Quel taux d’alcalinité pour votre spa ?

Si se procurer un spa est déjà un investissement important en soi, il convient de surveiller de près, tout au long de son utilisation, son taux d’alcalinité. Ce dernier constitue en effet l’un des facteurs les plus importants pour assurer la qualité de l’eau du spa et, ainsi, sa longévité.

 

Qu’est-ce que l’alcalinité d’un spa ?

Scientifiquement parlant, l’alcalinité représente en fait la concentration en ions carbonates, en bicarbonates et en hydroxydes que l’on peut retrouver dans l’eau du spa. Répondant au nom plus complet de TAC (Titre Alcalimétrique Complet), il s’agit d’un indicateur central puisque c’est lui, au moyen de ces différents composants chimiques présents dans l’eau du spa, qui nous permettra de savoir si cette dernière a la capacité suffisante d’absorber son propre pH.

 

Pourquoi est-il primordial d’être en mesure de calculer l’alcalinité d’un spa ?

Si un spa présente un taux d’alcalinité correct, il sera en mesure d’offrir un pH stable, essentiel pour maintenir une eau à la fois propre et limpide. Le pH représente l’acidité de l’eau. L’eau doit en effet éviter d’être trop acide, et donc de présenter un taux de pH trop important, pour éviter certains désagréments typiques que l’on retrouve dans les volumes d’eau isolés tels que ceux des piscines, des bassins artificiels ou des spas pour ne citer que quelques exemples.

C’est l’acidité de l’eau qui conduira le spa à s’entartrer de manière trop importante. L’entartrage se positionnera au niveau de la plupart des installations : tuyauteries, fond du bassin, etc. Il se traduira par la formation caractéristique d’un dépôt blanc, notamment à la surface de l’eau. Plus cet entartrage sera important, plus il sera difficile par la suite de faire baisser de façon correcte le taux d’alcalinité de l’eau, c’est pourquoi veiller au plus tôt au TAC permet de s’éviter bien des difficultés par la suite.

 

Comment surveiller le taux d’alcalinité d’un spa ?

Il existe toute une gamme de produits spécifiques qui permettent de mesurer le taux d’alcalinité de l’eau. Ceux qui sont plébiscités le plus souvent, en raison d’un coût moindre, sont les bandelettes d’analyses qui en plus de mesurer le taux propre aux différents désinfectants que l’on utilise classiquement pour traiter l’eau des bassins, des spas ou des piscines (principalement le chlore et le brome), présentent d’autres données utiles, et notamment le taux d’alcalinité de l’eau.

Pour un suivi encore plus précis, il existe des testeurs électroniques qui permettent d’obtenir des mesures rapides. En ce qui concerne la fréquence à laquelle effectuer ces mesures, il est avisé d’y procéder au minimum une fois par semaine.

 

Que faire si le taux d’alcalinité de mon spa est trop important ?

En procédant à un contrôle régulier, vous aurez l’avantage de détecter des taux d’alcalinité trop élevés au plus tôt, ce qui vous permettra d’éviter des désagréments considérables qui seraient dus à une accumulation du tartre. En effet, plus l’entartrage est important, plus il est compliqué d’en venir à bout. D’ailleurs, dans bien des cas, il devient obligatoire à partir d’un certain stade de procéder à un remplacement complet de l’eau.

Ainsi, dès les premiers signes d’une alcalinité trop importante, vous pourrez utiliser du pH liquide ou sous forme de micro-billes qui aura pour objectif de faire baisser le taux d’alcalinité du spa. Une utilisation fréquente du spa permettra également de réajuster les différents taux d’alcalinité et d’acidité du spa : en effet, les remous provoqués par les baignades brasseront l’eau, ce qui libérera le gaz carbonique et, par conséquent, diminuera le TAC. Si, au contraire, le taux d’alcalinité est trop faible, il existe différents produits tels que l’Alca Plus de Bayrol, l’Alkanal d’HTH ou même le bicarbonate pur qui permettront de le faire remonter suffisamment pour que le taux d’alcalinité de l’eau redevienne satisfaisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.