Aujourd’hui, il est possible de bénéficier chez soi des vertus du hammam, du sauna ou du spa. A vous de choisir parmi les spécificités de chacune de ces hydrothérapies. Ces pratiques traditionnelles se conjuguent désormais avec les dernières technologies.

 

Traditions orientale, scandinave ou française ? Il est possible de les faire installer à la maison. De la cabine à la petite pièce aménagée et de la grande baignoire au petit bassin, à vous de choisir quelle place vous voulez consacrer à cet espace de détente et de soins.

Le hammam : purification et détente

Hammam Clair Azur

Dès l’antiquité, les méditerranéens en connaissaient les bienfaits. Ils utilisaient déjà les bains de vapeur pour nettoyer la peau en profondeur. Chaleur et humidité libèrent les pores de toute impureté. La circulation sanguine est réactivée. A la sortie du hammam, c’est tout votre épiderme qui respire.

En orient, les hammams sont un lieu de convivialité par excellence. En famille, ou entre amis vous pouvez importer cette ambiance unique chez vous. Allongé ou assis, dans un décor de faïence ou de mosaïque, vous pouvez refaire le monde dans un nuage de vapeur. On en ressort corps et âme purifiés.

Vous pouvez faire installer un hammam pour une ou deux personnes. Un espace minimum de 1,50 m sur 1,50 m est requis… Libre à vous de voir plus grand.

 

Le sauna : aromathérapie et détente

Chez les vikings, on préférait la chaleur sèche (l’air ambiant peut y atteindre jusqu’à sauna Nordique France80°C ou 100°C) pour nettoyer la peau. La seule sudation permet d’obtenir les mêmes effets que le bain de vapeur. A la sortie, on prend une douche – les puristes peuvent se jeter dans la neige – pour faire baisser la température corporelle. Hier comme aujourd’hui, on s’y retrouve également dans un espace de convivialité.

L’utilisation du bois donne le cadre simple, rustique, si particulier au sauna. Les grandes forêts nordiques fournissaient traditionnellement le bois nécessaire à la construction des cabanes prévues à cet effet. Aujourd’hui, on remplace parfois l’épicéa de Finlande par l’hemlock du Canada. La chaleur permet au bois d’exhaler son parfum. Il permet aussi d’allier aromathérapie et soin du corps. Le sauna donne une sensation de bien-être absolument unique.

Il est possible de faire installer un sauna soit à la maison, soit dans votre jardin. Un petit chalet vous permet alors de profiter de la nature environnante. Un espace d’1m sur 1m suffit pour un sauna individuel. Comptez 2 m sur 2 m, au minimum, pour deux places…

 

Le spa : massage et détente

spa esprit piscine

C’est le dernier à avoir été inventé. Le premier bassin de Spa, en 1773, n’était pas un bain à tourbillon. Ce n’est qu’au XIXe siècle que l’eau de cette cité thermale fut employée de la manière dont on l’entend de nos jours.

Le principe du spa est très simple. Les remous du bain massent l’ensemble du corps immergé. Il délasse les muscles, diminue ou élimine les douleurs. En fait, le spa reprend les principes de l’accupression chinoise. En massant la peau, il sollicite des points de pression d’acupuncture… Les aiguilles en moins. D’après la médecine asiatique, il permet d’équilibrer les énergies.

Certains fabricants proposent spa de nage clair azurdes spas de nage. Davantage qu’un jacuzzi collectif, ce sont des installations sportives. Des pompes forment un courant contre lequel le nageur doit lutter. Il faut compter 4 à 5 m sur 2,30 m pour installer l’un de ces bijoux. Tandis qu’un spa traditionnel occupe une surface de 2,18 m sur 1,19 m (pour deux places) à 3,10 m sur 2,41 m (pour douze places).

 

 

Les apports de la technologie

Steel and style

Il est possible d’améliorer encore les propriétés bénéfiques de ces installations d’hydrothérapie. Un sauna peut ainsi être équipé d’infrarouges. Il n’est pas alors nécessaire d’y monter la température au-delà de 45°C ou 65°C. En plus de l’élimination des toxines par sudation, les rayons renforcent le système immunitaire et multiplient la dépense calorique. Intéressant si l’on veut perdre du poids !

Les spas peuvent être équipés de lumières. Celles-ci permettent de colorer l’eau à volonté. Cette chromothérapie agit sur le stress et le moral… Rien de tel si vous voulez instaurer une atmosphère romantique ou propice à la méditation lors de votre bain.

Il est bien sûr possible d’adapter cette technique à votre hammam ou à votre sauna. De la même manière, l’aromathérapie peut être adaptée aux trois installations. L’usage d’huiles essentielles dans l’eau ou l’atmosphère apporte un plus aux vertus premières du hammam, du sauna ou du spa.

 

             Article écrit par Nicolas Girault, de notre partenaire :

logo Vivre ma piscine

 

Clair Azur Logo      L'esprit piscine V2  Nordique France logo    Steel & Style Logo

Pin It on Pinterest

Share This