Contrairement au spa gonflable, le spa rigide est plus résistant et plus confortable. Il est aussi un peu plus cher ! Qu’il soit fixe ou mobile, il se décline en différentes tailles et formes. Quels sont ses avantages et ses points faibles ? On vous donne toutes les clés pour bien faire votre choix avant d’acheter votre spa rigide d’extérieur.

Qu’est-ce qu’un spa rigide d’extérieur ?

Un spa rigide d’extérieur est conçu pour résister aux contraintes thermiques extérieures. Il se pose au sol et peut se déplacer à volonté (pratique pour l’hiver si vous souhaitez le stocker) sauf exception des spas encastrés ou semi-enterrés.
Contrairement au spa gonflable d’extérieur, le spa rigide a une coque en matériau synthétiques durs, tels que l’acrylique ou le bois (notamment pour le cas des spas nordiques).
De 2 à 6 places assises ou en allongées, le spa rigide peut prendre différentes formes (carrée, ronde, rectangulaire…) et différentes tailles.

Les différents types de spas rigides d’extérieur :

Il existe plusieurs modèles de spas rigides d’extérieur. Faisons le point sur les trois principaux :
● Le spa rigide extérieur de détente : le spa rigide classique, qui vous permet de profiter des bienfaits de l’hydrothérapie entre amis ou en famille, est le plus convivial ! De nombreux options sont disponibles pour rendre ce moment encore plus confortable : appuie-tête, cascade d’eau, chromothérapie, diffusion de musique par des enceintes intégrées, matériel pour porter les boissons…. Tout dépendra de votre budget !
● Le spa rigide extérieur de massage : il intègre des buses qui propulsent des jets de différentes forces, orientables… Non seulement vous profitez d’un moment de détente, mais ce spa a des vrais vertus santé !
● Le spa rigide extérieur de nage : disponible en une zone ou deux, avec d’un côté l’espace détente, et de l’autre l’espace de nage. Grâce à la technologie de nage à contre-courant, vous retrouvez un vrai confort de nage sportive… sans piscine !
Côté prix, comptez entre 4000 et 14 000€ pour un spa classique, et la note pour un spa de nage peut monter jusqu’à 50 000€ pour un modèle haut de gamme. Pensez à comparer les prix !

Comment installer votre spa rigide à l’extérieur ?

C’est la question importante à vous poser, avant même de choisir votre type de spa ! En effet, tous les terrains ne sont pas adaptés, que ce soit votre terrasse ou votre jardin. Vérifiez que l’emplacement choisi est à même de supporter le poids de votre spa rigide d’extérieur, sachant qu’un spa rigide pèse en moyenne 300 kilos vide et peut atteindre plusieurs tonnes une fois rempli d’eau !
Déterminer l’emplacement de votre spa en amont vous permettra également de vous décider sur la nécessité de construire ou pas un abri de spa.
Dans l’idéal, votre emplacement doit être :
● à proximité d’un raccordement d’eau et d’électricité
● sur un espace confortable, pour pouvoir circuler autour facilement
● protégé des intempéries
● intime : pas de vue directe des voisins sur votre spa d’extérieur et moins d’impact sur le volume sonore !
Pour un spa rigide portable : le sol doit être plat, sans caillou ni aspérité. Vous pouvez soit le poser sur du sable, soit sur une dalle de béton, avec une bâche de protection entre le sol et le spa.
Pour un spa rigide encastrable ou semi-enterré : l’espace doit être propre aux travaux de terrassement. Nous vous suggérons de vous faire conseiller par un professionnel pour ne pas avoir de mauvaises surprises !

Les avantages d’un spa rigide d’extérieur

Les bénéfices d’un spa rigide extérieur sont nombreux :
● L’installation demande peu de travaux, c’est donc une option bien plus économique que de construire une piscine ;
● Posé dehors, il offre une expérience de bain à remous en pleine nature ou avec un paysage bien plus agréable qu’entre 4 murs, sur fond de chants d’oiseaux
● C’est l’assurance de baignades toute l’année, avec son eau chauffée : en hiver néanmoins, prévoir un abri pour votre spa et une couverture rigide pour garder l’eau chaude plus longtemps entre deux bains.
● Le modèle hors-sol se déplace selon vos envies, et peut même rentrer à l’intérieur si vous avez la place nécessaire et la pièce adaptée (résistante à l’humidité, notamment) !
● Il offre une certaine sécurité avec ses bords hauts, notamment si vous avez des enfants (même si cela ne vous dispense pas d’une surveillance rapprochée !)
● L’entretien au quotidien est simplifiée du fait des matériaux synthétiques dont il est composé.

Les inconvénients d’un spa rigide d’extérieur

Néanmoins, il existe quelques inconvénients au fait d’avoir un spa à l’extérieur :
● Si vous avez fait le choix d’un spa de nage, sachez que l’installation peut demander quelques travaux de terrassement plus conséquent (chape de béton par exemple)
● Comme pour une piscine extérieure, il faut penser aux nuisances sonores pour les voisins
● Comme le spa rigide d’extérieur est… à l’extérieur, il peut être sujet à des salissures dûes aux insectes, feuillages, intempéries… Un abri de spa peut s’avérer nécessaire selon les emplacements, ou tout au moins vous devrez acquérir une couverture de spa pour le protéger entre deux bains !
Des contraintes vite palliées, qui vous permettront de profiter à 100% de votre spa d’extérieur !
L’installation d’un spa rigide extérieur reste une excellente alternative à la construction d’une piscine ! Non seulement il est moins coûteux à installer, mais également moins coûteux à entretenir ! Tout dépend bien entendu de l’usage que vous voulez en faire. Si le budget nécessaire à l’achat d’un spa rigide vous retient, pensez à vous renseigner sur les spas gonflables et piochez parmi nos conseils pour bien choisir son spa !