Comment préparer votre piscine à l’arrivée des beaux jours ?

Après un hivernage passif ou actif de votre piscine, il est temps de préparer à nouveau votre bassin à l’arrivée du printemps ! Attention, toutefois le redémarrage doit se faire en temps et en heure !

A quelques mois de l’été, vient le moment de la remise en route de votre piscine. Celle-ci doit se faire avant l’arrivée des périodes de fortes chaleurs ! En effet, pour permettre une remise en marche réussie, certaines conditions doivent être respectées.

Tout d’abord, il est indispensable de préparer votre bassin lorsque la température de l’eau est comprise entre 12° et 15°. En dessous de celle-ci, l’eau est très froide tandis qu’au-dessus, cette dernière prolifère le développement des micro-organismes et les algues.

Pour cela, selon les régions et les années, les mois de mars / avril sont les périodes idéales car la température de l’eau est encore faible et les algues ne se sont pas encore formées.

Que faire lorsque l’eau vire au vert ?

Les propriétaires de piscine ont toujours tendance à doser considérablement la quantité de chlore pensant apporter un bon entretien à leurs équipements. Voici l’erreur ! La première cause de cette eau verte est un dosage excessif de chlore qui crée un environnement idéal au développement des algues et des micro-organismes.

Si vous avez opté pour un hivernage passif, il est fort probable que votre eau vire au vert dès la remise en marche de votre bassin. Cette couleur verte, signifie une présence de micro-organismes ainsi que des algues dans votre eau. Pas de panique : Il faut tout d’abord, vérifier le système de filtration et nettoyer efficacement votre piscine à l’aide de différents matériaux tels que :

  • L’épuisette de fond pour enlever les impuretés
  • Le balai aspirateur pour nettoyer le fond du bassin
  • Le robot automatique
  • Etc.

Peu importe le mode d’hivernage, il est toujours conseillé de renouveler 1/3 du volume d’eau de votre piscine chaque année pour bénéficier d’une eau propre et saine. Ce renouvellement vous permet de réduire certains éléments indésirables tels que : les résidus de produits, calcaire, micro-organisme…

 

Préparez votre piscine et anticipez l’arrivée du beau temps !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.