Le soleil commence déjà à pointer le bout de son nez, les cerisiers sont en fleurs et logiquement, des envies de piquer une tête dans la piscine se profilent… Mais le Covid-19 est toujours là, et vous vous inquiétez à juste raison pour votre santé : est-ce que profiter de votre piscine présente un risque sanitaire pour vous et vos proches ? Faisons le point !

Le Covid-19 résiste-t-il dans l’eau ?

Les sites d’informations ont remonté récemment une actualité rapportant que des traces “infimes” de Covid-19 avaient été retrouvées début Avril dans le réseau d’eau non potable de la ville de Paris. Il s’agit des eaux utilisées pour arroser certains jardins ou nettoyer les rues. La mairie de Paris et l’Agence régionale de Santé ont cependant assuré qu’il n’y avait aucun risque pour l’eau potable ou pour la santé des parisiens.

Il faut savoir qu’aucune étude concernant la survie du coronavirus dans l’eau de piscine n’est actuellement disponible, mais la Société française d’hygiène hospitalière (SF2H) rappelle que les environnements hydriques sont peu propices aux virus enveloppés comme le Coronavirus qui sont fragiles et survivent très peu de temps dans l’eau (quelques heures à quelques jours, selon l’environnement et la température de l’eau). Ainsi, les gestionnaires des réseaux d’eau, avec l’aval des Agences régionales de l’eau, ont augmenté le taux de chlore dans le traitement des eaux potables afin d’éviter tout risque de contamination. En résumé, rien à craindre selon les discours officiels mais en cas de doute sur un baigneur, vous pouvez toujours éviter quelques jours la piscine.

 

Y’a-t-il un risque à se baigner dans ma piscine privée ?

 

il n’y a aucune preuve actuellement qu’il existe un quelconque danger pour la santé si vous vous baignez dans votre piscine.

Alors certes, il est déconseillé de se rendre en piscine publique (ou en piscines privées sur une copropriété) en raison des risques de transmission : vous vous retrouvez en présence d’inconnus, et d’un public potentiellement porteur. Rappelons que le virus se transmet via des gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche lorsqu’une personne éternue ou tousse. Le virus pourrait alors être transmis par ingestion, en buvant la tasse par exemple, ou par les muqueuses de l’oeil.

Mais vous et votre famille êtes confinés ensemble depuis début mars. Donc partager un même bain dans votre piscine privée ne changera rien ! En revanche, n’invitez pas votre famille ou vos amis à en profiter pour l’instant : mieux vaut attendre que le virus ait disparu.

Covid-19 : quels sont les bons gestes à adopter dans ma piscine ?

Si les risques de contamination dans une piscine privée sont minimes, il est néanmoins capital de bien désinfecter comme toujours votre eau pour les réduire au maximum.

Les gestes importants à mettre en place

  • continuez à bien entretenir votre piscine au quotidien et faire vos analyses d’eau
  • filtrez votre eau en continu
  • traitez avec un désinfectant adapté comme le chlore (les doses habituelles, rien ne sert de surdoser)
  • respectez la distanciation sociale (oui même dans l’eau) : limitez l’accès à 3 baigneurs maximum par 2m2 en même temps
  • chaque baigneur doit respecter les règles d’hygiène élémentaire (douche, pédiluve…)

 

Bien évidemment, si l’un des baigneurs présente des signes respiratoires ou des troubles digestifs, mieux vaut éviter la baignade.

Les gestes inutiles

  • désinfecter après chaque bain le bassin, les paroies, l’escalier, l’échelle…

En résumé, faites comme d’habitude, mais au quotidien.

 

La piscine, un atout bien-être en cette période

Car oui, non seulement elle vous permet de vous dépenser un peu, en faisant du sport et en jouant avec les enfants, mais c’est aussi une excellente façon de se changer les idées, de ne pas penser à ce quotidien, avouons-le, un peu anxiogène du moment.

Alors soyez rassurés avec les beaux jours qui reviennent, vous allez pouvoir vous détendre avec vos proches dans votre piscine !

En tant de crise sanitaire comme en temps normal, l’entretien de votre piscine reste une clé pour votre santé et votre bien être. Misez donc sur une eau bien filtrée et désinfectée, baignez-vous avec votre cercle familial restreint et surtout… profitez en pour prendre un peu de bon temps bien mérité !

 

 

La piscine Diffazur possède des équipements intelligents qui la rendent auto-nettoyante, auto-régulée et auto-contrôlée. Catalogue gratuit
+

Pin It on Pinterest

Share This