Quand la page hivernale se tourne et que les températures remontent, les piscines deviennent à nouveau des espaces de détente et de loisirs. Mais il arrive souvent que l’eau soit souillée par des algues, offrant un aspect vert qui incite peu à faire un plongeon. Voici une solution pour remédier à l’eau verte de votre bassin.

 

Le bicarbonate de soude, une solution économique et écologique

Quelle que soit le type de piscine que vous ayez, elle peut à tout moment connaître une prolifération d’algues, qui se traduit par une eau verte. Le chlore est une solution plébiscitée par de nombreux propriétaires de piscines, mais ce n’est pas le seul traitement efficace. En effet, le bicarbonate de soude, dont on se sert notamment en cuisine et pour l’hygiène dentaire, peut s’avérer très efficace pour lutter contre les algues.

 

Le bicarbonate, une efficacité redoutable en un seul produit

Alors que l’ensemble des traitements chocs pour débarrasser l’eau des piscines de la prolifération d’algues se composent de plusieurs produits chimiques, le bicarbonate de soude et le bicarbonate de sodium en sont totalement dépourvus. Il s’agit donc de produits sains qui ne peuvent en aucun cas être nocifs pour les usagers du bassin, et qui apportent les mêmes résultats que les autres traitements.

Leur utilisation est très simple, vous avez juste à verser une cuillère de bicarbonate dans votre piscine de manière régulière. L’une des propriétés du bicarbonate de sodium est d’avoir une action directe sur le pH en limitant les variations. C’est donc un produit tout aussi performant que le chlore ou autres traitements.

A noter que le bicarbonate est beaucoup moins cher que les traitements présents sur le marché et il est biodégradable. Il prend donc soin de votre porte-monnaie et de l’environnement tout en augmentant l’alcalinité de l’eau de votre piscine. Le bicarbonate de soude est une solution maline pour votre eau !

 

Lutter contre l’eau verte avec le bicarbonate de soude

Autre avantage du bicarbonate de soude, il facilite le nettoyage des parois et du fond de la piscine. Il vous suffit d’ajouter une pincée de bicarbonate de soude à de l’eau pour obtenir un produit très efficace pour l’entretien de votre piscine, ainsi que des carreaux et des joints de margelle. Vous laissez la mixture quelques minutes sur les surfaces à nettoyer puis un simple frottement suffira à faire disparaître les impuretés.

De plus, le bicarbonate de soude étant un alcalin, il augmente l’alcalinité de l’eau et évite qu’elle ne devienne trouble.

 

Conseil pour supprimer l’effet trouble de l’eau

Nettoyez votre filtre avec le fameux mélange bicarbonate de soude/eau puis versez 35mg/m3 d’eau sur toute la surface de votre bassin. Laissez agir pendant une demi-journée, le temps que le bicarbonate se propage dans l’eau et qu’il s’agglomère autour des algues et autres impuretés. Quand les 12 heures sont écoulées, nettoyez votre bassin avec le balai aspirant ou le robot si vous en avez un.

 

Bien doser le bicarbonate pour une lutte efficace contre les algues

La cause du développement des algues dans l’eau de la piscine est un taux de pH trop bas. Le simple fait d’ajouter du bicarbonate de soude va aider à augmenter ce taux. Néanmoins, pour une réelle efficacité, il faut des quantités de bicarbonate assez importantes. On estime qu’il faut en moyenne entre 500g et 1000g de bicarbonate de soude/m3 d’eau. Pour cet usage, il est donc conseillé d’avoir recours au bicarbonate pour les piscines de petit volume.

 

Quelques précisions supplémentaires

En utilisant du bicarbonate alimentaire comme traitement, vous vous baignez dans une eau saine et propre et dépourvue de produits chimiques.

De plus, le bicarbonate ne peut empêcher la formation de calcaire mais il évite qu’il ne se dépose.

Non toxique, non nocif pour votre peau, économique et écologique, le bicarbonate possède de nombreux atouts qui en font un allié de choix pour maintenir la qualité de l’eau de votre piscine. Alors pensez à l’eau verte piscine bicarbonate de soude !