Traiter votre piscine au brome

Il existe de nombreux produits pour entretenir et garder l’eau de votre piscine propre, translucide, agréable pour la baignade. Et pourquoi pas avec le brome ? Moins agressif que le chlore, il en a les mêmes vertus désinfectantes, nettoyantes et est très efficace contre les algues. On vous explique comment l’utiliser !

 

Principe du traitement d’une piscine au brome

On pense souvent au chlore pour traiter l’eau de sa piscine, mais le brome est tout aussi efficace, et n’a pas les inconvénients “chimiques” du chlore puisque c’est un composé que l’on peut trouver dans la nature (dans l’eau de mer, notamment).

Ses principales vertus ? Le brome est :

  • un excellent désinfectant
  • un algicide efficace (il est souvent utilisé pour traiter les piscines chauffées ou en terrain très ensoleillé, conditions idéales pour la prolifération d’algues !)
  • un bon purifiant
  • un oxydant de la famille des halogènes

Non seulement il respecte votre peau, mais aussi vos cheveux et vos linges de bain. Il n’est pas non plus agressif envers le revêtement de votre piscine, le liner.

 

Comment utiliser le brome pour l’entretien d’une piscine ?

Facile à utiliser, le brome a un effet rémanent et élimine bactéries, germes, champignons et toutes matière organiques pouvant se retrouver dans votre piscine.

On le trouve :

  • sous forme de pastilles : il faudra d’abord acheter un brominateur (entre 80 et 300€ selon le modèle) qui injecte le produit de façon lente et continue dans l’eau – le brome a en effet une courte durée de vie. Il suffit de remplir l’appareil de pastilles puis de régler le débit de l’eau. Vérifiez régulièrement s’il reste des pastilles et réalimentez-le si besoin.
  • sous forme de briquettes : à placer dans le skimmer.

Pas besoin d’ajouter de stabilisant pour le brome, il offre un réel confort de baignade tout en étant très efficace. il faut cependant être attentif en le manipulant car le brome est un produit corrosif. Idem, soyez attentif à son stockage. Pensez à bien le ranger hors de portée des enfants !

 

Fonctionnement de la piscine au brome et entretien

L’intérêt avec le brome, c’est que quelles que soient les variations de temps, d’UV ou du pH, son efficacité est toujours optimale. Un bon point !

Concrètement, l’eau de la piscine est aspirée par les skimmers et redirigée vers le brominateur qui la purifie.
Il existe deux types d’entretien de la piscine au brome :

  • le traitement longue durée, de fond dont nous vous avons déjà parlé : dans le brominateur, les pastilles se dissolvent peu à peu et diffusent la bonne quantité de produit dans l’eau
  • le traitement curatif de choc, si l’eau de votre piscine devient verte, votre bassin a besoin d’une stérilisation rapide. On ajoute alors au brome une dose d’hypochlorite de calcium ou d’oxygène actif.

 

Quel est le bon taux de brome pour votre piscine ?

Pour que le brome soit vraiment efficace, il faut que votre eau de piscine aie un pH d’au moins 7,5. Le taux de brome idéal est, quant à lui, compris entre 1 et 3 mg/l. En règle générale, pour une piscine de taille classique (10m3), 2 pastilles devraient donc suffir.

Pour mesurer le taux de brome, utilisez un test colorimétrique et des bandelettes pour mesurer le pH (il existe également des pH-mètre électronique très efficace).

  • si votre pH est supérieur à 7,5, le taux de brome doit être en 1,2 et 3 mg/l
  • si le pH est supérieur à 8,2, le taux de brome doit être entre 3 et 5 mg /l
  • pas assez de brome ? Arrêter la pompe de filtration, fermer les vannes et ajouter des pastilles de brome dans le brominateur. Puis ouvrez les vannes et remettre la filtration en marche
  • trop de brome ? Utilisez un neutralisateur de brome (2 grammes par m3), ou vidangez votre piscine !

Pensez régulièrement à purger votre brominateur.

 

Combien coûte le traitement d’une piscine au brome ?

C’est là son seul désavantage : un traitement au brome est assez cher. Il faudra prévoir une enveloppe minimum de 50 euros pour 5 kilos de pastilles (soit environ 30-40% plus cher que le chlore), et n’oublions pas le prix du brominateur.
En outre, il n’est pas facile de s’en procurer en France.
En revanche, c’est un bon investissement car il est très efficace.

 

Le brome est un produit idéal pour traiter votre piscine avec ses vertus désinfectantes : sans odeur, il est stable, non agressif pour le corps et facile d’utilisation. En revanche vous l’aurez compris, il est plus cher que d’autres traitements et doit être manipulé avec précaution. A vous de choisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.