De multiples modèles de bâches sont vendus sur le marché, chacun avec ses spécificités. Pour bien choisir la vôtre, il est donc important de connaître tous les critères qui diffèrent d’une bâche à l’autre. Prix, matériaux, résistance, durabilité, nombreux sont les points à prendre en compte.

 

Comment sélectionner votre protection ?

 

irrijardin-bache-bulles-solar8-2
Son utilité.

Selon le type de bâche, celle-ci peut avoir différentes fonctions. En effet, elle peut simplement être une protection et une sécurisation pour votre bassin mais elle peut aussi conserver voire réchauffer la température de l’eau. Certaines bâches peuvent également être utilisées pour l’hivernage de votre piscine.
Parfois utilisée seule, elle est aussi un complément d’abri pour certaines piscines car elle reste peu onéreuse et facile à installer. Certaines bâches pourront notamment être retirées à l’aide d’un enrouleur.

 

 

Les critères.

Premier point et non des moindres : vous devez vous assurer que la bâche est conforme à la norme NF P90-308 qui réglemente les systèmes de sécurité. Si ce n’est pas le cas, vous serez dans l’obligation d’installer un autre dispositif de sécurité pour votre piscine, sans quoi vous vous exposez à une amende.

Les dimensions de votre bassin vous seront nécessaires pour définir celles de votre bâche de piscine. La forme est également importante puisque vous trouverez des formats standards mais vous pourrez également opter pour une bâche sur mesure en fonction de la configuration de votre bassin.

Les matériaux et l’épaisseur seront essentiels pour assurer son efficacité, sa solidité et sa résistance dans la durée. En effet, l’épaisseur peut être comprise entre 0,18 et 0,5mm et les matériaux différeront de la bâche à bulles à la bâche d’hivernage par exemple.

excel-bache-piscine-2Pour sa maniabilité, vérifiez les finitions de votre bâche. Le mieux étant qu’elle possède des renforts et des ourlets voire des œillets si vous souhaitez utiliser un enrouleur.

Enfin, le prix sera un critère décisif de sélection mais il faut surtout penser rapport qualité/prix et investissement. Evidemment, il ne faut pas opter aveuglément pour une bâche à bas prix mais qui vous durera peu de temps.

 

 

Sa durabilité.

La durée de vie de votre bâche dépend évidemment de sa qualité mais aussi de l’utilisation et du soin que vous lui apportez. Pour la conserver plus longtemps, optez pour une bâche résistante aux UV, aux produits de traitement mais aussi aux salissures et moisissures.
En moyenne, comptez une dizaine d’années de vie pour une bâche de sécurité ou d’hivernage mais seulement 3 à 5 ans pour une bâche à bulles. Cette durée de vie restant indicative et variable selon les modèles et les matériaux.
Pour augmenter sa longévité, pensez à rouler votre bâche plutôt que de la plier ce qui évitera les déchirures.

 
 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour choisir votre bâche de piscine !

 

logo-piscine-bien-etre-2016-fond-blanc
Retrouvez les professionnels de la piscine avec bâche
sur le Salon Piscine & Bien-Être
du 03 au 11 décembre 2016
à Paris – Porte de Versailles – Pavillon 2.2 !
La billetterie est ouverte. Dès à présent, profitez des tarifs pré-ventes !

bouton-achetez-vos-billets

 

                                                Alliance Piscines - Capture           Excel piscines     Irrijardin