Parmi la grande offre de jacuzzis d’extérieur que vous trouverez sur le marché, pourquoi ne pas choisir celui en bois ? Non seulement il propose les mêmes avantages et bienfaits que les autres (soin, détente et relaxation), mais il a également un charme fou ! D’un point de vue esthétique, il allie en effet nature et authenticité avec une touche résolument chic. Quelle essence de bois choisir, comment l’installer et l’entretenir… On fait le point pour vous !

Les points forts d’un jacuzzi d’extérieur en bois

Le jacuzzi en bois associe praticité et esthétique. Il s’intègre parfaitement à un environnement moderne ou plus classique. D’ailleurs la plupart des bains nordiques (hot tub) se déclinent en bois, dans la plus grande tradition ! Ce qui n’empêche pas de retrouver tout le confort moderne dans un spa d’extérieur en bois : jets de massage, éclairages, musique intégrée, chromothérapie… Tout est possible.
Les avantages du bois sont nombreux :
– l’aspect chaleureux et naturel, de plus en plus recherché par les acheteurs de spas
– il est résistant et imputrescible, et dure donc plus longtemps
– c’est un matériau isolant, qui conserve bien la chaleur de l’eau
– il est parfait pour l’extérieur car ne nécessite pas de traitement particulier.
Néanmoins, il demande un entretien très régulier et il est recommandé de le placer sous un abri ou sous une couverture pour que le bois reste en bon état plus longtemps.

Les différents modèles de jacuzzi d’extérieur en bois

Comme pour tous les jacuzzi d’extérieur, le modèle en bois se décline en trois types de modèles :
1) le modèle hors-sol appelé aussi spa portable, le plus facile à installer et à déplacer ;
2) le modèle semi-enterré ;
3) le modèle enterré appelé également spa encastrable : il se fond dans le paysage.

Vous avez également le choix entre différents types de jacuzzi en bois :
– les bains nordiques évoqués plus haut : conçus en 100% bois, ils sont très économiques car chauffés avec un poêle à bois (soit intégré au bain, soit disposé à côté du spa)
– le jacuzzi d’extérieur en revêtement en bois : ici seul l’habillage extérieur est en bois. La coque reste en matériau traditionnel (acrylique, rovel, ou polyester armé)
– le jacuzzi tout bois : l’habillage et la cuve sont en bois. Très esthétique, il offre cependant un peu moins de confort qu’avec une cuve acrylique, et demande un entretien plus régulier.
Il ne vous reste plus qu’à choisir la taille, la forme et les options désirées !

Quel bois choisir pour votre jacuzzi d’extérieur ?

Pour bien choisir votre jacuzzi d’extérieur en bois, sachez qu’il existe trois types de bois qu’on va pouvoir retrouver dans la fabrication de ce type de spa : le bois composite, le pin ou les bois exotiques.
1. Le bois composite est composé de bois et de PVC. Pour la partie bois, on retrouve des bois exotiques ou du pin. L’intérêt du bois composite est qu’il est facile d’entretien et qu’il dure très bien dans le temps (il ne craint ni les intempéries, ni les insectes). Il garde donc plus longtemps un aspect bois naturel très agréable.
2. Le pin : vous pourrez trouvez des jacuzzi d’extérieur en bois fait en pin scandinave ou en pin d’Amérique du Nord. Le pin est un bois très intéressant car il est très dense et résiste bien aux intempéries. Il trouvera donc sa place tout naturellement en extérieur, d’autant qu’il est traité anti-UV et anti-moisissures.
En outre, c’est un bois éco-responsable, puisque issu de forêt durable.
3. Le bois exotique : c’est LE bois recommandé pour un jacuzzi d’extérieur en bois, car il est ultra-résistant et très esthétique, mais c’est aussi le plus cher ! A vous de voir si cela vaut le surcoût, mais les bois exotiques (Cumaru, Red Cedar…) sont naturellement imputrescibles et faciles d’entretien !

Où installer votre jacuzzi d’extérieur en bois ?

L’installation de votre jacuzzi d’extérieur en bois va dépendre bien entendu de votre choix entre hors-sol, semi-enterré ou spa enterré. Mais quoi qu’il en soit vous devez le poser sur un sol stable, par exemple bétonné ou sur une terrasse solide, car le spa rempli d’eau peut atteindre plus de 2 tonnes selon le modèle.
Posé à même la terre, votre spa en bois pourrait également travailler, voire pourrir. Mieux vaut prévoir une dalle, un plancher renforcé ou préparer votre sol avec du géotextile et du sable. Assurez-vous d’avoir à proximité un point d’électricité et une arrivée d’eau pour le raccorder facilement et profiter à fond de ses possibilités.

Comment entretenir son spa d’extérieur en bois ?

Pour garantir le bon état de votre jacuzzi d’extérieur en bois sur la durée, rien ne vaut un bon entretien :
– un suivi de la qualité de l’eau (vérification du pH) (voir article Kit d’entretien pour spa)
– chaque semaine, nettoyer la cartouche de filtration (voir article nettoyer son filtre de spa)
– une vidange complète tous les 2 mois maximum
– protection du bois : avec un traitement imperméabilisant, ou s’il est vernis, en entretenant le vernis une fois par an.
Notre conseil : pensez à prévoir un abri au-dessus de votre jacuzzi d’extérieur en bois pour le protéger des intempéries et lui donner un surplus de durabilité ! En outre, cela vous permettra d’en profiter toute l’année !

Quel est le prix d’un jacuzzi d’extérieur en bois ?

Le prix d’un jacuzzi en bois varie bien entendu selon le nombre de places proposées, l’essence de bois choisie, la taille du bassin…En moyenne, pour un spa de 2 à 4 personnes, comptez entre 3000 et 5000 euros et pour un spa en bois pour 6 personnes, l’enveloppe monte à 10 000 à 15 000€.

Ajoutez à cela votre sélection d’options (nage à contre-courant, bain à remous, hydromassage, pompe à chaleur…), le prix des produits et du matériel d’entretien, ainsi que la consommation d’eau à l’année (qui n’est pas le plus gros budget à prévoir, heureusement).

Conclusion
Choisir un jacuzzi d’extérieur en bois est donc avant tout un choix d’esthétisme et de goût, puisqu’en règle général, ce type de spa propose les mêmes possibilités qu’un spa classique. Sachez enfin que vous en trouvez en kit, à monter soi-même, ce qui réduit nettement la dépense ! Retrouvez tous nos conseils pour l’entretien et le choix de votre jacuzzi sur notre blog.