Le robot de piscine s’avère être un allié parfait pour vous aider au quotidien dans l’entretien de votre piscine, qu’elle soit enterrée ou hors-sol. Il existe deux modèles de robot : ceux hydrauliques et ceux électriques, auxquels nous allons nous intéresser aujourd’hui ! Quels sont les avantages d’un robot électrique ? Comment le choisir et pour quel type de piscine ? On vous dit tout !

Quels sont les avantages et inconvénients d’un robot de piscine électrique ?

Le robot aspirateur électrique est un must-have si vous possédez une grande piscine ! Il en existe une multitude sur le marché, mais ce qu’on préfère avec ce type de robot de piscine c’est le gain de temps sur l’entretien de votre bassin et la simplicité d’utilisation très appréciable !

Le robot nettoyeur électrique fonctionne sur batteries ou se raccorde à une prise de courant près du bassin. Il possède généralement deux ou trois moteurs. Réputé pour être plus efficace que son compère hydraulique, il convient à tout type de revêtements.

Les avantages d’un robot de piscine électrique :

Autonome et performant, le robot electrique de piscine propose plusieurs fonctionnalités, plus ou moins élaborées selon le modèle choisi :

il nettoie le fond du bassin, les parois, et pour certains la ligne d’eau et les escaliers
il brosse votre équipement
il filtre l’eau, la laissant claire et agréable
il aspire les déchets
il nettoie rapidement le bassin (certains proposent un cycle de lavage de 1h30)
certains robots se programment également et sont très innovants d’un point de vue technologique.

Les inconvénients d’un robot de piscine électrique :

Comme tout robot aspirateur de piscine, il faut régulièrement nettoyer le filtre
Il peut être fragile
Il peut également être lourd : certaines marques le livrent d’ailleurs avec un chariot de transport, qui peut s’acquérir à part également.
Il est moins économe qu’un robot hydraulique et consomme plus d’électricité.

Comment choisir son robot de piscine électrique ?

Les facteurs à prendre en compte avant l’achat d’un robot de piscine

Plusieurs marques se partagent le marché des robots de piscine. Parmi les plus connues vous trouverez Dolphin, Zodiac, Hayward, Intex… Mais avant de vous lancer dans votre achat, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs parmi lesquels :
la configuration de votre piscine : taille, forme, fond plat ou en pente, son revêtement, si elle est enterrée ou hors-sol…
Que souhaitez-vous nettoyer avec le robot ? Le fond, les parois, les escaliers… ? Tous les modèles ne traitent pas l’intégralité des zones mais certains robots grimpent facilement sur les parois même à 90°, se chargent de la ligne d’eau et nettoient les escaliers… Renseignez-vous !

A savoir : il existe des robots aspirateurs électriques pour piscine hors-sol mais pensez à vérifier avec le vendeur si ils peuvent convenir à votre piscine (est-elle tubulaire ? A-t-elle des parois rigides…?)

Les points à vérifier concernant le robot électrique
Voici quelques critères intéressants que nous vous conseillons de vérifier avant d’acheter le robot qui vous plaît. Possède-t-il toutes les fonctionnalités que vous souhaitez ?
Est-il manuel ou automatique ?
Quelle est la longueur du cycle de lavage ?
Quelle est sa consommation d’énergie ?
Quel poids fait-il ?
A-t-il des roues antidérapantes ?
Quel type de brosses a-t-il ? Nous vous conseillons en effet des brosses en mousse pour une piscine polyester ou carrelage, des picots PVC pour une piscine béton ou liner et enfin en caoutchouc pour une piscine à coque.

Combien coûte un robot de piscine électrique ?

Comme toujours, le budget à prévoir va varier selon le modèle désiré et les options choisies. Les modèles premiers prix seront autour de 300€ : ce type de robot sera efficace pour les petites jusqu’à 7 mètres et se contentera de brosser le fond de la piscine, d’aspirer les déchets et filtrer l’eau. Ce qui peut déjà être suffisant !
Alors qu’un robot électrique dernier cri peut atteindre les 2000€ et dans ce cas sera probablement télécommandable et programmable, et nettoiera l’intégralité du bassin en toute autonomie.

Les modèles les plus efficaces : Le Tiger Shark, le Tornax, ou encore le Dolphin 2011.

Acquérir un robot électrique de piscine est un vrai atout pour profiter pleinement de votre piscine sans vous soucier constamment de la nettoyer : le robot aspirateur travaille pour vous, en toute autonomie et garantit un confort de baignade très appréciable, notamment en été. Vous avez toutes les clés en main pour ne rien oublier avant d’acheter !