Piscines : Quelles sont les pannes récurrentes et comment y remédier ?

Votre piscine est votre havre de paix. Vous aimez vous y ressourcer et en faire profiter vos proches. Seulement, il arrive parfois que certains équipements de votre piscine ne vous apportent pas une entière satisfaction, voire ne fonctionnent plus. Découvrez-en davantage sur les pannes rencontrées lors de l’utilisation d’une piscine et sur leurs résolutions.

 

Les principales pannes d’équipement de piscine

En règle générale, les pannes d’équipement surviennent sur la pompe, sur le robot ou encore sur l’abri de piscine. Chaque panne a une cause et une résolution bien précises, qui nécessitent parfois l’intervention d’un professionnel.

 

Le dépannage d’un abri de piscine

L’abri de piscine est un dispositif de sécurité vivement recommandé qui peut prendre plusieurs formes. Si votre abri de piscine est motorisé, il arrive parfois que ce dernier ne fonctionne plus correctement. Avant d’identifier un problème sur le moteur de l’abri, veillez à vérifier les branchements électriques ou le changement des piles des différents boîtiers. Une fois ces vérifications faites, vous devez faire intervenir un professionnel. Si votre abri est toujours sous garantie, contactez votre installateur. Si ce n’est plus le cas, vous pouvez vous rapprocher de tout professionnel qui étudiera avec attention le dysfonctionnement.

 

Le dépannage d’une pompe de piscine

Le système de filtration d’une piscine, et plus particulièrement la pompe de filtration, est un équipement indispensable à l’entretien de votre piscine. Assurant la qualité optimale de l’eau, son dysfonctionnement empêche toute utilisation de la piscine.

Outre l’eau qui semble moins propre, une pompe défectueuse s’identifie facilement, puisqu’elle émet généralement un grésillement ou un sifflement inhabituel. En cas de doute ou si vous constatez que la pompe de votre système de filtration rencontre un problème, rapprochez-vous du fabricant et décrivez-lui avec précision la situation.

Il n’est pas obligatoirement nécessaire qu’un réparateur se déplace, il peut également vous renseigner à distance sur les principaux réglages. Ce n’est qu’une fois ces vérifications faites qu’un professionnel devra intervenir pour nettoyer, réparer et peut-être même changer le système de filtration de votre piscine.

 

Le dépannage d’un robot de piscine

Petit équipement très pratique, le robot de piscine se charge du nettoyage de votre piscine afin de vous simplifier son entretien. Il parcourt le fond de votre piscine et agit en complément du système de filtration. Seulement, il arrive parfois que ce petit robot ne fonctionne plus. Pour les réparations mineures indiquées dans la documentation de votre robot de piscine, vous avez la possibilité de commander des pièces détachées sur internet et de procéder vous-même au changement de pièces.

Pour les réparations plus profondes, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre fabricant ou votre revendeur, qui pourra effectuer un dépannage de votre robot à votre domicile ou en atelier.

 

Un guide sur le dépannage des piscines et les démarches administratives liées

La construction et la sécurisation d’une piscine répondent à des normes administratives strictes. Téléchargez notre guide sur les démarches administratives liées à l’installation et à l’utilisation de votre piscine, afin de profiter de votre piscine seul ou avec vos proches.

Pour toutes les autres informations concernant votre piscine, mais également votre spa, votre baignoire balneo ou tout autre équipement de ce type, vous pouvez également découvrir nos différents articles. Ils vous permettent d’obtenir des précisions sur les types d’installations, de vous guider dans votre choix ou encore de vous plonger dans un projet à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.