mètres est qu’elle s’adapte facilement à vos besoins. Que ce soit pour nager, jouer dans l’eau en famille ou simplement profiter du beau temps… Sa taille est idéale et comme elle est standard, vous n’aurez aucun mal à trouver l’équipement et les accessoires adaptés, que ce soit le liner, la bâche d’hivernage ou le nécessaire pour l’entretien.

Installer une piscine en 8×4, c’est donc choisir la facilité, mais vous devez bien penser en amont à l’usage que vous en ferez et à l’aménagement du terrain. La taille d’un bassin se réfléchit en effet en fonction de ce que vous souhaitez en faire (loisir, nage…) et de l’espace alloué.
L’étape d’après sera de la personnaliser à votre goût : couleur, liner, type de plage, avec ou sans échelle, escalier, banquette… Faites-vous plaisir !

 

Choisir une piscine 8 x 4

Là encore, vous avez le choix avec ce format standard qui se décline en 4 types de piscine :

 

La piscine 8×4 en béton

Un peu plus onéreuse que les autres options, la piscine en béton enterrée nécessite de creuser le sol, couler la dalle en béton, construire la piscine (parpaings, escalier…) puis à installer le liner désiré et le système de filtration. Vous pourrez également choisir la taille de l’escalier, la profondeur du bassin, et profitez des options disponibles : le type de “plage” (bois, carrelage…), le revêtement (carrelage, peinture, enduit…)

Le béton est surtout le matériau le plus solide, et efficace dans la durée. La piscine 8×4 en béton est homogène et étanche, donc plus résistante. Installée par un professionnel, elle peut être en béton coulé, en parpaings ferraillés ou en béton projeté. Selon la technique, il faudra donc compter entre 25 000 et 40 000 euros pour son prix.

 

La piscine 8×4 coque

En polyester, acrylique ou céramique, la piscine coque est une piscine enterrée, moulée en usine et renforcée par des couches de gel coat, résine et fibres de verre la rendant très étanche. Elle peut également être rigidifiée par des poteaux raidisseurs.
A la livraison, ce modèle arrivera en une seule pièce, elle s’installe donc plus facilement qu’une piscine en béton et est plus esthétique qu’une piscine hors-sol. Tendance, elle se décline en nombreux modèles, coloris et forme. Elle est personnalisable mais tout doit être choisi avant la construction (escalier, éclairages inclus ou non…)

Avant l’achat, pensez à vérifier que votre terrain est adapté pour faire entrer la piscine chez vous puisqu’elle arrive en une seule pièce ! Côté budget, il faudra prévoir une enveloppe de 7000 à 30 000 euros selon les options choisies.

 

La piscine 8×4 en kit

Ces piscines modulaires sont livrées prêtes à installer. Côté matériaux, elle se décline en béton, polystyrène, bois, acier ou encore en aluminium.
Elles peuvent être hors sol, ou enterrées. Dans ce cas, il faudra creuser et installer le bassin dans un coffrage en PVC ou avec des panneaux rigides à assembler pour les parois. Dans un second temps, vous devrez installer un liner.

Pratique, la piscine en kit implique tout de même des travaux de terrassement et la main d’oeuvre nécessaire pour sa mise en place : vous pouvez le faire vous-même, mais un pisciniste est recommandé ! Celle hors-sol est évidemment plus simple à installer car elle ne nécessite pas ces travaux de terrassement. Elle est également plus économique. Son prix ? 2000 euros environ, contre 15000 euros pour une piscine à enterrer.

 

La piscine 8×4 hors-sol

Comme son nom l’indique, cette piscine ne nécessite pas de creuser pour enterrer le bassin. Elle est plus facile à mettre en place et personnalisable. Elle se décline en différentes structures (bois, tubulaire, zinc, aluminium ) et est en général robuste et confortable. Son principal avantage est son budget, plus doux : comptez environ 4500 euros pour une piscine hors-sol en 8×4. Vous la trouvez en kit à monter vous-même ou en prête à plonger, nécessitant l’intervention d’un professionnel.

 

La piscine aux dimensions 8×4 a tout pour plaire : une taille standard pratique, un look personnalisable à l’envie et des équipements faciles à trouver en magasin ! Elle sera très bien pour les loisirs, et même pour la nage. Le bonus : vous avez vraiment le choix chez les pisciniers, alors prenez le temps de comparer et choisissez au plus proche de vos goûts et vos besoins la piscine qui vous ressemble !

 

 

Vous souhaitez obtenir plus de conseils pour votre projet de piscine ou de spa ? Posez toutes vos questions et rencontrez des professionnels sur le Salon Piscine & Spa du 8 au 16 décembre 2018 à Paris !

Obtenir mon billet pour le salon

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.