Faut-il choisir un spa ou une baignoire balneo ?

Depuis des millénaires à travers le monde, l’eau est utilisée à des fins de soins et de relaxation. Cette technique, appelée l’hydrothérapie, rassemble entre autres la thalassothérapie et la balnéothérapie. Réservée durant de nombreuses années à des hôtels de luxe ou à des lieux de cure thermale, la relaxation par l’eau est désormais accessible aux particuliers. Seulement, parmi les nombreuses références, difficile de choisir entre un spa ou une baignoire balneo. Découvrez les différences entre ces deux équipements et téléchargez notre guide pour bien choisir votre balneo ou votre spa.

 

Une différence de taille et d’utilisation entre spa et balneo

Si le spa comme la baignoire balneo utilisent en grande partie la même technologie de remous et de propulsion de jets d’eau, ils se distinguent essentiellement par leur forme et leur capacité.

Comme son nom l’indique, la baignoire balneo prend généralement la forme d’une baignoire, même si les designers rivalisent de créativité pour créer des formes (balneo spa ronde, en angle…) et des couleurs originales. Avec une dimension standard (ou plus grande au besoin), elle peut donc être installée facilement à l’intérieur et se vide après chaque utilisation, comme un bain classique.

Le spa, quant à lui, est généralement d’une plus grande capacité. Fabriqué pour accueillir entre 2 et 4 personnes, cet accessoire de balnéo peut prendre des dimensions plus imposantes et recevoir jusqu’à 8 personnes. Cette différence de dimension explique aussi pourquoi le spa ne se vide pas après chaque utilisation, mais en moyenne tous les 3 mois (à adapter en fonction du nombre d’utilisateurs et de la fréquence d’utilisation).

 

Une multitude d’options possibles pour un service de détente à la carte

Pour détendre vos muscles et vos articulations comme pour profiter d’un instant de bien-être, les équipements de balneo spa peuvent s’agrémenter de différentes options. D’une façon globale, il faut reconnaître que les remous présents dans les baignoires balneo sont beaucoup plus puissants que ceux du spa.
Pour davantage de confort, il est possible de choisir un équipement aux buses modulables. Des accessoires complémentaires, comme le coussin cervical ou encore les LED de chromothérapie, accentuent la relaxation ressentie à chaque utilisation. Enfin, une multitude d’options décoratives peut être aussi bien envisagée sur une baignoire balneo et sur un spa, comme le robinet cascade ou encore la teinte de votre équipement.

Contrairement à la baignoire balneo, le spa conserve, la plupart du temps, un design carré depuis sa création. En revanche, il se modernise avec le temps afin de s’intégrer naturellement dans une décoration déjà existante. Ainsi, il peut se parer de bois, accueillir différents équipements de loisirs (système hi-fi, pack lecteur et écran DVD…) ou encore permettre la diffusion de senteurs appréciées.

 

Les différences de coûts entre la baignoire balneo et le spa

Jadis particulièrement coûteux, les accessoires comme les équipements de balneo spa représentent toujours un budget conséquent, mais qui devient désormais plus abordable. Comme dans beaucoup de domaines, le prix d’un spa ou d’une baignoire hydromassante dépend essentiellement des options complémentaires.

À titre informatif, une baignoire balneo coûte entre 2000 et 5000 euros. Le spa, plus convivial, reste cependant plus onéreux, avec un coût généralement situé aux alentours de 5000 euros. Ces tarifs peuvent rapidement exploser en fonction des options de confort et d’esthétique choisies, mais suivez les promos qui peuvent être faites au cours de l’année.

En ce qui concerne les coûts de fonctionnement, les coûts liés à la consommation électrique sont plus élevés avec le spa, mais la consommation d’eau est, en revanche, moins importante. En règle générale, le spa coûte légèrement plus cher que la baignoire balneo, notamment à cause des différents systèmes de filtration.

 

Les bienfaits des soins de balnéothérapie

Depuis plusieurs générations, les soins d’hydrothérapie des équipements balneo spa sont plébiscités par toute la famille. Chez les plus jeunes comme chez les plus âgés, la propulsion de jets d’eau localisés et de différentes intensités aide à décontracter un muscle, à soulager une douleur ou encore à procurer une sensation de bien-être. Elle agit favorablement sur la circulation sanguine et contribue à stimuler l’assouplissement musculaire.

Mais les vertus de la balnéothérapie ne sont pas que curatives, elles sont aussi esthétiques. Ainsi, les jets d’eau peuvent être réglés de manière à accentuer la propulsion des jets sur des zones localisées du corps pendant son bain. Ils permettent par exemple d’affiner la silhouette en agissant sur la cellulite et les amas graisseux ou encore d’adoucir l’épiderme en éliminant les peaux mortes.

 

Un guide pour vous aider à bien choisir votre spa

Un équipement balneo spa se choisit selon vos envies, mais également selon vos possibilités techniques ou encore budgétaires. Aussi, nous vous invitons à télécharger notre guide pour vous accompagner dans le choix de la baignoire balneo ou du spa idéal.

Découvrez tous nos conseils pour bien choisir son spa.

Il existe de nombreux revendeurs de baignoires balneo proposant régulièrement des promos. Découvrez le catalogue des fiches produits balneo de Kinedo.

 

Pour résumer :

  • La baignoire balneo se remplit à chaque utilisation, contrairement au spa qui lui fonctionne davantage comme une piscine.
  • Le spa peut aisément accueillir jusqu’à 6 personnes voire davantage, ce qui est beaucoup plus rare pour la baignoire balneo.
  • Pour une utilisation en intérieur, il est préférable de choisir la baignoire balneo au spa, qui lui prend plus de place et nécessite une filtration complémentaire de l’air (déshumidificateur, aération spécifique…).
  • Il est possible de personnaliser et d’accessoiriser son équipement balneo spa avec de nombreuses options qui peuvent compléter l’action bénéfique de l’hydrothérapie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.