Installer un jacuzzi à domicile

On rêve tous de moments de plénitude et de relaxation à domicile… Et si installer un espace spa chez soi n’était pas qu’un doux rêve ? Faire entrer un jacuzzi dans sa maison ou son appartement est possible ! Voici tous nos conseils pour acheter, installer et aménager un cocon spa dans votre intérieur !

 

Installation d’un jacuzzi à domicile

Avant de pouvoir profiter de moments d’apaisement et de relaxation dans votre eau chauffée et bouillonnante, il existe plusieurs règles de bases à connaître pour installer un jacuzzi chez soi. Assurez-vous déjà que :

  1. vous possédez des arrivées d’eau et d’électricité à proximité de l’emplacement choisi
  2. la surface au sol soit plane (notamment en extérieur), stable et non glissante
  3. le sol doit pouvoir supporter le poids du spa et de l’eau qu’il contient
  4. la pièce soit bien aérée en intérieur, pour éviter les problèmes d’humidité

Reste ensuite à choisir le modèle selon vos besoins (et vos moyens !). Attention, c’est loin d’être l’étape la plus évidente vu le grand choix de jacuzzis disponibles ! Quelques critères prendre en compte :

  • le nombre de places
  • la matière (bois, liner, acrylique…)
  • le type de siège (assis, allongés, les deux)
  • les différentes options (hydrojets, massage, aromathérapie, buses à air…)
  • spa portable ou encastrable ?
  • la forme
  • les dimensions
  • votre budget

 

Où installer votre spa ?

Le choix va souvent s’imposer de lui-même, en fonction de la place disponible, de la qualité de votre terrain et de vos équipements. Aussi, réfléchissez bien avant de l’installer, que ce soit à l’intérieur, ou à l’extérieur.

 

Un spa en extérieur

Pour profiter toute l’année de votre bain à remous, même en extérieur, veillez à choisir un spot abrité du vent, et également des intempéries (ce qui facilitera également l’entretien !)
Privilégiez un emplacement “avec vue” : sur le panorama ou la nature, pour augmenter la sensation de zénitude. Si vous avez un mur en face, pensez à l’agrémenter de plantes ou à le décorer. Sachez enfin que vous pouvez avoir un jacuzzi sur mesure selon le type de votre terrain !

Le plus du spa extérieur : il est plus facile d’installation qu’en intérieur. Il faut cependant bien penser à avoir un accès facile aux éléments techniques en cas de pépin.

 

Un spa en intérieur

Installer un jacuzzi à l’intérieur présente quelques contraintes : la pièce doit être grande, bien ventilée, avec des murs étanches et un sol solide pour supporter le poids de votre jacuzzi, l’eau et ses occupants ! Côté installation, cela nécessite la même installation de plomberie qu’une baignoire et une isolation acoustique peut être nécessaire (plots anti-vibratiles par exemple …).

Mais ensuite, ce n’est que du plaisir ! Quel que soit le temps dehors, votre jacuzzi est toujours disponible pour vous dans une salle de bain, une véranda, ou une salle dédiée. L’avantage en intérieur, c’est que vous pouvez vous créer votre espace spa à domicile : bois exotique au sol, serviettes blanches roulées, bougies, lumières tamisées, musique douce… Plus besoin d’aller en institut !

Le plus du spa intérieur : moins sujet aux intempéries (insectes, déchets type feuilles, branchages…) il est plus facile d’entretien.

 

Construire son spa

Au vue des différentes contraintes d’installation, faire appel à un professionnel est recommandé. Notamment pour toute l’installation électrique qui est une étape délicate ! Mais si vous êtes un bricoleur né, tout est possible… Il ne vous reste plus qu’à construire une dalle en béton pour accueillir le spa ou prévoir des travaux de terrassement si vous le destinez à être dehors !

Si aucune de ces deux options ne vous satisfont, vous pouvez également :

  • acheter un spa en kit prêt à l’assemblage et plutôt facile d’installation : il faut notamment raccorder les éléments de filtration à la cuve du jacuzzi.
  • acheter un spa gonflable en PVC, qui sont faciles à transporter et à poser, légers… et moins coûteux (en moyenne 1000 euros). Petit hic : ils durent moins longtemps qu’un spa classique et sont un peu moins confortables.
  • louer un jacuzzi : pour un week-end ou plus, cela vous permet de vous faire un avis et voir si vous vous sentez prêts à installer un bain à remous chez vous !

 

 

Alors, convaincus de l’intérêt d’installer chez vous un espace Spa à domicile ? Pour profiter d’un peu de luxe et de détente, chez vous, même en appartement ?

 

 

Vous souhaitez obtenir plus de conseils pour votre projet de piscine ou de spa ? Posez toutes vos questions et rencontrez des professionnels sur le Salon Piscine & Spa du 8 au 16 décembre 2018 à Paris !

Obtenir mon billet pour le salon

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.