Comment nettoyer son filtre de spa ?

Tout comme pour une piscine, l’eau d’un spa doit être régulièrement entretenue pour un meilleur confort… et plus de plaisir ! Vérifier son pH, faire la vidange régulièrement, et surtout nettoyer le filtre de spa. Comment l’entretenir et à quelle fréquence ? Voici nos astuces pour le garder propre.

 

Nettoyer le filtre de spa : quel intérêt ?

Pour que l’eau de votre spa soit translucide, il est indispensable de nettoyer votre filtre régulièrement. Et ce pour trois raisons principales :

  1. Il durera plus longtemps si vous en prenez bien soin et gardera une qualité de filtration optimale
  2. S’il s’encrasse, il peut s’abîmer et entraîner une détérioration de la pompe de filtration
  3. Sans filtration efficace, votre eau se salit et les bactéries se multiplient.

C’est donc grâce au traitement de l’eau et à la cartouche de filtration que vous gardez votre spa propre. En effet, entre les impuretés de la nature (poussière, pluie, feuilles, insectes notamment s’il s’agit d’un spa extérieur), les produits cosmétiques des baigneurs (notamment l’été) et les substances organiques, l’eau de votre spa est très sollicitée et régulièrement souillée.

Ne laissez donc pas votre filtre s’encrasser !

 

Nettoyer son filtre de spa : à quelle fréquence ?

Tout va dépendre de l’usage que vous faites de votre spa : si vous l’utilisez au quotidien, vous pouvez vérifiez l’état du filtre régulièrement et le nettoyer plus souvent. Cela dépend également du lieu où il se trouve : dehors, il est plus sujet aux intempéries et aux salissures.

En pratique, nous vous conseillons de vérifier tous les 15 jours le taux de pH de votre spa (idéalement 7 – 7,4). Profitez-en pour nettoyer le filtre, même rapidement, et faites un nettoyage plus en profondeur au moment de la vidange. En règle générale, il est préconisé de faire cette dernière tous les 3/4 mois.

 

Comment nettoyer le filtre de spa ?

C’est une manipulation assez simple. Commencez par éteindre le spa. Extrayez votre cartouche filtrante et rincez-la à l’eau claire. Laissez ensuite tremper 8h dans une solution nettoyante moussante ou des pastilles spécialement conçues pour les filtres de spa. Si votre eau a tendance à être calcaire, vous pouvez également ajouter un peu de vinaigre blanc.
Rincez abondamment et séchez bien.

Côté produit d’entretien, sachez que l’eau de javel est déconseillée, malgré ses propriétés désinfectantes car elle peut attaquer les fibres du filtre et les détériorer. Elle a également tendance à augmenter le pH de l’eau. Privilégiez donc les produits conçus spécifiquement pour les filtres de spa !

Pour un entretien en profondeur un peu plus fastidieux (mais nécessaire !), il faut bien nettoyer chaque pli du filtre avec une brosse et un jet d’eau puissant. Attention, il faut bien laver l’extérieur ET l’intérieur du filtre afin d’enlever toutes les impuretés et les substances organiques. Il faut ensuite bien le sécher, et le brosser avec une brosse spéciale filtre pour s’assurer qu’il soit bien propre et blanc.
A savoir : il existe des nettoyeur automatique de filtres, nettement plus facile pour l’entretien !

 

Pour que l’eau de votre spa soit propre, tout est question d’entretien. Nettoyer votre filtre de spa lui garantit une plus longue durée de vie et ne gâche pas votre plaisir d’un bon bain entre amis ! Vous avez à présent toutes les clés en main pour l’entretien de votre spa.

 

 

 

Vous souhaitez obtenir plus de conseils sur l’entretien de votre spa ? Posez toutes vos questions et rencontrez des professionnels sur le Salon Piscine & Spa du 8 au 16 décembre 2018 à Paris !

Obtenir mon billet pour le salon

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.