Vous aimez profiter de votre piscine dès que l’été pointe le bout de son nez mais l’entretenir n’est pas une partie de plaisir. Pour éviter des traitements trop importants en une fois, Miss Pool vous conseille de traiter régulièrement votre bassin : définissez un jour par semaine et tenez-vous y. Vous garderez ainsi une eau saine.

 

Quatre grandes étapes à respecter : analyser votre eau, régler son niveau, ajuster et nettoyer ses filtrations et enfin, brosser votre piscine.

 

Première phase : le pH et le désinfectant.test pH chlore

Pour commencer, il est important de comprendre que l’eau est un milieu actif et que son équilibre peut vite être altéré. Il faut donc analyser son pH toutes les semaines ainsi que son taux de désinfectant quel qu’il soit (chlore, brome, oxygène actif, PHMB, etc.), pour pouvoir agir rapidement si besoin. 
Pour réaliser ces tests, vous pouvez utiliser :
– une trousse de contrôle avec laquelle vous lirez les taux grâce à une échelle comparative de couleurs ;
– un lecteur digital et des bandelettes d’analyse qui vous permettront de connaître automatiquement les résultats ;
– un testeur électronique pour le pH de votre piscine qui sera, lui, encore plus précis.
Selon les résultats obtenus, vous devez bien évidemment adapter le traitement de votre bassin. Si le pH est trop élevé, corriger avec du pH plus et inversement s’il est trop faible. S’il y a trop de désinfectant, vous devez arrêter d’en diffuser mais cela ne suffira peut-être pas : il vous faudra alors renouveler une partie de votre eau ou utiliser un neutraliseur. A l’inverse, s’il n’y a pas assez de désinfectant, il vous suffit d’en rajouter.

 

 

vue-skimmer-piscineSeconde phase : le niveau de l’eau.

C’est l’étape la plus simple de l’entretien. Visuellement, vous devez contrôler que le niveau se situe entre le premier et le second tiers inférieur du skimmer (ou écumeur de surface) : si ce n’est pas le cas, le niveau est trop haut ou trop bas. Ce contrôle est important car si le niveau est trop bas, l’air entrera dans les skimmers et pourra désamorcer le système de filtration. Inversement, s’il est trop haut, les skimmers ne fonctionneront pas correctement et aspireront donc moins les impuretés.

 

 

 

Troisième phase : la filtration.manomètre

  • On ne le répétera jamais assez, il est inutile de chercher l’économie sur le fonctionnement de votre système de filtration car cela engendrera davantage de coûts en produits de traitement. Pour évaluer le temps nécessaire de filtration, rien de plus simple : diviser la température de l’eau par deux, vous obtiendrez votre temps en heures.
  • Dans votre local technique, sur la vanne du filtre, vérifiez ce que vous dit le manomètre. Cet appareil sert à contrôler l’encrassement de votre filtre en vous indiquant la pression. Ainsi, vous devrez laver votre filtre si la pression est supérieure à 300/400g.
  • Videz les skimmers, qui retiennent les plus grosses impuretés flottant à la surface, et le préfiltre de la pompe. Ce nettoyage se fait chaque semaine pour conserver une filtration efficace. Vous pouvez également ajouter un préfiltre jetable sur vos skimmers.

 

 

Quatrième phase : le bassin en général.robot piscine 2

 

  • Balayez les plages et les margelles de votre piscine, de l’intérieur vers l’extérieur, pour éviter qu’il n’y ait pas trop de débris dans votre eau.
  • Si vous trouvez vos parois glissantes, lavez-les avec une brosse spécifique en étant minutieux sur chacun des recoins et en n’oubliant pas la ligne d’eau. Cela évitera tout jaunissement ou prolifération d’algues.
  • Enfin, utiliser un balai manuel ou un robot de piscine (électrique ou pulseur) pour nettoyer le fond du bassin. Cela vous fera réaliser des économies sur l’utilisation de produits de traitement.

 

 

 

Vous êtes fin prêts ! En respectant ces quelques étapes chaque semaine, vous conserverez une eau saine tout au long de l’été.

N’attendez plus, il ne vous reste plus qu’à plonger dans votre piscine !

 

logo-piscine-bien-etre-2016-fond-blanc

Retrouvez les professionnels de la piscine
au Salon Piscine & Bien-Être
du 03 au 11 décembre 2016
à Paris – Porte de Versailles – Pavillon 2.2.

bouton-achetez-vos-billets

Alliance PiscinediffazurExcel piscines             Irrijardin              Piscinelle-Logo petit

Pin It on Pinterest

Share This