Utiliser un sauna permet de se sentir en bonne santé, tout au long de sa vie. C’est un excellent moyen pour se relaxer et d’éliminer les toxines de son organisme.

 

Mais pour se détendre et profiter des bienfaits d’un sauna à domicile, il y a quelques règles à respecter, notamment pour son installation. Quel bois choisir ? Comment le chauffer ? Quels critères prendre en compte ? Nordique France, spécialiste des cabines de saunas pour les professionnels et les particuliers, vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur les saunas.

L’entreprise Nordique France

Faisons tout d’abord un aparté pour mieux connaître cette société, créée en 1973. En 40 ans, Nordique France a su rapidement s’imposer comme leader en France, alors que le sauna était un produit jusque-là inconnu dans notre pays. L’enseigne est spécialisée dans la commercialisation et l’installation d’équipements de bien-être haut de gamme à usage privé ou professionnel.

 

Les produits Nordique France

Elle propose une large sélection d’équipements de bien-être et de fitness standard, sur-mesure, en intérieur ou en extérieur :

  • des saunas : traditionnel, humides, multi-sauna, sur-mesure, d’extérieur…
  • des hammams : thermoformé« Elysée », avec des matériaux nobles « Panacea » ou prêt à carreler…
  • des spas : portable, à débordement, de nage, à skimmer…

Ainsi que toute une gamme pour les professionnels !

 

Sauna_HARMONY_Elegance_575x218

 

Leur marque de fabrique

Un temps de chauffe plus rapide, une consommation électrique réduite et une production de vapeur maximale : c’est la promesse du leader du sauna Nordique France. Avec un savoir-faire reconnu et des conseils personnalisés, la marque a plus de 15 000 installations à son actif. Ses 16 showrooms et son réseau de revendeurs sur toute la France permettent en outre au client de voir le matériel pour juger de sa qualité et de ses finitions avant l’achat. Et avec le contrat de maintenance, elle garantit aussi à ses clients un entretien régulier du matériel : un plus très appréciable.

 

Comment sont fait les saunas distribués par Nordique France ?

Un sauna est une cabine en bois, isolée avec de la laine de verre ou de roche. Le bois le plus utilisé est l’épicéa, venu tout droit des pays nordiques mais, pour les personnes préférant les bois sans nœud, on trouve également des saunas en cèdre, en hemlock, en tremble… des bois plus rares, et donc plus chers.

Pour les banquettes, sont utilisés des bois faibles conducteurs de chaleur pour ne pas se brûler, même s’il est vivement conseillé pour des questions d’hygiène d’utiliser une serviette.

Comment chauffer un sauna ?

Il existe deux façons de chauffer un sauna :

  • pour un sauna intérieur : un poêle électrique avec une résistance électrique ;
  • pour un sauna à l’extérieur : on utilise alors un fourneau à bois.

On peut aussi utiliser le poêle Combi permettant de varier entre sauna sec et sauna humide (60 à 65°C).

 

Sauna_820x250

 

Combien de temps rester dans un sauna ?

Il faut savoir écouter son corps. Dans la cabine, il fait environ 80°C : il faut rester le temps que l’on trouve cela agréable. Ensuite on ressort, on va prendre une douche et on se détend quelques minutes. Et si l’on a envie, on refait un passage dans la cabine sauna.

Quelle est la différence entre sauna et cabine infrarouge ?

Ce n’est pas la même température : la cabine infrarouge est chauffée entre 35°C et 50°C alors que le sauna traditionnel est entre 80°C et 85°C. C’est une chaleur qui pénètre un peu plus en profondeur. Elle se présente souvent sous forme de cabine individuelle qui s’installe très facilement, alors que le sauna est un endroit plus convivial et plus familial.

 

8 conseils pour l’installation d’un sauna

  • Vous aurez besoin pour installer votre sauna d’une ligne électrique.
  • Il faut une pièce assez grande pour installer une cabine confortable (au minimum 1m20 x 1m20). Plus il y a de place, plus la cabine est grande, plus la famille peut en profiter. Les dimensions idéales pour un sauna : 2mx2m
  • Pensez également qu’il faut avoir la place d’ouvrir la porte (toujours vers l’extérieur de la cabine).
  • Prévoir une bonne hauteur sous plafond pour installer la cabine.
  • Prévoir une bonne ventilation naturelle autour de la cabine de sauna.
  • Installer des lumières douces à l’intérieur : n’oubliez pas que le but du sauna est de vous détendre.
  • Sachez que pour chauffer la cabine, il faut 1Kw par mètre cube à chauffer. Quand le sauna est en fonctionnement, le poêle électrique va consommer environ 5 ou 6 Kw par heure (ce qui équivaut à la même consommation d’électricité nécessaire à chauffer un bon bain).
  • Il faut installer le sauna de préférence sur un carrelage ou une surface que l’on peut nettoyer facilement. Quand vous souhaitez le nettoyer, soulever le caillebotis du sol et nettoyer le carrelage en dessous facilement.

 

Les saunas proposés par Nordique France ont une grande durabilité et peuvent durer jusqu’à 30 ans, dans un usage non-professionnel.

Pin It on Pinterest

Share This