Quoi de plus agréable que de sortir dans son jardin et de se plonger dans son jacuzzi, entouré par la verdure et bercé par le gazouilli des oiseaux ? Avant d’en profiter pleinement, nous vous donnons quelques conseils pour installer votre jacuzzi sur votre terrasse. Quel modèle choisir : gonflable ou rigide ? Où l’installer ? Quels sont les détails à réfléchir en amont ? On vous dit tout !

Un jacuzzi gonflable ou rigide pour sa terrasse ?


Le premier choix à faire est en effet entre un jacuzzi gonflable ou un jacuzzi rigide. Les deux vous fournissent le même plaisir de soin et de bien-être, à quelques détails près : le spa rigide est souvent plus confortable (matériau, configuration, qualité des jets)… mais aussi plus cher.

Après ce n’est pas parce que l’on parle de jacuzzi rigide que cela veut dire qu’il n’est pas mobile : on peut en effet le changer de place à volonté. Certes, ce sera moins aisé que pour un jacuzzi gonflable : à titre d’exemple, un spa gonflable 4 places pèse une cinquantaine de kilos, vide, alors que le modèle rigide de même taille pèse en moyenne 300 kilos !

Installer un jacuzzi mobile sur sa terrasse


Quoi qu’il en soit, que vous le choisissiez gonflable ou rigide vous devez prendre en compte plusieurs facteurs avant d’installer votre jacuzzi sur votre terrasse :

Votre terrain

Pour installer un jacuzzi, il faut une surface plane, rigide et solide. Autant d’atouts qu’une terrasse propose généralement ! Il faudra cependant vous assurer que le poids du jacuzzi rempli d’eau peut être supporté par votre terrasse. Par exemple, certaines terrasses en bois présentent un vide entre le sol d’origine et le bois : assurez vous que les tasseaux posés peuvent supporter les 1000 à 2000 kilos d’un spa rempli d’eau avec ses occupants.
N’hésitez pas à faire appel à un professionnel du bâtiment qui pourra également vous délivrer une autorisation d’installer le jaccuzzi sur votre terrasse !

Les aspects techniques

Pour faire fonctionner au mieux votre jacuzzi vous allez avoir besoin de deux types de raccordements : une prise électrique et une arrivée d’eau ! L’emplacement choisi doit donc se faire en pensant bien à ces deux facteurs. Ces questions doivent être prise en compte AVANT l’installation !

Confort et entretien

Pensez à garder une espace de circulation d’au moins 1 mètre tout autour de votre jacuzzi, non seulement pour votre confort d’utilisation mais également pour pouvoir accéder facilement aux panneaux latéraux pour l’entretien de votre spa (ou en cas de souci technique !)

Comment installer un jacuzzi semi-enterré ou enterré sur sa terrasse ?


Si toutefois vous faites le choix d’acheter un spa encastrable, pour plus d’esthétisme par exemple, sachez qu’il faudra être plus attentif à l’emplacement choisi ! En effet ce type de jacuzzi extérieur est plus compliqué à poser qu’un jacuzzi rigide ou gonflable.

    Il faut en effet :

  • 1- creuser des fondations pour votre jacuzzi semi-enterré ou enterré ainsi que les canalisations.
  • 2- faire installer le bloc technique par un professionnel en électricité
  • 3- procéder aux raccordements en toute sécurité
  • 4- poser le bassin
  • 5- bétonner la tranchée et le contour du jacuzzi
  • 6- faire les finitions selon votre type de terrasse (carrelage ou bois)

L’idéal est de poser votre jacuzzi dans la continuité de votre terrasse, car il faut penser aux canalisations et à l’espace technique sans devoir casser toute la terrasse !

Profiter de son jacuzzi sur sa terrasse


Pour profiter pleinement du confort de votre jacuzzi sur votre terrasse, assurez-vous que quelques conditions essentielles sont remplies :
– vous avez une vue agréable (un mur en béton n’est pas très zen !)
– vous êtes à l’abri des regards : si vous n’avez pas le choix et que vos voisins ont une vue directe sur votre jacuzzi, nous vous conseillons de vous procurer un abri de spa (qui en plus vous aidera dans l’entretien de votre spa, en protégeant l’eau du soleil et des déchets type insectes, feuilles…)
– vous pouvez en profiter en toute tranquillité…. et vos voisins aussi ! Un jacuzzi peut générer un peu de nuisance sonore (pompe de filtration, jets de massage, chauffage) : pensez à une isolation phonique, ou à laisser une distance plus importante entre le jacuzzi et le mur des voisins !
Enfin, n’hésitez pas à mettre l’accent sur une déco zen autour de votre jacuzzi : cela valorisera également votre terrasse ! De belles plantes, une voile d’ombrage, un salon de jardin avec des transats et des gros coussins pour prolonger la détente après votre bain….

Conclusion
La terrasse est un emplacement privilégié pour un jacuzzi d’extérieur, car elle est proche de la maison, des raccordements techniques, et vous propose une expérience d’utilisation plus agréable qu’en intérieur ! Vous en savez plus à présent sur l’installation de votre jacuzzi : reste maintenant à l’équiper. Quelles options allez-vous choisir ? Consultez nos articles SPA pour vous inspirer.