Lorsque votre eau est trouble, ou que votre filtre peine à nettoyer seul la piscine, une solution s’impose : utiliser un floculant pour clarifier l’eau et la nettoyer. Quels sont les différentes sortes de floculant ? Quand et comment les utiliser ? Mode d’emploi !

A quoi sert le floculant pour piscine ?

Le floculant est un produit qui permet de clarifier l’eau en amalgamant les micro-impuretés présentes dans l’eau et souvent invisibles à l’oeil nu. Dès qu’on le met dans l’eau, il se transforme en flocons qui entourent les particules en suspension, s’y accrochent et coagulent. Ainsi agglomérées, les particules fines peuvent alors être filtrées.

La floculation a une triple action :

    • 1) elle améliore le rendement du filtre
    • 2) elle dépollue l’eau de la piscine
    • 3) et la nettoie pour la rendre cristalline.
        Bonus : le floculant vous permet de faire des économies de désinfectant car l’eau est de bien meilleure qualité.

Quand utiliser un floculant ?

On l’utilise dans plusieurs cas :

        • ⦁ en traitement d’une eau devenue trouble
        • ⦁ quand vous observez que la filtration n’arrive plus à suivre l’été
        • ⦁ si l’eau change de couleur
        • ⦁ après un traitement choc
        • ⦁ après un traitement algicide.

Les différents types de floculants

Les deux types de floculant les plus courants sont :

        • 1) le floculant liquide (idéal pour traiter une eau trouble ou en présence d’algues) que l’on verse dans le bassin après avoir arrêté la filtration. Comptez environ 30€ les 5L.
        • 2) le floculant en cartouche (ou en chaussette) : placé dans le panier du skimmer ou le bac tampon de la piscine, il diffuse lentement le produit en complément du désinfectant au quotidien. On l’utilise notamment en soutien d’une filtration défaillante ou si l’eau est trouble. Comptez 10€ la boîte de 10 chaussettes.

Il existe également du floculant en pastilles pour les filtres à poches, à cartouches ou à sable mais elles sont moins utilisées. Il suffit de déposer une pastille par skimmer et de laisser le système de filtration agir plusieurs heures. Il ne reste plus qu’à rincer le filtre avant de se baigner.

A savoir : les floculants ne sont pas compatibles avec tous les filtres, vérifiez bien la compatibilité de votre équipement avant usage ! On l’évite absolument avec un filtre à diatomée/zéolite mais ils sont compatibles avec les filtres à sable, à cartouche ou poche.

Comment utiliser un floculant piscine ?

Il y a plusieurs étapes à respecter pour que le traitement fonctionne :

        • ⦁ Vérifier d’abord si le floculant est compatible avec votre équipement
        • ⦁ Contrôler le pH de l’eau de votre piscine (il doit être compris en 7,2 et 7,4 pour que le traitement fonctionne)
        • ⦁ Nettoyer votre bassin (fond et parois), ôter les saletés qui flottent, videz les skimmers, rincez votre filtre.
        • ⦁ Ensuite procédez à la floculation.

Avec un floculant liquide, positionnez la vanne du filtre sur circulation sans la filtrer. Versez le produit dans l’eau en veillant à bien répartir sur tout le bassin. Laisser tourner la pompe pendant 3h puis arrêtez-la pour laisser le floculant agir. Pensez à nettoyer à nouveau le fond et les parois de votre bassin.Il est interdit de se baigner pendant le traitement.

Avec un floculant à cartouche, il faut mettre une chaussette par skimmer pour que le floculant se dissolve de manière progressive dans l’eau. Faites ensuite tourner la filtration pendant 48h non stop. En revanche cette solution permet les baignades en même temps !

Il ne vous reste plus qu’à nettoyer les dépôts et à nettoyer à nouveau votre filtre.

La floculation est un traitement efficace mais à ne pas utiliser à tout-va ! Gardez-le sous le coude en traitement curatif plutôt que préventif et continuez à profiter ainsi d’une eau claire et propre !

La piscine Diffazur possède des équipements intelligents qui la rendent auto-nettoyante, auto-régulée et auto-contrôlée. Catalogue gratuit
+

Pin It on Pinterest

Share This