Eau verte dans ma piscine : causes et traitement

Les piscines extérieures, soumises à différentes agressions, prennent parfois une teinte verte semblable à un marais. Très peu esthétique, cette couleur verdâtre dont se pare l’eau ne donne pas envie d’aller se baigner, mais est en plus signe de la nécessité d’un entretien. Nous vous disons tout sur l’eau verte de la piscine et vous livrons les solutions pour y remédier.

 

Quelles sont les causes d’une eau verte dans sa piscine ?

L’eau verte de votre piscine peut avoir différentes origines. Dans de nombreux cas, cette couleur verdâtre est causée par une lumière ultraviolette de trop forte intensité associée à la prolifération de matières organiques et diverses impuretés auxquelles votre piscine est exposée. Ces dernières entraînant l’apparition d’algues qui colorent l’eau de votre bassin.

Cette eau verte peut également s’expliquer par un taux de chlore libre trop faible causé par un pH trop élevé (soit supérieur à 7,6). Le manque de chlore libre entraîne systématiquement la prolifération d’algues et, de fait, l’eau de votre bassin devient verte. Du fait que son taux est trop faible, le chlore ne peut en effet pas être suffisamment performant et procéder à une désinfection optimale de l’eau.

Troisième cause possible à l’au verte d’une piscine, un taux d’acide cyanurique trop élevé. A savoir que si l’eau de votre bassin contient assez de chlore libre alors le taux d’acide cyanurique ne peut pas être trop élevé. Pour remédier à ce type de problème, il vous suffit donc de bien contrôler le taux de chlore libre de votre piscine.

Enfin, l’eau verte de votre bassin peut être causée par les divers engrais que l’on utilise pour aider à la pousse des plantes. En effet, quand ils sont sous forme de granulés, ces derniers peuvent aisément être transportés par le vent directement dans votre piscine. Ils ont en général une haute teneur en nitrates et phosphates, nutriments dont les algues se nourrissent et qui les aident donc à proliférer. Il vous est très facile de remédier à ce problème en utilisant de l’engrais liquide par exemple et en réservant les granulés aux plantes et fleurs les plus éloignés de la piscine.

 

Les solutions de prévention contre l’eau verte

Veiller au bon taux de pH

Pour l’eau de votre bassin, le pH est l’élément primordial. En effet, s’il est trop élevé, il diminue le taux de chlore et l’eau en subit les conséquences. Il est donc indispensable de bien contrôler le taux du pH. De plus, une utilisation de désinfectant vous aidera à garder une eau propre et saine. En ajoutant un désinfectant spécial piscine à l’eau de votre bassin, vous évitez ou éliminez les bactéries, champignons et autres éléments indésirables.

 

Veiller au bon fonctionnement de la filtration

La filtration de l’eau d’une piscine est comparable à la ventilation de l’air ambiant d’une pièce, c’est-à-dire qu’elle est indispensable pour que l’eau reste propre et saine, totalement dépourvue d’impuretés diverses. Il faut donc vous assurer que votre système de filtration fonctionne de manière optimale et que votre filtre n’est obstrué par aucun déchet. Vérifiez également que le filtre est bien adapté au volume d’eau.

La durée de filtration peut également avoir une incidence sur la qualité de l’eau. Si cette dernière n’est pas filtrée pendant assez longtemps, les algues peuvent se former. Pour savoir combien de temps filtrer l’eau, il vous suffit de diviser sa température par deux. Par exemple, pour une eau à 30°C, vous filtrez pendant quinze minutes.

 

Penser aux produits anti-algues

Quelques gouttes d’anti-algues associées au désinfectant aideront à prévenir l’apparition d’algues dans l’eau de votre piscine.

 

Entretenir votre bassin

Le nettoyage de votre piscine et de ses équipements est incontournable pour conserver une eau de qualité. Brossage des parois, aspiration du fond avec un robot, nettoyage du préfiltre, autant de petites tâches à faire régulièrement.

Enfin, ne laissez pas la bêche en permanence dépliée sur la piscine, car cela crée un effet de serre qui favorise la prolifération des algues.

 

Comment remédier à une eau de piscine verte ?

Ramasser les dépôts

Si l’eau de votre piscine est verte c’est notamment parce qu’elle contient des algues et autres dépôts (feuilles mortes, etc.), la première chose à faire est donc de ramasser tous ces dépôts. Servez-vous d’une épuisette avec un manche long ou télescopique de manière à atteindre même les dépôts situés au fond du bassin. Si vous avez un robot automatique, c’est encore mieux !

 

Nettoyer vos filtres régulièrement

Le filtre d’une piscine est un élément de première importance et son nettoyage permet de contrôler son bon fonctionnement et donc d’éviter de nombreux désagréments.

 

Traiter l’eau de votre bassin

Quand vous avez collecté tous les dépôts et nettoyé le filtre, il vous faut traiter l’eau. Traitez-là avec le même type de produits qu’habituellement. Si votre piscine est habituée aux traitements au brome ou au chlore, continuez avec eux. Changer le type de traitement de l’eau pourrait entraîner des problèmes incompatibilité.

Il existe de nombreux produits pour traiter l’eau verte de sa piscine. Parmi elles, le bicarbonate de soude apparaît comme une solution économique et écologique.

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour remédier à l’eau verte de votre piscine et faire de votre bassin un lieu de baignade idéal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.