Que ce soit dans votre jardin ou sur votre terrasse, vous avez choisi d’installer votre jacuzzi à l’extérieur et c’est une parfaite idée pour de détendre dans un environnement ouvert et habité par la nature ! Comment choisir votre modèle et à quel prix ? Comment l’installer et l’entretenir ? Découvrez tous nos conseils avant d’acheter votre jacuzzi extérieur !

Les avantages d’un jacuzzi extérieur


Un spa extérieur a les mêmes avantages qu’un spa intérieur :
– il fournit un moment de détente absolue, avec massage bien-être ou santé (on dort mieux, on se sent plus relaxé, un a moins mal au dos ou aux articulations…)
– il est ultra-convivial, que ce soit entre amis ou en famille, c’est un bon moment garanti
– il coûte moins cher qu’une piscine et permet de se baigner toute l’année

Mais il a également des bonus en plus très appréciables ! En intérieur, il faut prévoir une pièce avec une sol solide, assez grande pour pouvoir circuler autour du spa et une bonne aération, bien ventilée donc et avec un sol anti-dérapant, un déshumidificateur parfois… et on se ressent parfois un sentiment de confinement. Tout ça n’a pas lieu dehors : un parfum de liberté agréable vous emporte, et même sous un abri, l’air passe bien et l’humidité n’est pas un problème…
Non seulement il est plus facile à installer, mais le bugdet à prévoir pour un jacuzzi d’extérieur est aussi plus léger !

Les inconvénients ? On en dénombre deux principaux. Le premier réside dans le fait que dehors, le jacuzzi est plus sujet aux intempéries ! Soleil brûlant, pluie, neige, vent… sont autant de caprices de la météo qui pourraient gâcher votre bain. Un abri de spa peut facilement résoudre ce problème !
En outre, avoir un jacuzzi peut provoquer quelques nuisances sonores pour le voisinage : pensez à ne pas l’installer trop près de leur clôture !

Quelles questions se poser avant l’achat ?


Il existe plusieurs types de jacuzzi d’extérieur, aussi vous devez vous posez quelques questions importantes avant de vous lancer dans votre achat :

Où le poser ?
L’emplacement de votre jacuzzi est le facteur qui déterminera tout le reste :

– Le poserez-vous sur votre terrasse ou dans votre jardin ? Dans les deux cas, le sol est-il adapté à la pose d’un bain bouillonnant ? Il faut en effet une surface solide, la plus plane possible pouvant supporter au moins 2 tonnes. Si non, vous devrez prévoir quelques travaux de renforcement des fondations (couche de béton par exemple).
– Y’a-t-il assez de place pour le jacuzzi de vos rêves, sachant qu’il ne faut pas oublier de laisser un bel espace de circulation autour du bassin, notamment pour accèder aux bloc technique ?
– l’emplacement est-il assez proche d’une installation électrique et de l’arrivée d’eau ?
– est-il à l’abri des intempéries ?
– y trouverez-vous de l’intimité ?

Quel modèle choisir ?
Tout va dépendre de la place que vous avez et de votre type d’extérieur mais vous pouvez choisir entre 3 types de jacuzzi :
1) le jacuzzi hors-sol (gonflable ou rigide) : facile à installer et déplacer
2) le jacuzzi semi-enterré
3) ou le modèle enterré dit aussi encastrable : esthétique mais plus compliqué à installer.

Ensuite demandez-vous quelle forme vous tente le plus ? Cela peut également dépendre de la configuration de votre extérieur ! Jacuzzi rond, carré, rectangulaire, ovale voire même en forme de coeur ?

Une fois ces premiers choix faits, il ne vous reste plus qu’à déterminer le nombre de places dont vous avez besoin (4,6, 10 ?), des sièges classiques ou des allongés… Et les options que vous souhaitez, en fonction de votre budget : par exemple, un spa de nage à contre-courant est un des must, mais est également un bel investissement !

Cöté bonus, pour agrémenter votre bien-être vous aurez notamment le choix :
– toutes sortes de buses et jets de massages
– lumières intégrées version chromothérapie
– musique diffusée dans le bain

Quel budget prévoir pour un jacuzzi d’extérieur ?


Bien entendu le prix varie selon le modèle, la taille, les matériaux et les options.

Jacuzzi d’extérieur gonflable
C’est le jacuzzi le plus avantageux, car il est facile à installer, à gonfler et dégonfler, et à déplacer ! Bien sûr, un jacuzzi gonflable est de moins bonne qualité que son cousin, rigide : plus bruyant, pas systématiquement de jets de massage…
Mais un prix séduisant : entre 300 à 1100€.

Jacuzzi d’extérieur rigide
Ce type de jacuzzi est rigide, donc plus solide, et peut éventuellement se déplacer (même si à vide il pèse tout de même entre 200 et 300 kilos). Il est également plus confortable que le modèle gonflable.

Comptez entre 3500 et 5000€ pour un jacuzzi rigide de 4 personnes.

Jacuzzi d’extérieur encastrable ou semi-enterré

Qu’il soit semi ou complètement enterré, ce modèle de jacuzzi est très apprécié pour une bonne raison : hyper design, il s’intègre parfaitement à votre extérieur (pas besoin d’échelle ou d’escalier pour y entrer !) Notamment le modèle encastrable, dont on ne voit pas les parois extérieures et qui se fond dans le paysage, notamment encastré dans le prolongement de votre terrasse.

C’est un modèle qui n’est pas mobile, donc choisissez bien votre emplacement ! Il est un peu plus compliqué à installer et vous devez prévoir un accès au bloc technique pour la maintenance, mais c’est un vrai bonheur à l’usage !

Côté prix, le budget est plus élevé que les autres types de spa : comptez au moins 8 000 à 10 000 euros pour l’installation d’un modèle pour 4 personnes classiques.

Conclusion
Vous en savez plus à présent sur le bonheur d’installer votre jacuzzi à l’extérieur. En vous posant les bonnes questions à l’avance, vous n’aurez plus qu’à en profiter à 100%, une fois installé ! Il ne restera plus qu’à bien l’entretenir (consultez tous nos articles sur l’entretien d’un Spa pour vous inspirer) et à profiter pleinement de votre bain bouillonnant, de la vue et des papillons !