Comment traiter une eau verte dans un spa ?

Parmi les nombreux désagréments propres aux eaux stagnantes des bassins, piscines ou spas, l’eau qui tend à verdir fait partie des plus courants. En effet, cette eau verte spa est caractéristique d’une eau qui n’a pas été correctement entretenue. Sur le plus ou moins long terme, elle tend à se détériorer jusqu’à perdre son aspect limpide, typique quant à lui d’une eau saine et correctement entretenue. L’eau verte spa n’est en effet pas particulièrement engageante…

Quelles sont alors les solutions pour s’en débarrasser ? Il s’agira dans un premier temps d’en identifier les causes pour être en mesure, par la suite, de traiter ce problème de manière adéquate.

 

Eau verte dans mon spa : pourquoi ?

Il existe plusieurs causes qui peuvent expliquer la présence d’eau verte dans un spa. Toutefois, dans tous les cas, celle-ci s’explique par un entretien insuffisant de l’eau ou la présence dans cette dernière d’éléments polluants ou bactériologiques. En effet, une eau de spa laissée trop longtemps sans désinfectant finira par acquérir cette teinte verte.

Ceci peut arriver par exemple si vous quittez votre domicile pour plusieurs jours sans pouvoir traiter votre eau au chlore, au brome ou à l’oxygène actif. D’ailleurs, l’hypothèse contraire est également possible : traiter incorrectement son eau en lui administrant des quantités de produits disproportionnées peut dérégler ses taux de pH et d’alcalinité, ce qui peut conduire à une eau verte spa. C’est d’ailleurs lorsque le pH est trop important que l’eau aura tendance à devenir verte.

Si votre spa est à l’extérieur, sachez que l’eau de pluie, particulièrement acide, peut avoir tendance à faire grimper le pH de l’eau de votre spa, il est donc conseillé de couvrir le spa dès lors qu’il n’est pas utilisé. Qui plus est, si ce dernier est à l’extérieur, il est susceptible de subir la contamination d’agents polluants ou de bactéries qui verdiront l’eau. Si des algues se développent dans l’eau, elles apporteront également une couleur verte à cette dernière. On citera enfin les différents éléments matériels : un filtre bouché ou usé sera moins efficace, ce qui entraînera un traitement moins efficient de l’eau et, par conséquent, une eau qui aura tendance à verdir.

 

Comment traiter efficacement les problèmes d’eau verte dans son spa ?

Si votre eau est déjà verte, il vous faudra alors recommencer sur de bonnes bases, ce qui implique de vider le spa intégralement dans un premier temps. Une fois cette étape réalisée, attendez avant de le remplir à nouveau.

Il sera nécessaire d’effectuer un contrôle assidu du matériel pour vérifier que celui-ci est en bon état de fonctionnement. Si ce n’est pas le cas, il faudra alors le changer. Ensuite (et avant la réinstallation d’un nouveau matériel fonctionnel le cas échéant), vous devrez nettoyer le spa assidûment. Une fois tout ceci fait, vous pourrez à nouveau remplir le spa. C’est à partir de là que de nouvelles habitudes de contrôle et d’entretien devront être prises et suivies.

Commencez par mesurer le taux de pH de l’eau et agissez en conséquence. S’il n’est pas suffisamment équilibré, utilisez les produits adéquats. Pour maintenir un taux d’acidité correct, veillez à le mesurer aussi souvent que possible. Il est conseillé de le faire au moins une fois par semaine. En parallèle, il vous faudra traiter votre eau : le chlore, le brome et l’oxygène actif sont particulièrement efficaces pour éviter le développement d’une eau verte spa. Tout particulièrement dans le cas d’un spa situé en extérieur, veillez à le recouvrir dès qu’il n’est pas utilisé. En effet, la chaleur, les polluants et les bactéries susceptibles de contaminer une eau qui se trouve en extérieur peuvent conduire au développement d’une eau verte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.