L’ancien relais des postes de Fouras entre dans l’univers des hôtels Spa 3 étoiles

Le Grand Hôtel des Bains, un ancien relais des Postes, a entamé sa mue pour devenir en 2014 le premier hôtel spa trois étoiles de la presqu’île charentaise en s’équipant notamment d’un sauna et d’un hammam conçu par Clair Azur.

 

Situé à 50 mètres de la plage et du marché, Le Grand Hôtel des Bains de la presqu’île de Fouras (Charente-Maritime) n’a jamais aussi bien porté son nom depuis l’ouverture, il y a bientôt un an, de son spa. Cet espace de bien-être aux lignes épurées dispose d’une piscine de nage à contre-courant, d’une balnéothérapie, d’un hammam et d’un sauna.

La réalisation de ce spa constitue la partie émergée du projet mené par Marie et Gilles Boucher, le couple d’entrepreneurs et parents de trois enfants qui ont repris en 2011 cet hôtel, un ancien relais de poste construit au 19ème siècle, avec l’ambition de le faire entrer dans la catégorie des trois étoiles. « Dans l’histoire de Fouras Les Bains, il s’agit probablement d’une première », croit savoir Marie Boucher qui vivait auparavant avec sa famille sur l’Ile de Ré où ils ont tenu pendant neuf ans une librairie.

Diplômée d’un master de gestion, cette quinquagénaire a entrepris avec son mari ingénieur des Mines, de piloter le chantier de rénovation du Grand Hôtel des Bains réalisé par les artisans de la région. Les travaux portaient sur la rénovation des 34 chambres de l’établissement, l’ouverture d’un café « piano bar » et la transformation de l’ancienne salle de restaurant de 130 m² en espace de détente. « Mon mari a réalisé la maîtrise d’œuvre tandis que j’ai pris en charge la décoration des lieux et notamment celle du spa que j’ai voulu élégant et décontracté », se souvient la propriétaire de l’hôtel.

Ce spa se singularise d’abord par son jeu de lumières qui éclairent les murs et le plafond criblé d’étoiles. Des lianes de bois flotté diffusent leur halo coloré comme autant de totems géants dressés le long de la piscine. Dans le bassin, des projecteurs répandent à la surface de l’eau leurs lueurs apaisantes. La température de l’air ambiant flirte avec les 27 degrés tandis que l’eau de la piscine est maintenue à 30 degrés. Des conditions idéales pour profiter pleinement des plaisirs de la nage à contre-courant. Ou tout simplement se laisser masser par les jets d’eau sous-marins, assis sur les banquettes aménagées au coin du bassin.

Après avoir savouré les joies de la piscine, les hôtes peuvent prendre place dans la cabine sauna où un bain de chaleur sèche contribuera à les détendre. A moins qu’ils ne préfèrent goûter au plaisir du hammam. Cette pièce est habillée de pierres brutes illuminées d’une frise de mosaïque dorée qui rappelle les origines orientales de ce bain de vapeur humide. Un moment relaxant et parfumé grâce à la diffusion d’huiles essentielles aux effluves bienfaisantes. Comme l’eucalyptus qui libère les voies respiratoires et purifie l’organisme.

En complément du spa dont le hammam et le sauna ont été réalisés par le fabricant français Clair Azur, le Grand Hôtel des Bains a créé un espace de soins esthétiques. « Grâce à ces nouvelles activités à laquelle s’ajoute celle de notre café piano bar, nous restons ouvert toute l’année alors qu’autrefois nous étions fermés l’hiver », se félicitent Marie et Gilles Boucher qui ont reçu fin septembre le Grand prix de Charente-Maritime tourisme. Avec cette récompense, leur établissement fait une entrée remarquée dans l’univers des hôtels spa.

 

Et si c’était vous ?

J’ai, moi aussi, un projet…

Je m’inscris dès maintenant au Programme Privilège du Salon Piscine & Bien-Être et je reçois en avant-première les informations du salon, ainsi que mon « Pass Privilège » (entrée directe au Salon et au Club Privilège).

Je souhaite visiter le Salon Piscine & Bien-Être…

Je réserve mon billet coupe-file et je profite d’une offre de réduction valable exclusivement sur la billetterie en ligne.
Jusqu’au 5 décembre, mon entrée à 13€ au lieu de 16€ !

 

Clair Azur Logo

Retrouvez Clair Azur au Salon Piscine & Bien-Être du 5 au 13 décembre 2015, à Paris – Porte de Versailles, Pavillon 1 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.