Le chlore est le produit de traitement et le désinfectant le plus connu (et le plus utilisé) en piscine. Mais que sait-on vraiment à propos du chlore ?  Petit cours de rattrapage avec ces 10 infos pour tout savoir sur le chlore !

 

Les avantages du chlore :

  1. C’est le produit désinfectant le plus utilisé en piscine. Mais pour garder une eau claire et propre, il ne suffit pas : il est donc conseillé de le coupler avec un algicide, un floculant et surtout de s’assurer de l’équilibre de l’eau.
  2. Si ce n’est pas la seule alternative pour traiter l’eau de votre piscine (brome, oxygène actif…), cela reste la moins chère (comptez 35€ pour 5 kilos sous forme de galets, pastilles ou granulés  et 56 € pour un bidon de 25 kg de chlore liquide stabilisé).
  3. C’est un puissant désinfectant, oxydant et antibactérien qui lutte efficacement contre les champignons et les algues . Il fonctionne de façon optimum dans un pH à 7,2.
  4. Au contact de l’eau, le chlore se transforme en acide hypochloreux. Les molécules d’oxygène du chlore vont alors se fixer sur les bactéries et autres matières organiques et va les désagréger.
  5. Il faut contrôler le taux de chlore au quotidien, notamment en cas de baignades journalières. Le taux idéal se maintient entre 1,5 et 2 mg par litre d’eau (pour une piscine intérieure, il se situe plus entre 0,5 e t1,5mg/l).
  6. Contrairement à la croyance populaire, le chlore n’a pas d’odeur ! L’odeur que l’on attribue à tort au chlore provient de la chloramine, qui se produit au contact de la sueur, ou des résidus dans l’eau. En d’autres termes, vous la sentez quand l’eau manque de chlore !
  7. Il doit être dosé en fonction de la taille de votre bassin et de son volume d’eau (plus ce dernier est grand, plus il faudra mettre de chlore). Pas assez dosé, il n’aura pas d’action efficace et sur-dosé il peut décolorer le liner ou abîmer vos équipements.
  8. S’il est très efficace en piscine, le chlore est cependant inefficace dans un spa, car plus la température est de l’eau est élevée, moins le chlore sera efficace.
  9. A savoir également, les rayons UV ont des effets négatifs sur le chlore et réduisent son efficacité, favorisant l’apparition de bactéries. En période d’été et de grand soleil, vous pouvez couvrir votre piscine entre deux bains si vous avez une couverture, ou ajouter un stabilisateur à l’eau.
  10. Pour faciliter le dosage du chlore dans votre piscine, nous vous conseillons d’utiliser un chlorinateur qui diffuse de façon automatique et régulière de petites doses de chlore dans l’eau.

Voilà, vous en savez plus présent sur le chlore ! Et n’oubliez pas : garder une eau claire et propre est la base pour une baignade agréable en famille ou entre amis !

 

 

 

 

 

 

Pin It on Pinterest

Share This