Vous cherchez une protection légère, efficace et à petit prix pour votre piscine, notamment en hiver ? Le filet de piscine semble alors tout indiqué. Il garde votre eau plus propre et empêche les salissures. Mais attention, ce n’est pas pour autant un dispositif de sécurité ! Avantages et inconvénients, on vous dit tout sur le filet de piscine !

 

Un filet de piscine : qu’est-ce que c’est ?

Le filet de piscine est une bâche faite de maillage qui recouvre votre piscine et s’utilise à long terme. Il protège l’eau des salissures et déchets extérieurs tels que les feuilles, les insectes, les brindilles…

Les deux matériaux les plus utilisés pour un filet de piscine sont :

  • le polypropène
  • le nylon tissé

Il est plus ou moins efficace, en fonction de la finesse de son tissage et de son poids : on en trouve entre 40g/m2 et 150g/m2.

On le fixe sur la margelle ou sur la terrasse avec un système d’arrimage (des sangles, des pitons, des sardines ou des sandows clicks) à une distance de 70 cm sur le pourtour du bassin. Prenez donc bien en compte cette longueur supplémentaire quand vous achetez votre filet !

Concernant les tarifs pour un filet de piscine, vous en trouverez à partir de quelques dizaines d’euros pour une piscine de taille classique. Plus le grammage par mètre carré augmente, plus il coûte cher. Comptez environ en moyenne 10€ le mètre pour un filet plus solide et notamment ceux d’hivernage.

 

Les avantages du filet de piscine

C’est avant une protection anti-déchets : il garantit donc une eau plus propre, plus longtemps. Avec un filet , vous pouvez dire bye bye aux pollutions extérieures type feuillages et insectes…

Son prix est moins élevé qu’une bâche ou une couverture, tout comme son poids : il est donc plus facile à manipuler (surtout si vous le gardez en saison d’été, et le remettez entre chaque baignade). Selon son épaisseur et sa résistance, il peut être une excellente solution d’hivernage et protège votre bassin de la neige, des pluies et des animaux !

Enfin, il est très résistant et a une durée de vie de 5 à 8 ans.

 

Les inconvénients du filet de piscine

Il y a aussi quelques points à prendre en compte si vous souhaitez acheter un filet de piscine :

  • il protège l’eau de votre piscine mais n’est pas un dispositif de sécurité pour empêcher les risques d’accidents, chutes ou noyade ! A l’exception des filets conformes à la norme NF P90-308 concernant les couvertures de sécurité pour piscine : aussi vérifiez bien si la mention apparaît ou non selon votre besoin !
  • il laisse passer la lumière donc n’a aucun effet préventif sur la formation des algues (pensez à acheter à un algicide !) Néanmoins, certains filets sont très épais et ralentissent leur apparition.
  • les filets à 150 g/m2 peuvent être difficiles à stocker (et lourds à déplacer)

 

Vous l’aurez compris, le filet de piscine sert surtout à protéger votre piscine elle-même des saletés et pollutions extérieures. Cependant, certains modèles sont aux normes de sécurité pour prévenir chutes et noyades. Soyez vigilants à l’achat et comparez ! Mais c’est une alternative pratique et économique à la classique bâche de piscine !