Quelle différence entre spa et jacuzzi ?

Liés au bien-être corporel, le spa et le jacuzzi sont régulièrement pris l’un pour l’autre par les consommateurs. Or, ces deux équipements se distinguent sur un point, que nous vous présentons ici.

Le spa et le jacuzzi sont tous les deux des bassins remplis d’eau et dans lesquels on s’immerge afin de jouir d’un bain bouillonnant. De plus, ils possèdent différents bienfaits pour la peau et le corps en général.
Le spa et le jacuzzi sont tous les deux équipés de jets propulsant de l’eau sous pression et de l’air pulsé. Cet ingénieux système d’injection procure ainsi un effet massant et relaxant aux utilisateurs du bain. C’est pourquoi on nomme également cet équipement « bain à remous ».
Alors en quoi le spa et le jacuzzi sont-ils différents ?

 

Jacuzzi est une marque

La différence entre spa et jacuzzi tient simplement au fait que Jacuzzi est une marque déposée par l’inventeur italien Roy Jacuzzi, lequel a créé le premier bain à remous.
Il s’agit en fait d’une histoire familiale puisque l’origine de ce bain a été initiée par Candido Jacuzzi, le grand-père de Roy. Candido et ses six frères ont collaboré dans les années 1940 afin de créer une pompe d’hydrothérapie portable et miniaturisée afin qu’elle puisse être utilisée dans un bain. Il s’agissait alors des tous premiers pas de l’hydromassage. Inventée pour remédier aux problèmes de santé du fils de Candido Jacuzzi, cette pompe permettait de transformer le bain en un moment de détente et de relaxation, dont l’effet massant apaisait les problèmes du type arthrose.

L’histoire s’est poursuivie et précisée en 1968 quand Roy Jacuzzi créa le premier bain à remous avec une pompe intégrée. Ce premier modèle de bain massant fut nommé la « Roman bath » et fut commercialisé dans les années 1970. C’est alors que sont apparus sur le marché les premiers spas pouvant accueillir plusieurs personnes à la fois. Le concept eut tout de suite du succès et se développa.

 

Il n’y a donc pas de différence physique ou technique : l’unique différence entre spa et jacuzzi, c’est que le premier fait référence à l’équipement et le deuxième à la marque. Mais tous les deux désignent des bains d’eau bouillonnante avec un système d’injection intégré. A noter que les jets peuvent être contrôlés afin d’atteindre une zone précise du corps et être ainsi plus efficaces dans le traitement d’une douleur.

L’engouement pour ce type d’équipement a généré la naissance de nombreux concurrents de la marque jacuzzi et les spas se déclinent aujourd’hui en de nombreux modèles, avec différentes options possibles, souvent de très haute performance.

Le mot « spa » est souvent perçu (notamment par les anglophones) comme désignant la balnéothérapie dans son ensemble et tous les soins utilisant les bienfaits de l’eau.

 

Retrouvez tous nos conseils sur l’installation d’un jacuzzi à domicile.

 

 

Vous souhaitez obtenir plus de conseils pour votre projet de piscine ou de spa ? Posez toutes vos questions et rencontrez des professionnels sur le Salon Piscine & Spa du 8 au 16 décembre 2018 à Paris !

Obtenir mon billet pour le salon

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.