OZONEX : Traitement de l’eau des bassins par l’Ozone

L’Ozone est un des oxydants les plus puissant qui puisse exister. Il ne produit aucun résidu toxique et préserve l’environnement. L’Ozone est produit à partir de l’air ambiant. C’est la recombinaison d’une molécule d’oxygène avec un atome d’oxygène. Les qualités de l’Ozone en font un excellent produit de substitution aux substances polluantes utilisées dans le traitement des eaux (chlore, biocides, acide chromique…) ou dans la neutralisation des produits toxiques (hydrogène sulfuré, cyanure…). Cette technique permet de réduire de manière patente l’utilisation du chlore, qui lui, génère des organo-chlorés aux propriétés cancérigènes démontrées. L’Ozone désinfecte, améliore la couleur, le goût et l’odeur de l’eau de votre bassin.

 

Offrez le meilleur à votre piscine et à votre spa

Adaptable sur toute piscine, neuve ou existante, publique ou privée, notre système est particulièrement recommandé pour traiter une eau de recyclage.
Ainsi, vous nagerez dans une eau sans odeur, pure, agréable, cristalline et totalement désinfectée.

Choisir l’Ozone, c’est choisir de nager en sécurité

 

 

Quels sont les avantages de l’Ozone ?

1 – L’Ozone est le meilleur oxydant connu à ce jour pour la désinfection de l’eau.

La première utilisation de l’Ozone a été faite par la ville de Nice (France) en 1904, pour le traitement de l’eau potable de la ville. Depuis, beaucoup de grandes villes ont adopté ce procédé, en France, en Europe, au Canada et aux USA.

2 – L’Ozone est produit à partir de l’air ambiant.

Il n’y a donc pas d’utilisation de matière première coûteuse et polluante. Nous utilisons l’oxygène qui est un des composant de notre atmosphère. Puis, à partir d’un arc électrique, une étincelle, la molécule d’oxygène se décompose pour se transformer en O3 (Ozone).

Ce phénomène est naturel et se produit, par exemple, lors d’orages.

3 – L’Ozone assure une totale destruction bactériologique

Les études de A.D. DRAPEAU et G. PAQUIN (M.S.C.A.) démontrent que l’Ozone est l’agent le plus puissant qui est utilisable pour détruire les virus, les bactéries présentes dans l’eau.

À titre d’exemple, un virus de la poliomyélite présent dans l’eau d’un bassin sera détruit en plus d’une heure par le chlore, en revanche, il sera détruit en deux minutes par l’Ozone.

4 – L’Ozone permet la suppression de utilisation de produits chimiques

Les colloïdes sont des composés organiques microscopiques (0,2 à 0,02 microns) en suspension dans l’eau. Ils doivent être amalgamés sous forme de flocons (floculation) pour être retenus dans le filtre et ainsi éviter l‘amalgame des colloïdes présents dans l’eau.

5 – L’Ozone est un puissant désinfectant

Il détruit tous les microbes à l’origine des maladies infectieuses telles que les angines, otites, conjonctivites et contre les amibes à l’origine des amibiases. Il agit également contre les champignons, les germes, les spores.

6 – L’Ozone est inoffensif pour votre installation

Oxydant à l’état gazeux, l’Ozone dissout dans l’eau, n’a pas d’actions contre les matériaux inorganiques de votre piscine, pas plus que sur la tuyauterie que sur le système de filtration, voire le bassin lui même, l’Ozone n’étant que dans la filtration.

7 – L’Ozone n’entraîne aucune formation d’halo formes

Contrairement au chlore et à ses dérivés. La décomposition de matières organiques, des mauvaises odeurs, de mauvais goût et de la coloration et de la coloration de l’eau sont détruits par l’Ozone.

8 – L’Ozone permet une réduction importante des désinfectants additionnels

Si pour des raisons de réglementation, l’usage d’un désinfectant additionnel est nécessaire, le traitement de l’eau par l’Ozone réduit l’utilisation de ce désinfectant de façon très importante (ex. : pour le chlore de 2 PPM à 0,4 PPM).

De plus, cette faible teneur liée à l’action permanente de l’Ozone réduit considérablement le renouvellement, même partiel de l’eau du bassin.

9 – L’Ozone protège votre filtre

L’Ozone oxyde également les ions minéraux en suspension dans l’eau, tel le fer et le manganèse, évitant ainsi le colmatage du filtre, lorsque l’eau contient ce type de minéraux.

10 – L’Ozone détruit les chloramines et évite l’oxydation

L’utilisation de l’Ozone dans une piscine couverte évite la formation de vapeur chimique, l’oxydation des parties métalliques et réduit considérablement les chloramines, créant ainsi un environnement de qualité dans le local de la piscine.

 

Conclusion

L’Ozone est certainement le seul procédé connu à ce jour qui réunisse toutes ces fonctionnalités et qualités. Simple et pourtant unique, il est la réponse aux besoins et soucis exprimés par ceux qui fréquentent les bassins de baignades, tant publiques que privées.

 

Retrouvez Ozonex sur le Salon Piscine & Spa du 8 au 16 décembre 2018

Source : Ozonex, L’eau à l’état pure – Le traitement de l’eau des bassins par l’Ozone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.